Quelques exemples d'actions Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Avril 2021 - Une habitation en harmonie avec son environnement

Projets des élèves de la classe de CM1/CM2 de l’École Primo Levi (Paris 13e)

L’atelier en lien avec l’exposition « Arts Écosystémiques/Architectures Algorithmiques » s’est déroulé en 3 séances.

  • Après avoir visité l’exposition et déterminé les thèmes qui allaient être retenus pour la réalisation des projets, les enfants, en binôme, ont eu pour mission d’imaginer une habitation collective qui serait en parfaite harmonie avec l’environnement dans lequel elle serait implantée.
  • Au programme : écologie / écosystème /virtuel / recyclage / réutilisation.
  • Pour matérialiser cette réflexion les élèves ont produit une note d’intention et un panneau de présentation du projet.

L’ensemble des projets est présenté ici.

L'atelier a été conçu et encadré par Isabelle Charlot, architecte, médiatrice en architecture et projets urbains.

Octobre 2018 – Quand des lycéens s’essayent à la construction en carton !

Lors des Journées nationales de l’Architecture qui se sont déroulées du 19 au 21 octobre 2018, l’ENSA Paris-Val de Seine a organisé un atelier de construction de structures légères par empilement de cartons. Des élèves en classe de terminale à l’Externat Saint-Joseph de Cayenne en Guyane se sont prêtés au jeu. Sous la conduite de David Serero enseignant les sciences et techniques pour l’architecture à l’ENSA Paris-Val de Seine, une dizaine de lycéens ont pliés, scotchés, empilés, assemblés des dizaines de cartons. L’objectif était - outre la réalisation de la plus haute tour en carton d’Europe ! – d’expérimenter la création d’espaces d’architecture par l’empilement.

Sur le plan pédagogique, les futurs bacheliers ont pu grâce à cet atelier :

  • Comprendre et appréhender les enjeux du recyclage de matériaux
  • Organiser et participer à un chantier éphémère 
  • Comprendre la stabilité des structures maçonnées par friction 
  • Appréhender la fabrication à l’échelle 1

Pour mener à bien les constructions 1500 cartons 60X40X40cm à double cannelure, 50 rouleaux de rubans adhésifs transparent et 30 rouleaux de rubans adhésif papier, ont été nécessaires.

Octobre 2017 – « Mon projet pour Bruneseau »

À l’occasion de l’exposition « Diplômés 2016-2017. Les meilleurs projets de fin d’études », l’ENSA Paris-Val de Seine s’est associée à nouveau avec les Ateliers Villes* pour créer un atelier destiné au public scolaire. Le projet de fin d’études, le PFE, présenté en fin de formation initiale est une synthèse des acquis autour d’une thématique choisie par l’étudiant et encadré par un professeur directeur d’études. Des élèves d’une de CE2/CM1 ont participé à l’atelier qui s’est déroulé en deux temps. D’abord les élèves ont visité l’École, ses lieux emblématiques et l’exposition « Diplômés 2016-2017. Les meilleurs projets de fin d’études ». Les élèves ont eu, à l’égal de l’étudiant en architecture, à imaginer et à présenter sous la forme d’une maquette un projet de bâtiment qui prendrait place sur le secteur Bruneseau vaste territoire de Paris Rive Gauche, situé entre Paris et Ivry. Pour ce travail ils étaient encadrées par Emmanuelle Metzlé architecte aux Ateliers Villes dans le rôle du professeur directeur d’études. Les travaux des élèves ont fait l’objet d’une exposition présentée dans le grand hall de l’ENSA Paris-Val de Seine. * Implantés jusqu’en 2018 dans le quartier Paris Rive Gauche, les Ateliers Villes développaient une pédagogie active de la ville au service du grand public notamment auprès de la jeunesse.

Avril 2017 – « Dessine-moi une école d’architecture »

À l’occasion des 10 ans de son l’installation à Paris Rive Gauche, L’ENSA Paris-Val de Seine et les Ateliers Villes se sont associer pour créer un atelier à destination des publics scolaires. L’atelier s’est déroulé en deux séances. Le premier contact avec l’ENSA Paris-Val de Seine s’est fait sous la forme d’une visite de l’ensemble architectural qui constitue l’École : le bâtiment de l’ancienne SUDAC, la cheminée et le bâtiment neuf réalisé par Frédéric Borel, Grand Prix de l’architecture en 2010. A l’issue de la visite et une fois imprégnés de l’histoire et du fonctionnement du bâtiment, les élèves ont eu pour mission d’« Imaginer un bâtiment accueillant une école d’architecture qui comme l’ENSA Paris-Val de Seine se positionne à côté de l’ancienne usine et de la cheminée de la SUDAC. Afin que les bâtiments communiquent entre eux il faudra également imaginer les passerelles de liaison. » Les élèves d’une classe de CE2/CM1 ont ensuite eu à produire à partir de leurs réflexions et du travail fait en classe, un dessin de l’école d’architecture qu’ils avaient imaginée. Cette partie du travail a été encadrée par Isabelle Charlot des Ateliers Villes. Les productions des élèves ont fait l’objet d’une restitution publique puis une exposition publique dans les locaux de l’ENSA Paris-Val de Seine. Grâce à ce travail les élèves se sont -d’une certaine manière- glissés dans la peau de l’architecte.