L'objectif du cours est d'acquérir les outils scientifiques fondamentaux, nécessaires à l'appréhension du projet d'architecture : outils géométriques, phénomènes physiques, statique des structures.
GEOMETRIE
'When architects attempt to escape
from the tyranny of geometry,
meaning by that the tyranny of the box,
where can they escape to ?'
Robin EVANS
A l'heure de la maturité des outils numériques, la permanence du vocabulaire de la géométrie, sa connaissance et sa transmission sont précieuses pour aborder les modalités de la création architecturale dans un monde contemporain où, l'immanence, la célérité, l'ubiquité et l'évolution des performances de calcul en constituent les spécificités. A l'heure du BIM, de l'architecture paramétrique et de l'impression 3D qui nécessitent tous trois un modèle numérique, la géométrie est une culture sous-jacente à la connaissance des processus de conception architecturale et des outils disponibles. La morphologie en architecture fait plus que jamais appel à la culture de la géométrie.
GRANDEURS PHYSIQUES ET STATIQUE DES STRUCTURES
La compréhension des enjeux physiques (notamment liés à la gravité et au comportement mécanique des matériaux) est un préalable indispensable au projet d'architecture : elle permet l'apprentissage de la statique du bâtiment (forces, moments, équilibre), et partant, de la conception des structures abordée dans les semestres ultérieurs. La maîtrise de ces quelques fondamentaux offre au concepteur un socle solide : comprendre, c'est être libre.