Permettre au cours de la première année (S1 + S2) un panorama le plus complet possible des outils numériques d'architecture les plus pointus et les plus exigeants permettant de démocratiser un large panel d'outils de conception qui sont à disposition des architectes.
Cet enseignement permet l'acquisition d'un workflow qui relie, le codage informatique de structure par l'intermédiaire de la programmation visuelle, la modélisation 3D paramétrique via Rhino/Grasshopper et ses plug-ins vers des outils d'exécution BIM par l'intermédiaire de Revit ainsi que les logiciels de visualisation temps réel (Twinmotion / Enscape).
Le workflow numérique proposé est expérimenté dans le respect de la liberté de l'étudiant, sans parti pris, sans idéologies quelconques, ni choix imposés. Il propose un Lab participatif d'expérimentation des outils de conception architectural et de design biomimétique avec une approche de pédagogie inversée collaborative et ascendante en liaison avec l'enseignement de projet. Ce workflow mêle l'univers de la modélisation paramétrique (Rhino/Grasshopper) avec l'univers du BIM (Revit / Archicad au choix) grâce à des plug-ins d'interface entre les deux univers.
En effet, nous assurons une continuité permettant de numériser les techniques traditionnelles de conception pour faires émerger de nouvelles approches et techniques numériques innovantes. L'intérêt de ce cours de culture numérique est de donner aux étudiants une vision globale des outils qui seront disponibles au cours de leur cursus et de développer une approche critique autour de chacun d'entre eux.