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  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 03 - Judith Rotbart et Jérémie Bedel [E0211030]

Enseignant(s) : Judith Rotbart, Jérémie Bedel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Titre:

Le'renversement' de l'analyse en processus de conception

Assemblage hiérarchique.

Contexte et forme architecturale - Dimensionner / Assembler

CMAU/S2/COMPLEXITE ET MORPHOGENETIQUE ARCHITECTURALE ET URBAINE

 

 

 

Orientations principales:

Dans le cadre des exercices du premier semestre, les étudiants ont produit une série de plusieurs analyses portant sur des échelles et des problématiques différentes, leur donnant ainsi conscience de la complexité des contextes, quelle que soit leur échelle (dimension).

Nous abordons, désormais, une étape importante dans l’enseignement de la conception architecturale à savoir le moment particulier sinon exceptionnel où s’opère l’articulation entre les connaissances produites par le travail analytique et la constitution effective de la forme architecturale. En effet, l’objectif pédagogique des exercices du second semestre est de porter une réflexion concernant l’utilisation des informations issues de l’analyse contextuelle en vue de leur manipulation/transformation sous la forme d’un projet architectural : les opérations de dégagement, de traitement, de manipulation et de transformation des informations constituent les opérations fondamentales de la conception du projet architectural. C’est précisément grâce à ces opérations que l’on « traduit » (induction) les informations préalablement dégagées (déduction) d’un contexte donné (site naturel et historique, programme comportemental et d’usage social) sous la forme spécifique d’une disposition architecturale donnant potentiellement lieu à une nouvelle édification, une nouvelle construction.

Contenu

Méthode de travail:

 

Les catégories conceptuelles :

• l’organisation structurale ou architecturale : mise en place du dispositif

• l’organisation structurelle ou architectonique : mise en place du dispositif

 

La codification et la représentation du projet architectural :

• Modélisationréférentielle : site, morphologie naturelle, morphologie artificielle, temporalité ;

• Modélisation analytique : schéma d’organisation du site (parcellaire), organisation de l’édifice (mesures, figures géométriques), programmatique (figures associées aux fonctions symboliques et d’usages), architectonique (composants structurels et de remplissage, composants technologiques d’usage et de commodité)

• Modélisation structurale de conception

 

Le projet architectural associe les dispositifs architectural et architectonique pour les assembler et n’en produire qu’un seul : une unique morphologie, constituée d’un ensemble de composants logiques et matériels soigneusement articulés.

Représentation conventionnelle du projet architectural

Travaux

A travers 3 exercices nous irons à la découverte expérimentale du projet architectural suivant la méthode présentée succinctement, en abordant les éléments d’architecture et en ciblant une problématique précise pour chaque exercice.

L’objectif pédagogique de ces exercices est de faire comprendre à l’étudiant comment s’opère l’articulation entre :

1 / l’analyse d’un contexte (le repérage et la définition des différents facteurs déterminant la morphologie d’un artefact, site ou édifice ; la définition des différents facteurs constituant un programme qualitatif et quantitatif)

et

2 / la conception d’un nouveau dispositif architectural/architectonique.

Cette opération est l’opération fondamentale permettant la production de toute œuvre architecturale.

 

Sujets :

0) Intensif : Workshop informatique

Durée : 1 semaine

 

1) sensibilisation à la démarche de projétation par algorithmie et au transfert de logiques d'organisation depuis le vivant vers l'architecture - du 2D au 3D

Durée : 4,5 semaines

 

2) démarche de projétation par algorithmie et transfert de logiques d'organisation depuis le vivant vers l'architecture - 3D

Durée : 3 semaines

 

3) Synthèse - Habiter et travailler à Paris : (site à proposer)

Durée : 4 semaines / Objectifs principaux du semestre : Les étudiants s’exercent à dimensionner, disposer, assembler. Ils découvrent que l’assemblage des éléments passe par une mise en ordre dictée par la pensée qui se confronte à une règle dictée par la matière. Parallèlement ils expérimentent les principes de proportions et d’échelle / Type d’exercice : analyse contextuelle, projet.

 

Durant le semestre, les étudiants auront à organiser, en équipes et en collaboration avec les étudiants du groupe de projet de S8 'Encodages naturels, décodages numériques et projet architectural', 2 interventions de doctorants extérieurs à l'école sur un thème qui sera précisé en début de semestre.

Bibliographie

Alexander, Ch., De la synthèse de la forme, Paris, 1971. - Cambridge, Mass.,1964

Barthes, R., Sémiologie et urbanisme, dans L'architecture d'aujourd'hui, n° 53, 1970-janvier 1971.

Baudrillard, J., Le système des objets, 1968.

Boudon, Ph., Sur l'espace architectural, Paris, 1971, (1976).

Calvino, I., Le città invisibili, Einaudi, Turino, 1972. Les villes invisibles, Les Editions du Seuil, Paris, 1974.

Lynch, K., The Image of the City, MIT Press, 1961; trad. Fran. L'image de la cité, Dunod, Paris, 1966.

Norberg-Schulz, C., Génius Loci, Dessart et Mardaga, Bruxelles, 1981

Norberg-Schulz, C., Système logique de l'architecture, Bruxelles, 1974. Oslo, 1962.

Venturi, R., De l'ambiguïté en architecture, Edition Dunod. Paris 1976.

Von Meiss, P., De la forme au lieu – une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Zevi, B., Apprendre à voir l'architecture, Paris, 1962. -Torino, 1948

Informations supplémentaires

Mode pédagogique:

CM et TD

Cours de méthodologie, expérimentation avec corrections collective et individuelle, exercices sur place, exposés.

L’organisation des séances:

- Présentation hebdomadaire sous forme d'exposés de l'avancement des exercices par groupe d'étudiants ou individuel suivant les phases de l'exercice.

 

 

Les corrections, évaluation:

- Evaluation, éventuellement jurys croisés avec un groupe différent pour chacun des exercices

- Notation : moyenne des exercices pour 80% de la note finale

- Bilan de fin de semestre sur dossier : jury pour 20% de la note finale.

 

Relation avec les autres disciplines:

- Thème transversal: dimensionner / Assembler

- Interroger l'Histoire

- Structure, Forme et Matière

- Représentation - Usages et Cultures

Informations annexes

Cet enseignement aborde le moment particulier où s’opère l’articulation entre les connaissances produites par le travail analytique et la constitution effective de la forme architecturale : le 'renversement' de l'analyse en processus de conception.