PERMANENCE ET EVOLUTIVITE DE LA LIMITE EN ARCHITECTURE
La premier̀ e des contraintes imposeé à un architecte est celle de la limite, que ce soit la limite d’une parcelle, celle entre le dedans et le dehors, la limite d’un territoire, la limite du regard. Pour Francesco Boromini, «la limite (est) une entité autonome situeé entre deux reáliteś distinctes».
Le premier acte dans une construction est, avant mem̂ e d’eŕ iger un mur, de tracer un sillon dans le sol qui marque le dedans et le dehors. Apres̀ apparait̂ le toit qui privera l’inteŕ ieur de la lumier̀ e du ciel. Pour y vivre il faudra enrichir l’espace d’une nouvelle limite, pour permettre à la lumier̀ e d’en transformer notre perception. Comme l’a si bien exprimé Louis Kahn dans Structure and Form, en 1960 : «Mem̂ e un espace concu̧ pour être sombre devrait avoir juste assez de lumier̀ e par quelque ouverture mysteŕ ieuse pour nous dire a,̀ quel point, en reá lite,́ il est sombre».
Mais la limite pourrait aussi et̂ re abordeé de manier̀ e plus eq́ uivoque, on parlera alors aux et́ udiants de ref́ eŕ ences telles que : le pavillon de Barcelone par Mies van der Rohe, la maison de vacances au bord du lac d’Alvar Aalto à Muuratsalo, les maisons sur cour de Jørn Utzon au Danemark. Dans tous ces projets, la notion de limite entremel̂ e dedans et dehors ; on peut et̂ re dans l’enceinte mais dehors, dans la cour entrouverte sur le paysage, mais proteǵé des vues. On peut être face au bassin ouvert sur le ciel, et fermé sur l’exteŕ ieur du pavillon de Barcelone, sans jamais avoir franchi de porte pour sortir.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Au-delà de la contrainte la limite peut devenir un élément architectonique de composition, que nous vous proposerons de découvrir à travers 4 exercices durant le semestre. L’objectif de notre atelier propose de découvrir une pensée constructive du projet, comment le détail d’architecture peut nourrir une pensée du projet et à l’inverse comment la cohérence de l’ensemble peut tenir grâce à l’attention porté aux détails.
Pour cela nous articulerons 4 temps d’apprentissage :
1/ Composer une halle de marché à l’aide de 3 poteaux, 2 Murs, 1 Toit ;
2/ Assembler une figure autonome, au sein d’un tissu lâche ;
3/ Manipuler une référence architecturale ;
4/ Insérer un atelier de fabrication de meuble dans un tissu dense.