BIBLIOTHÈQUE DU QUARTIER, UN QUATRIÈME LIEU
L'enseignement s’organise sur plusieurs points communs au groupe 7 et au groupe 9 (encadré par Dominique Cornaert) avec l’objectif que les étudiants des deux groupes expérimentent entre eux, à un certain moment du semestre un travail partagé et collaboratif. Ces points communs sont en particulier :
- Le programme fonctionnel, à savoir un petit équipement de quartier : un conservatoire de danse pour le groupe 9, une bibliothèque pour le groupe 7
- Le site du projet, en proche banlieue de notre école, commun aux 2 groupes
- Le matériau constructif, en l’occurrence le bois, pour la structure du bâtiment et pourquoi pas peut-être aussi pour la matérialité de son enveloppe, extérieure et/ou intérieure
- Un enseignement transversal également commun aux 2 groupes, avec d’une part Francis Lanchez pour l’enseignement numérique OMI, et d’autre part Volker Erlich pour l’enseignement STA, avec qui nous articulerons l’enseignement du projet et les TD structure et construction bois
- Enfin un même calendrier des étapes du semestre, commun aux 2 groupes
Le fil conducteur, ou sujet principal du semestre, concerne la conception d’un équipement public urbain en mettant l’accent sur la rencontre, le service, la fonction…
« Nous constatons de plus en plus que la question du projet d’une bibliothèque, de ses missions et donc de son ouverture devient essentielle à la définition de sa nouvelle représentation politique et symbolique. La bibliothèque est déjà devenue dans de nombreux territoires ce « troisième lieu », sorte de lieu de vie qui remplit à la fois un rôle social et culturel. Elle pourrait demain devenir un quatrième lieu, celui de la liberté des expressions et des cultures. Conférences, débats, rencontres publiques sur les sujets de société, expositions permettraient de donner une autre dimension à ce lieu de culture et de savoir, une dimension citoyenne. » Extrait du Rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques, de Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, août 2015.
Bibliothèque, centre culturel ou maison de quartier, l’objectif est de réunir dans un même édifice des espaces d’échelles différentes, des volumes types et des volumes singuliers, des espaces ordinaires et des espaces majeurs. Conduire l’étudiant dans un apprentissage des « assemblages » de cette diversité, un travail dans lequel les espaces « distributifs » sont un des enjeux – une des clefs sans doute - du projet architectural, une manière d’être et de vivre dans l’édifice, de s’y déplacer, s’y reposer, s’y rencontrer. Des « assemblages » qui donnent forme, dimensions, lumière et matérialité à une construction dans la ville.
Prolongeant l’acquisition des connaissances acquises en première année consacrée aux premiers composants de l’espace, cet enseignement propose d’approfondir et réunir par le projet plusieurs questions : assemblage et distribution de plusieurs fonctions et volumes, dimensionnement et construction, lumière et matière.
Le parcours - déplacement ou mouvement dans l’espace construit - est un des moyens pour penser un projet. Déplacement ou mouvement, mais aussi repos ou station des personnes qui « habitent » cet espace, architectural ou urbain.
Ces questions nous conduiront également à aborder la notion de limite et de seuil. Limite entre deux volumes, limite entre deux univers, privé et public, individuel et collectif. Et simultanément rencontre entre deux « mondes », celui de l’édifice construit et le milieu dans lequel il se place, entre une architecture et son environnement proche, urbain ou naturel.
Un espace n’est jamais clos, ce qui ne veut pas dire qu’il soit toujours ouvert. La fenêtre d’une pièce sera grande ou profonde, ouverte ou occultée. L’enveloppe d’une construction sera légère ou massive, transparente ou fermée, et sa perception sera complexe, changeante, car nous nous déplaçons d’un point vers un autre, et la lumière change avec l’heure du jour et les saisons.
Qu’il s’agisse d’habiter (l’idée du logement, de l’espace individuel ou intime) ou qu’il s’agisse de vivre ensemble (l’idée de l’espace collectif, de la ville, de ses activités et de ses équipements publics), le projet architectural offre une expérience spatiale personnelle en même temps qu’il porte une responsabilité dans la fabrique de la ville.
Cet enseignement propose un travail d’allers et retours entre plusieurs échelles, entre manipulation et analyse, sans oublier les questions essentielles de construction, d’usage et de confort. Il s’agit de s’initier aux mécanismes de conception d’un projet