Le semestre sera organisé principalement en 3 étapes :
- 3 semaines : Un exercice court de conception d’un petit projet hors contexte (la question de sa perception extérieure n’est pas posée) sera le support de la mise en place d’une expression graphique codifiée et des développements des aspects constructifs et structurels menés dans le cadre des enseignements transversaux des champs OMi et STA
- 4 semaines : Une découverte du site de projet, son analyse sensible, et la recherche d’une prise de position urbaine par le projet, argumentée depuis l’espace intérieur du logement et depuis l’espace commun activé par le projet
- 8 semaines : un projet architectural et son développement à plusieurs échelles, pour expérimenter un travail de conception fait d’allers et retours entre le détail et le général.
Transversalité _ Collaboration avec le groupe 7
Enseignants associés
Emmanuelle Bouyer (ATR), Pierre Léger (STA), Pascal Terracol et Francis Lanchez (OMI) et le studio de projet de S3 du Groupe 7 de Dominique Pinon.
Au fil du semestre et au rythme de ces étapes, le groupe 9 et le studio de Dominique Pinon (groupe 7, qui travaillera sur le thème d’Une bibliothèque, petit équipement public du quartier) seront associés.
Le premier point partagé entre les 2 groupes sera celui du matériau de construction. Sans être exclusif, le bois sera choisi en accord avec l’enseignant du champ STA, pour toutes ses déclinaisons possibles, de la structure à l’enveloppe. Ce choix, par les différents systèmes constructifs possibles et néanmoins simples au regard des programmes de chaque groupe, conduira à une exigence dimensionnelle dans le projet et une approche du détail.
Pour la seconde étape du semestre les 2 groupes se situeront sur un même terrain. Interrogeant les conditions contemporaines de production de la ville, les projets se placent désormais dans un contexte évoluant en temps réel. Il s’agira alors pour les groupes de prendre en compte cette donnée du contexte, pour définir les rapports entretenus par les 2 projets ou programmes, qui interagiront dans le même lieu. Ils pourront être dissociés ou imbriqués mais interrogeront dans les 2 cas la complexité programmatique et les notions d’espaces publics ou communs qu’ils mettront nécessairement en jeu.
Au cours du dernier mois (janvier) les 2 groupes participeront à un workshop commun d’une à deux semaines à l’école, préparatoire au jury final du semestre.
La participation d’Emmanuelle Bouyer, principalement en début de semestre, permettra aux étudiant.e.s d’expérimenter les questions relatives aux relations du corps à l’espace, qui seront également développées dans le cadre de son cours optionnel Construire avec son corps.
Les enseignants des champ STA et OMI interviendront au cours du semestre en conjuguant les rythmes du projet et des enseignements associés. 3 points d’appuis principaux entre les disciplines sont ainsi envisagés :
- la représentation du projet, objet de communication
- le matériau bois, dans ses dimensions constructives et architecturales: structure, enveloppe, matérialité
Les champs STA et OMI seront associés au workshop de janvier et contribueront directement au projet en cours. La question constructive et structurelle sera développée sur la base des acquis du premier exercice et fera l’objet d’une représentation spécifique en 3D