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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette [E0311100]

Enseignant(s) : Jeremie Noizette, Edouard Gardebois

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

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“LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”. Auguste Perret.

 

 

1. Apprendre à organiser un projet et son temps de travail, c'est à dire apprendre à ne pas se mettre en situation contre-productive de 'charrette' afin de pouvoir consacrer davantage de temps au projet et à l'apprentissage des notions et outils qui y sont liés, sans empiéter sur son temps de développement personnel.

 

2. Apprendre à répondre aux problèmes d'architecture qui seront posés.

En L2, ce qui compte, ce n'est pas la capacité à simuler un exercice professionnel que la quantité et la qualité des acquis obtenus durant le semestre,

 

3. Apprendre à observer et nommer, apprendre à manipuler et expérimenter, apprendre à formuler et valider des hypothèses pour pouvoir aborder tout problème qui vous seraient inconnu.

 

4. Apprendre à développer un regard critique, pour pouvoir faire des choix motivés et pouvoir exprimer des positions architecturales graphiquement, oralement et par écrit,

 

5. Apprendre à prendre en compte, la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant dès le début au développement du projet.

 

6. Apprendre à comprendre ce qui fait la spécificité d’une structure, d’un environnement architectural, urbain, paysager et climatique pour chercher à optimiser l’exploitation des gisements qu’ils représentent.

 

7. Apprendre à ressentir les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière, matérialité, pour développer une écriture architecturale personnelle particulièrement adaptée aux circonstances.

 

8. Apprendre à ressentir le jeu des équilibres et des déformations structurelles pour être en mesure de minimiser la quantité de matière employée.

Faire beaucoup plus avec beaucoup moins devrait devenir la devise des architectes œuvrant dans un monde aux ressources limités.

 

9. Apprendre des échecs et succès observés chaque semaine tant dans son travail que dans celui de ses camarades pour profiter d'expériences plus nombreuses pour accroitre encore plus l'étendue de ses connaissances

Contenu

LE G10 PROPOSE DEUX SÉANCES DE TRAVAIL HEBDOMADAIRES CONSACREES AU PROJET

 

La séance du lundi après-midi est principalement consacrée à la pertinence de vos réponses aux problèmes proposés pour la semaine.

La séance du jeudi matin, sous forme de cours et de TD, est consacrée à la présentation des exercices et des problématiques qui y seront liées.

A partir du 8 janvier, elles porteront sur les problématiques liées aux élévations pendant que les séances du lundi porteront sur les problématiques liées aux plans.

 

Iari Agez encadrera les TD Systèmes structurels et Anthony Guitton, les TD numériques

 

 

 

NOUS PROPOSONS TROIS EXERCICES COMPLEMENTAIRES

 

La Bibliothèque publique sera implantée sur un site proche de l’école et conçu à partir du réemploi d'une charpentes bois, sélectionnée dans CONSTRUIRE EN BOIS des PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES auquel sera ajoutée la merveilleuse charpente réalisée avec le système APLEX par Robert le Ricolais à Yaoundé,

 

Exercice 1 : ANALYSER la structure

1 Modélisation 3D de chacune des charpentes proposées à l'étude.

2 Etude de la transmission des efforts verticaux au sol avec réalisation d'une descente de charge.

3 Etude de la transmission des efforts horizontaux

4 Etude des dispositifs participant à la de stabilité de la charpente.

 

Exercice 2 : IMPLANTER la bibliothèque

1 Quelle charpente choisir, où l’implanter dans le site et comment l'orienter ?

2 Comment la charpente peut-elle générer une lumière naturelle adaptée à la lecture ?

3 Comment signaler la présence de la bibliothèque dans le paysage ?

4 comment privilégier les vues sur rue et sur jardin les plus intéressantes ?

 

Exercice 3 : ORGANISER la bibliothèque

1 Comment répartir les planchers et les points durs ?

2 Comment répartir les différentes fonctions du programme ?

3 Comment partitionner, grâce aux planchers et aux points durs, un superbe espace structurel, sans nuire gravement à ses qualités intrinsèques ?

4 Comment organiser les vues pour que les espaces paraissent beaucoup plus grands qu'ils ne sont ?

Travaux

EN GROUPE,

- des recherches à la matériauthèque et en bibliothèque,

- des expérimentations,

- la réalisation d'une descente de charge avec un plan de fondation au 1/200

- la réalisation au 1/50 d'un plan de toiture et d'une coupe pour montrer le parcours de l'eau

 

INDIVIDUELLEMENT

- réalisation d'une modélisation 3D d'une des charpentes proposées,

- réalisation de schémas de principe, de plans, de coupes de croquis d'étude, de maquettes d'étude et de perspectives numériques pour valider les intentions

- réalisation de notices d'intentions écrites hebdomadaires,

 

Exercice 3

- représentation au 1/200 d'un plan de masse

- représentation au 1/100 avec cotations des plans de fondations, des différents d'étage et de toitures ainsi que les élévations montrant le gros œuvre et le système primaire de la charpente et des façades,

- représentation au 1/100 des plans et élévation montrant les qualités architecturales du projet,

- représentation au 1/20 de la travée d'angle montrant la façade coté travée, associée à tous les extraits de plans et coupes nécessaires ainsi que façade coté portée associée à tous les extraits de plans et coupes nécessaires,

- réalisation de nombreuses perspectives numériques de validation des intentions tant pour les espaces intérieurs qu'extérieurs,

- réalisation d'une animation 3D sur Lumion ou Enscape montrant l’insertion du projet dans le quartier, l'accueil et le parcours du public dans l'établissement

- présentation écrite d’un oral de 3 minutes pour présenter son projet au jury,

Bibliographie

PEREC Georges, Espèces d'espaces, Galilée, Nouvelle édition, L'espace critique, 2000

TANIZAKI Junichiro, éloge de l'ombre, Publications Orientalistes de France

HALL Edward T.C., La dimension cachée, Seuil, Points Essais, 1978

 

Gordon CULLEN, The concise townscape, Architectural Press,

Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais ou sur gallica,1996

 

Julien GUADET, Éléments et Théorie de l'architecture, librairie de la construction moderne, ou sur gallica, 1909

Auguste PERRET, Contribution à une théorie de l’architecture, Cercle d’études architecturales, 1952

Steen Eiler RASMUSSEN, Découvrir l'architecture, éditions du Linteau, 2002 (Experiencing architecture, 1ère édition, 1959)

Pierre VON MEISS, De la forme au lieu – une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, Vers une théorie du projet d'architecture, Presses Polytechniques Romandes, 2005.

Francis D.K.CHING, Architecture : form, space, order, L.E.P. ed., 1979, New-York

 

Mario SALAVADORI et Robert MELLER, Structure et architecture, Eyrolles, 1976

HERZOG, NATTERER, SCHWEITZER, VOLZ, WINTER, Construire en bois presses polytechniques et universitaires romandes, editions Détail

Informations annexes

L’étudiant est en mesure d'observer, de nommer, d'expérimenter, de formuler des hypothèses, de les valider ou non et d'exercer un regard critique pour motiver ses choix.

Il commence au moins à prendre la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au développement du projet.

Il commence au moins à comprendre les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière et matérialité,

il commence au moins à sentir le jeu des équilibres et des déformations structurelles

Il commence au moins à chercher à produire beaucoup plus avec beaucoup moins