.
“LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”. Auguste Perret.
1 Apprendre à organiser un projet et son temps de travail, c'est à dire apprendre à ne pas se mettre en situation contre-productive de 'charrette' afin de pouvoir consacrer davantage de temps au projet et à l'apprentissage des notions et outils qui y sont liés, sans empiéter sur son temps de développement personnel.
2 Apprendre à répondre aux problèmes d'architecture qui seront posés. En L2, ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant le résultat final du projet, que la quantité et la qualité des acquis obtenus,
3 Apprendre à observer et nommer, apprendre à manipuler et expérimenter, apprendre à formuler et valider ou non des hypothèses pour pouvoir aborder tout problème qui vous seraient inconnu.
4 Apprendre à développer un regard critique. pour pouvoir faire des choix motivés et pouvoir exprimer des positions architecturales radicales et argumentées graphiquement, oralement et par écrit,
5 Apprendre prendre en compte, la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant dès le début au développement du projet.
6 Apprendre à comprendre ce qui fait la spécificité d’une structure, d’un environnement architectural, urbain, paysager et climatique pour chercher à optimiser l’exploitation des gisements qu’ils représentent.
7 Apprendre à ressentir les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière, matérialité, pour développer une écriture architecturale personnelle particulièrement adaptée aux circonstances.
8 Apprendre à ressentir le jeu des équilibres et des déformations structurelles pour être en mesure de minimiser la quantité de matière employée.
Faire beaucoup plus avec beaucoup moins devrait devenir la devise des architectes œuvrant dans un monde aux ressources limités.
9 Apprendre des échecs et succès observés chaque semaine tant dans son travail que dans celui de ses camarades pour profiter d'expériences plus nombreuses pour accroitre encore plus l'étendue de ses connaissances