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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette [E0311100]

Responsable(s) : Edouard Gardebois

Enseignant(s) : Jeremie Noizette

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

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“LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”. Auguste Perret.

 

 

1 Apprendre à organiser un projet et son temps de travail, c'est à dire apprendre à ne pas se mettre en situation contre-productive de 'charrette' afin de pouvoir consacrer davantage de temps au projet et à l'apprentissage des notions et outils qui y sont liés, sans empiéter sur son temps de développement personnel.

 

2 Apprendre à répondre aux problèmes d'architecture qui seront posés. En L2, ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant le résultat final du projet, que la quantité et la qualité des acquis obtenus,

 

3 Apprendre à observer et nommer, apprendre à manipuler et expérimenter, apprendre à formuler et valider ou non des hypothèses pour pouvoir aborder tout problème qui vous seraient inconnu.

 

4 Apprendre à développer un regard critique. pour pouvoir faire des choix motivés et pouvoir exprimer des positions architecturales radicales et argumentées graphiquement, oralement et par écrit,

 

5 Apprendre prendre en compte, la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant dès le début au développement du projet.

 

6 Apprendre à comprendre ce qui fait la spécificité d’une structure, d’un environnement architectural, urbain, paysager et climatique pour chercher à optimiser l’exploitation des gisements qu’ils représentent.

 

7 Apprendre à ressentir les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière, matérialité, pour développer une écriture architecturale personnelle particulièrement adaptée aux circonstances.

 

8 Apprendre à ressentir le jeu des équilibres et des déformations structurelles pour être en mesure de minimiser la quantité de matière employée.

Faire beaucoup plus avec beaucoup moins devrait devenir la devise des architectes œuvrant dans un monde aux ressources limités.

 

9 Apprendre des échecs et succès observés chaque semaine tant dans son travail que dans celui de ses camarades pour profiter d'expériences plus nombreuses pour accroitre encore plus l'étendue de ses connaissances

Contenu

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NOUS ENCADRONS 2 SÉANCES DE TRAVAIL HEBDOMADAIRES en plus de la séance TD constructif ou TD numérique

 

La séance du mardi après midi est consacrée aux corrections. Elles concernent principalement la pertinence des réponses aux problèmes proposés pour la semaine.

 

La deuxième séance de travail, de durée plus ou moins courte, selon les circonstances, est consacrée à la présentation des exercices et des problématiques qui y sont liées ainsi qu'à la réalisation de TD. Aucun travail spécifique ne sera demandé pour la ou les semaines suivantes avant les vacances de Noel. Après, elle sera consacrée à compléter les correction du mardi en abordant des thèmes différents.

Les jours et heures de cette séance, dépendront de ceux consacrés aux TD Systèmes structurels encadrés par Jean François Coignoux et aux TD maquettes numériques encadrés par Nicolas Henry.

 

Les séances de pré-jurys permettent de travailler la pertinence et la cohérence de la présentation orale et des pièces graphiques.

 

 

NOUS PROPOSONS TROIS EXERCICES

 

Conformément au programme de l’école, il sera question de matérialité, de systèmes structurels et d’équipements publics.

Les projets seront réalisés à partir du réemploi de Halle en charpentes bois remarquables comme la halle de Robert Le Ricolais à Yahoundé. Les autres charpentes seront sélectionnées dans CONSTRUIRE EN BOIS des PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES.

Les 2 exercices de projet seront complémentaires, de difficultés croissantes et situés sur un même site proche de l’école.

 

Exercice 1 : Une ANALYSE

1 Modélisation 3D de chacune des charpentes proposées à l'étude.

2 Etude de la transmission des efforts verticaux au sol et réalisation d'une descente de charge.

3 Etude de la transmission des efforts horizontaux et étude des dispositifs participant à la de stabilité de la charpente.

 

Exercice 2 : UN TOIT ET DES MURS pour produire UNE LUMIERE HIERARCHIQUEMENT REPARTIE - Un lieu de culte.

1 Quelle charpente réemployer, où l’implanter et comment l'orienter pour accueillir dignement les fidèles et assurer de bonnes conditions au culte ?

2 Comment articuler les murs à la charpente et au sol pour définir un espace et une lumière propices à la théâtralisation des offices ?

3 Comment évacuer les eaux pluviales ?

 

Exercice : UN TOIT, DES MURS, DES PLANCHERS ET DES POINTS DURS pour produire UNE LUMIERE UNIFORMEMENT REPARTIE - une bibliothèque

1 Quelle charpente réemployer, où l’implanter et comment l'orienter pour requalifier le site, attirer un nouveau public et préserver la tranquillité des lecteurs ?

2 Comment articuler les murs à la charpente et au sol pour définir des espaces et des lumières adaptées aux différents usages attendus ?

3 Comment partitionner, par des planchers et des points durs un espace structurel, sans nuire gravement à ses qualités initiales ou sans améliorer encore plus ses qualités ?

4 Comment concevoir des façades selon la nature et la quantité des rayons solaires, selon la nature d'un contexte immédiat plus ou moins urbain ou paysager, selon qu'elle devra être principalement vue de face ou de profil, selon qu'elle doivent ou non signaler l'institution publique et accueillir le public ?

Travaux

EN GROUPE,

- des recherches à la matériauthèque et en bibliothèque,

- des expérimentations,

- la réalisation d'une descente de charge avec un plan de fondation au 1/200

- la réalisation au 1/50 d'un plan de toiture et d'une coupe pour montrer le parcours de l'eau

 

INDIVIDUELLEMENT

- réalisation d'une modélisation 3D d'une des charpentes proposées,

- réalisation de schémas de principe, de plans, de coupes de croquis d'étude, de maquettes d'étude et de perspectives numériques pour valider les intentions

- réalisation de notices d'intentions écrites hebdomadaires,

 

Exercice 3

- représentation au 1/200 d'un plan de masse

- représentation au 1/100 avec cotations des plans de fondations, des différents d'étage et de toitures ainsi que les élévations montrant le gros œuvre et le système primaire de la charpente et des façades,

- représentation au 1/100 des plans et élévation montrant les qualités architecturales du projet,

- représentation au 1/50 du plan de la zone accueil avec une coupe et une façade

- représentation au 1/20 de la travée d'angle montrant la façade coté travée, associée à tous les extraits de plans et coupes nécessaires ainsi que façade coté portée associée à tous les extraits de plans et coupes nécessaires,

- réalisation de nombreuses perspectives numériques de validation des intentions tant pour les espaces intérieurs qu'extérieurs,

- réalisation d'animations 3D montrant l’insertion du projet dans le quartier, l'accueil et le parcours du public dans l'établissement

- préparation d’un oral de 3 minutes pour présenter son projet au jury,

Bibliographie

PEREC Georges, Espèces d'espaces, Galilée, Nouvelle édition, L'espace critique, 2000

TANIZAKI Junichiro, éloge de l'ombre, Publications Orientalistes de France

HALL Edward T.C., La dimension cachée, Seuil, Points Essais, 1978

 

Gordon CULLEN, The concise townscape, Architectural Press,

Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais ou sur gallica,1996

 

Julien GUADET, Éléments et Théorie de l'architecture, librairie de la construction moderne, ou sur gallica, 1909

Auguste PERRET, Contribution à une théorie de l’architecture, Cercle d’études architecturales, 1952

Steen Eiler RASMUSSEN, Découvrir l'architecture, éditions du Linteau, 2002 (Experiencing architecture, 1ère édition, 1959)

Pierre VON MEISS, De la forme au lieu – une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, Vers une théorie du projet d'architecture, Presses Polytechniques Romandes, 2005.

Francis D.K.CHING, Architecture : form, space, order, L.E.P. ed., 1979, New-York

 

Mario SALAVADORI et Robert MELLER, Structure et architecture, Eyrolles, 1976

HERZOG, NATTERER, SCHWEITZER, VOLZ, WINTER, Construire en bois presses polytechniques et universitaires romandes, editions Détail

Informations annexes

L’étudiant est en mesure d'observer, de nommer, d'expérimenter, de formuler des hypothèses, de les valider ou non et d'exercer un regard critique pour motiver ses choix.

Il commence au moins à prendre la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au développement du projet.

Il commence au moins à comprendre les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière et matérialité,

il commence au moins à sentir le jeu des équilibres et des déformations structurelles

Il commence au moins à chercher à produire beaucoup plus avec beaucoup moins