Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 14 - Norbert Laurent [E0311140]

Responsable(s) : Norbert Laurent

Enseignant(s) : Mathieu Chazelle

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ÉDIFICES ET ESPACES HABITÉS (Exercices de projet)

 

L’enseignement se fonde sur des “exercices de projet d’architecture” qui mettent l’étudiant en situation de projétation. Les sujets développent des thématiques ou des questions simplifiées (non pas en terme de taille, mais en terme de gestion de la complexité réelle). Ils sont conçus pour que l’étudiant découvre expérimente et maîtrise différents modes de projétation et les outils nécessaires à l’élaboration et à la cohérence d’un projet architectural. Il s’agit aussi d’apprendre à l’étudiant à découvrir et à structurer les étapes de son travail et du processus de projétation, tout en le guidant dans cette démarche en fonction de sa personnalité. Le travail s'effectue aussi en croisant d'autres champs disciplinaires appliqués aux exercices de projet : la construction, l'informatique, les arts plastiques et visuels...

Contenu

La correction hebdomadaire et personnalisée du travail de chaque étudiant a pour but de lui faire prendre conscience du mode opératoire propre qu’il développe, mais aussi de l’inciter à effectuer un travail réflexif sur ce qu’il conçoit et dessine ainsi que sur la nature et la qualité des espaces qui en résultent. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de maîtriser son propre mode de projétation, les qualités spatiales, formelles et le sens de ce qu’il projette. Notre pédagogie de l’apprentissage du projet s’appuie sur un travail régulier et exigeant de la part de chaque étudiant. Pour cette raison nous attachons une grande importance au contrôle continu. Par son engagement dans un travail régulier et soutenu, l’étudiant témoigne de sa responsabilisation dans son futur engagement professionnel. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoir-faire, les bases et la capacité de travail indispensables pour aborder l’apprentissage du projet dans toute sa complexité dés la 3 ème année des études d’architecture.

 

 

les contenus et les sujets

 

1) Édifice et espace résidentiel intermédiaire (durée : 7 semaines)

L’édifice et l’espace résidentiel : constituer un petit immeuble d’habitat intermédiaire de 4 logements implanté entre 2 mitoyens dans une ville de banlieue, travail sur les typologies de logement (duplex, simplex) et leur “assemblage” dans un ensemble unitaire, travail sur le prolongement du logement, les circulations, les notions de seuil de porche, la structure par voiles porteurs, etc

 

2) Langage et usages (durée : 7 semaines)

Langage et usages/Art et architecture. En croisant une référence subjective (une œuvre d’art) et des données objectives (programme d’un équipement public : une petite bibliothèque) expérimenter et développer une pensée du projet, formuler des idées innovantes, expérimenter un questionnement du vocabulaire formel, architectural et spatial personnel. Travail sur une structure par points porteurs, afin de différencier les parties structurelles de l’enveloppe et des parois constitutives des espaces intérieurs.

 

Nota : Au début de chaque exercice un sujet écrit et détaillé est remis à chaque étudiant.

Travaux

Correction individuelle (la présence de l'ensemble des étudiants est obligatoire à chaque séance de correction individuelle). (Exposés, visites ou cour ponctuels peuvent être proposés lors de chaque exercice de projet).

 

Séances hebdomadaires : Documents d’études et de recherches, documents graphiques demandés par l’enseignant (plans, coupes, élévations, vues perspectives) + maquette obligatoire, il est demandé à chaque étudiant de constituer un cahier d’études avec tous ses documents de travail.

Rendu architecture : plans, coupes, élévations, maquettes, perspectives