La correction hebdomadaire et personnalisée du travail de chaque étudiant a pour but de lui faire prendre conscience du mode opératoire propre qu’il développe, mais aussi de l’inciter à effectuer un travail réflexif sur ce qu’il conçoit et dessine ainsi que sur la nature et la qualité des espaces qui en résultent. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de maîtriser son propre mode de projétation, les qualités spatiales, formelles et le sens de ce qu’il projette. Notre pédagogie de l’apprentissage du projet s’appuie sur un travail régulier et exigeant de la part de chaque étudiant. Pour cette raison nous attachons une grande importance au contrôle continu. Par son engagement dans un travail régulier et soutenu, l’étudiant témoigne de sa responsabilisation dans son futur engagement professionnel. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoir-faire, les bases et la capacité de travail indispensables pour aborder l’apprentissage du projet dans toute sa complexité dés la 3 ème année des études d’architecture.
les contenus et les sujets
1) Édifice et espace résidentiel intermédiaire (durée : 7 semaines)
L’édifice et l’espace résidentiel : constituer un petit immeuble d’habitat intermédiaire de 4 logements implanté entre 2 mitoyens dans une ville de banlieue, travail sur les typologies de logement (duplex, simplex) et leur “assemblage” dans un ensemble unitaire, travail sur le prolongement du logement, les circulations, les notions de seuil de porche, la structure par voiles porteurs, etc
2) Langage et usages (durée : 7 semaines)
Langage et usages/Art et architecture. En croisant une référence subjective (une œuvre d’art) et des données objectives (programme d’un équipement public : une petite bibliothèque) expérimenter et développer une pensée du projet, formuler des idées innovantes, expérimenter un questionnement du vocabulaire formel, architectural et spatial personnel. Travail sur une structure par points porteurs, afin de différencier les parties structurelles de l’enveloppe et des parois constitutives des espaces intérieurs.
Nota : Au début de chaque exercice un sujet écrit et détaillé est remis à chaque étudiant.