'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie.
Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et comment l’architecture existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un lieu ?
Les séances suivantes proposent un va-et-vient entre, d’un côté, les inventions à l'intérieur, qui ont trouvé dans la demeure – palais, maison ou appartement – un terrain d’expérimentation idéal et, de l’autre, les dispositifs extérieurs tels que la rue, la place ou l’îlot, qui ont façonné le paysage de nos villes par leur instauration autant que par leur dissolution.
Une attention particulière est portée à l’espace habité, dans un registre large qui s’étend du meuble au territoire, en passant par l’édifice.
Chaque séance sera consacrée à un thème, que je développerai en m’appuyant sur des projets emblématiques issus de différentes périodes, mais aussi des oeuvres d’art, des textes et des lieux.
Calendrier des séances :
Séance 1 (16/09) : Introduction I.
Séance 2 (30/10) : Introduction II.
Séance 3 (07/10) : Genèse et destin des concepts fondamentaux
Séance 4 (14/10) : La place dans la ville.
Séance 5 (21/10) : La morphologie, de l'architecture à la ville.
Séance 6 (04/11) L'éclatement du plan.
Séance 7 (18/11) : Les ambivalences de l''habiter'.
Séance 8 (25/11) Ville et nature : un nouveau contrat au XXe s.
Séance 9 (02/12) : La condition postmoderne.