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  • S3- 30 La maîtrise technique

TD Expérimentation : Ecologie

TD Expérimentation écologie 4 : Economie circulaire, auto-construction et matériaux bio-sourcés - Grégoire Bignier

Enseignant(s) : Grégoire Bignier

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’économie circulaire a émergé récemment et impacte l’architecture dans ses procédures mêmes. Elle peut se définir comme un ensemble de protocoles d’écologie industrielle et de recyclage et prendre la forme d’une économie informelle, proche de l’économie sociale et solidaire.

L’auto-construction, aussi ancienne que l’architecture, se définit comme la construction d’un bâtiment par son ou ses usager(s) même(s). Si elle est rare en France aujourd’hui, c’est une pratique qui s’étend peu à peu. De nombreux ouvrages écrits en exposent des réalisations aussi variées que les conditions

de sa mise en œuvre.

 

L’idée d’associer économie circulaire procède d’un double objectif pédagogique :

- Faire entrer l’étudiant dans le cœur même de la réalisation construite de son projet ;

- Permettre de proposer une vision singulière de l’architecture qui lui soit propre.

Contenu

Les étudiants, organisés en groupe de trois, choisiront un site fictif ou non, destiné à accueillir un ensemble de trois habitations (une par étudiant) fonctionnant conjointement. Il sera analysé les ressources en place, les échanges futurs entre habitations, la sociologie des occupants, … etc. Un schéma fonctionnel collectif et individuel sera proposé.

À partir de ce schéma de programmation, il sera réfléchi à une stratégie d’auto-construction individuelle qui tienne compte des ressources locales.

 

Les étudiants pourront s’appuyer sur deux ouvrages de référence :

- Architecture et économie, ce que l’économie circulaire fait à l’architecture, Grégoire Bignier, éd. Eyrolles, 2018

- Guide de l’auto-construction, Sylvia Dorance, éd. Eyrolles, 2020