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- S3- 40 Expériences pour le projet
Labs numériques
Lab 02 - ''Computational Design LAB (CDL)'' - Nader Boutros [ E0342020]
Responsable(s) :
Nader Boutros
Enseignant(s) :
David Serero
- Année : 2
- Semestre :
3
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
Les technologies de l’information et de la communication, font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif.
La base de données relationnelle qu’est le Bâtiment numérique au travers des technologies du BIM (Building Information Model) prend maintenant une place croissante au sein de la communauté des professionnels de la construction. La programmation visuelle est une porte d'entrée pour les nouvelles façon de concevoir et analyser l'architecture de demain.
- Initiation sur la programmation visuelle et algorithmique (Dynamo / Grasshopper).
- Être en capacité d'analyser une tâche répétitive simple et de la transcrire en algorithme.
Contenu
- Initiation à la programmation visuelle, les fondamentaux (noeuds de création, de modification et de requête)
- Conception assistée par algorithme.
- Interfaces Dynamo - Grasshopper
- Modélisation 3D par algorithmes.
- Insertion de familles par algorithme.
- Composants adaptatifs et placement par algorithme.
- Modélisation d'une façade dynamique.
Travaux
Présence aux TD .
Utilisation des outils pour tout ou partie du projet semestriel de l’étudiant
remise de fichiers et mise en page portant sur la modélisation du projet
en cours de l'étudiant, ou d'un projet déjà rendu.
Il est nécessaire d'avoir un connaissance de base du logiciel Revit et/ou Rhino.
Bibliographie
Sites :
dynamobim.org
www.grasshopper3d.com
Ouvrages :
Dynamo pour Autodesk Revit (en Français!)
Dynamo and Grasshopper for Revit Cheat Sheet Reference Manual
DIGITAL MEDIA SERIES: GRASSHOPPER: 2
AAD_ALGORITHMS - AIDED DESIGN
Informations supplémentaires
Les fonctions abordées sont l'objet de fichiers résumés en pdf remis aux étudiants
Informations annexes
Initiation à la programmation visuelle (Dynamo / Grasshopper)