Cet optionnel est ouvert pour 18 étudiants maximum et est mené en alternance avec l'optionnel d'André Avril.
l’œuvre est sa matière
Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical.
Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne relève pas seulement du goût personnel mais d’une éthique générale, d’une exigence politique ou civique, qui justifie la prise de position publique. Il y a là un décalage entre les attentes esthétiques et la proposition artistique. La question pertinente n’est plus alors celle de la beauté de l’objet mais de sa nature, artistique ou pas. Une époque qui est marquée par la réputation de la personne de l’artiste plus que l’œuvre elle-même…
Ce XXIème siècle dépendrait du numérique, de la technologie, des nanosciences, de la découverte de nouvelles formes d’énergie, de notre rapport à la nature, paradoxalement l’œuvre d’art devient un jeton cryptographique à l'empreinte carbone explosive... ces nouvelles pratiques vont considérablement modifier les modes de préservation, de monstration, de diffusion, d'exploitation et de valorisation du patrimoine culturel.
Anatomie d’une œuvre / expérimentation biomatériaux
Il vous est proposé d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de l’objet, de l’œuvre, à partir d'expositions muséographiques, et notamment les politiques et les esthétiques liées à la fabrication et à l’interprétation de ces dites « œuvres ».
Ce cours se consacre à examiner l’anatomie d’œuvres issue de la création ( art – artisanat -design- architecture- objet usuels…) en vous demandant d’observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent leur fabrication, leur environnement, leur rayonnement, leur statut.
Nos rencontres autour de ce cours interrogent les liens qui se créent entre art/sciences/ingénierie et innovation.
Il vous sera demandé d'inscrire une mise en scène de votre travail dans la salle d’expérimentation de l'école, sous la forme d'une exposition créant un dialogue avec l'exposition 'Matière à penser' qui se tiendra à l'école au moins d'avril 2023.
Cette exposition proposera une réflexion sur les matériaux utilisés dans l'architecture durant la période des 30 glorieuses (1945-75)et de leurs actualités.