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  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel

Option 02 - L'oeuvre est la matière - Sylvia Lacaisse [E0341030]

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet optionnel est ouvert pour 18 étudiants maximum et est mené en alternance avec l'optionnel d'André Avril.

 

 

l’œuvre est sa matière

 

Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical.

Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne relève pas seulement du goût personnel mais d’une éthique générale, d’une exigence politique ou civique, qui justifie la prise de position publique. Il y a là un décalage entre les attentes esthétiques et la proposition artistique. La question pertinente n’est plus alors celle de la beauté de l’objet mais de sa nature, artistique ou pas. Une époque qui est marquée par la réputation de la personne de l’artiste plus que l’œuvre elle-même…

Ce XXIème siècle dépendrait du numérique, de la technologie, des nanosciences, de la découverte de nouvelles formes d’énergie, de notre rapport à la nature, paradoxalement l’œuvre d’art devient un jeton cryptographique à l'empreinte carbone explosive... ces nouvelles pratiques vont considérablement modifier les modes de préservation, de monstration, de diffusion, d'exploitation et de valorisation du patrimoine culturel.

 

Anatomie d’une œuvre / expérimentation biomatériaux

 

Il vous est proposé d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de l’objet, de l’œuvre, à partir d'expositions muséographiques, et notamment les politiques et les esthétiques liées à la fabrication et à l’interprétation de ces dites « œuvres ».

Ce cours se consacre à examiner l’anatomie d’œuvres issue de la création ( art – artisanat -design- architecture- objet usuels…) en vous demandant d’observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent leur fabrication, leur environnement, leur rayonnement, leur statut.

Nos rencontres autour de ce cours interrogent les liens qui se créent entre art/sciences/ingénierie et innovation.

 

Il vous sera demandé d'inscrire une mise en scène de votre travail dans la salle d’expérimentation de l'école, sous la forme d'une exposition créant un dialogue avec l'exposition 'Matière à penser' qui se tiendra à l'école au moins d'avril 2023.

Cette exposition proposera une réflexion sur les matériaux utilisés dans l'architecture durant la période des 30 glorieuses (1945-75)et de leurs actualités.

Contenu

Après une étude sur différentes œuvres rencontrées lors de nos visites, il sera question de découvrir et tester des éco-matériaux, du végétal au minéral, de se pencher sur le principe du recyclage, de la transformation, de la réduction pour une alternative aux matières actuellement carbonées comme le plastique.

De retour à l’atelier, vous êtes invités à réaliser un volume, une forme, ou un objet en manipulant diverses matières, matériaux, issus de recyclage ou de transformation de matières existantes donnant une vision personnelle d’une œuvre ou d’un répertoire rencontré lors de nos visites.

Vous serez amenés à travailler à partir de différentes matières (déchets organiques, industriels ou autres ) en réfléchissant à une réalisation recouvrant à des modes de fabrication du point de vue du développement durable, dans l’utilisation de matériaux pauvres ou /et recyclés.

Cette étude et la réalisation finale peuvent être menées en équipe de deux.

 

Réfléchir aux gestes : ramasser, entasser, collecter, réduire, transformer, broyer, chauffer, couler…

 

Réfléchir aux effets du geste, aux instruments, aux outils utilisés, à la qualité physique de la matière choisie issue de nos déchets, et à la façon dont nous pouvons la transformer ou la réemployer.

 

Nous commencerons ces séances de travail par la visite de l'exposition du designer Jérémy Edward qui nous expose la création de son mobilier réalisé à partir d'éléments récoltés au grès de ses ballades urbaines.

Travaux

Un carnet de notes – vidéos traçant la genèse du projet - présentation finale de l’œuvre

Bibliographie

Richard Tommeret Plastique et design Ed. Eyrolles 2014

J.Bosser Eloge du design utile Ed. La Martinière 2007

Informations supplémentaires

diaporama - film - visite de lieux d'exposition - visite de centres de ressources -