Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel

Option 08 - Construire - Déconstruire - Reconstruire sa pensée - André Avril

Responsable(s) : André Avril

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet optionnel est proposé en collaboration avec l'enseignement de Sylvia Lacaisse - enseignante en Art plastique et visuel.

 

Construire - dé-construire - re-construire sa pensée

 

De la matière à la sculpture

 

Développer une relation à l’art moderne et contemporain face aux oeuvres par des visites d’expositions ou d'atelier.

Expérimenter la matière sculpturale elaborée à partir de récupérations de matériaux, depuis les premières expérimentations de picasso ou kurt Schwitters, en passant par les surréalistes, les nouveaux réalistes, la nouvelles sculpture anglaise, jusqu’à la question de la récupération de matétiaux et leur transformation à travers les enjeux écologiques qui sont les notre aujourd’hui.

 

Dans cet état d'esprit, nous collaborerons avec le groupe de Sylvia Lacaisse, qui travaillera sur la transformation de la matière à partir de matériaux non carbonés. Dans le prolongement de ces recherches nous nous intéresseront au mouvement de la matière vers la sculpture à partir de matériaux de récupération. Ce qui nous rassemble, c'est notre façon de considérer la matière dans sa dimension organique, capable de transformation à travers ses capacités propres.

Rendre sensibles une relation aux gestes : ramasser, entasser, collecter, classer, réduire, transformer, broyer, chauffer, couler… et à des notions qui définissent la relation de notre corps avec l'espace : le poids, la verticalité, l'équilibre, la tension...

 

Inscrire les étudiants dans une mise en scène de leur travail dans la salle d’expérimentation de l’école, sous la forme d’une exposition qui créera un dialogue avec l’exposition « Matière à penser » présentée à l’école au mois de avril 2023, qui proposera une réflexion sur les matériaux utilisés dans l’architecture durant la période des trente glorieuses (1945-75) et de leur actualité.

 

De fait, il sera question d’explorer, de découvrir et d’expérimenter, mais aussi de prendre conscience de la dimension politique et poétiques de nos expérimentations.

 

IMPORTANT :

 

Dans le cadre de l'exposition 'matière à penser' qui sera présentée à l'école au mois de avril 2023, il a été proposé aux enseignants intéressés par la transformation et la récupération de la matière une semaine d'exposition dans la salle d'expérimentation de l'école. Il s'agira de créer une scénographie qui puisse entrer en résonance et créer un dialogue avec l'exposition 'Matière à penser'.

Avec Sylvia Lacaisse, nous vous proposons de nous inscrire dans ce projet et d'exposer les différentes expérimentation que vous aurez faites sur la transformation de la matière et sa mise en forme dans la sculpture

Contenu

Nous nous appuierons sur la relation que les artistes depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui ont entretenu avec la matière en relation avec la sculpture ou l'objet. Pour ces artistes, la sculpture n'est plus une forme que l'on impose à la matière mais une matière qui génère ses propres formes dans le langage propre du matériaux.

 

Nos moyens à l’école, sont pauvres en matière d’espace et de lieux pour la manipulation mais ce qui importe avant tout est d’acquérir la conscience de la matière, de son langage et des possibilités d'exploration qu'elle permet, d'expérimenter cette matière, de la travailler et de la transformer.

Ces différents mouvements de la matière depuis sa dimension chaotique, le passage à la manipulation et sa mise en forme sculpturale nous permettra de réagir à la plasticité, d’inventer des gestes, d'innover avec des outils, des techniques, ce qui devrait se faire ensemble en nous situant dans une démarche expérimentale et créative.

 

Réfléchir aux gestes : ramasser, entasser, collecter, réduire, transformer, broyer, chauffer, couler… et à des notions qui définissent la relation de notre corps avec l'espace : le poids, la verticalité, l'équilibre, la tension...

 

 

Réfléchir aux effets du geste, aux instruments, aux outils utilisés, à la qualité physique de la matière choisie issue de récupérations, et à la façon dont nous pouvons la transformer ou la réemployer.

Travaux

Elaboration de sculptures à partir de matériaux récupérés.

 

Exposition dans la salle d'expérimentation en dialogue avec l'exposition 'Matière à penser' proposée en avril 2023 à l'école.

Bibliographie

'Qu'est ce que la sculpture moderne' édition du centre Georges Pompidou 1986 (catalogue de l'exposition)

 

'La vie des plantes 'd'Emmanuele Coccia bibliothèque rivage.

Informations supplémentaires

Visites d'expositions.

 

Films, Images, Textes