Cet optionnel est proposé en collaboration avec l'enseignement de Sylvia Lacaisse - enseignante en Art plastique et visuel.
Construire - dé-construire - re-construire sa pensée
De la matière à la sculpture
Développer une relation à l’art moderne et contemporain face aux oeuvres par des visites d’expositions ou d'atelier.
Expérimenter la matière sculpturale elaborée à partir de récupérations de matériaux, depuis les premières expérimentations de picasso ou kurt Schwitters, en passant par les surréalistes, les nouveaux réalistes, la nouvelles sculpture anglaise, jusqu’à la question de la récupération de matétiaux et leur transformation à travers les enjeux écologiques qui sont les notre aujourd’hui.
Dans cet état d'esprit, nous collaborerons avec le groupe de Sylvia Lacaisse, qui travaillera sur la transformation de la matière à partir de matériaux non carbonés. Dans le prolongement de ces recherches nous nous intéresseront au mouvement de la matière vers la sculpture à partir de matériaux de récupération. Ce qui nous rassemble, c'est notre façon de considérer la matière dans sa dimension organique, capable de transformation à travers ses capacités propres.
Rendre sensibles une relation aux gestes : ramasser, entasser, collecter, classer, réduire, transformer, broyer, chauffer, couler… et à des notions qui définissent la relation de notre corps avec l'espace : le poids, la verticalité, l'équilibre, la tension...
Inscrire les étudiants dans une mise en scène de leur travail dans la salle d’expérimentation de l’école, sous la forme d’une exposition qui créera un dialogue avec l’exposition « Matière à penser » présentée à l’école au mois de avril 2023, qui proposera une réflexion sur les matériaux utilisés dans l’architecture durant la période des trente glorieuses (1945-75) et de leur actualité.
De fait, il sera question d’explorer, de découvrir et d’expérimenter, mais aussi de prendre conscience de la dimension politique et poétiques de nos expérimentations.
IMPORTANT :
Dans le cadre de l'exposition 'matière à penser' qui sera présentée à l'école au mois de avril 2023, il a été proposé aux enseignants intéressés par la transformation et la récupération de la matière une semaine d'exposition dans la salle d'expérimentation de l'école. Il s'agira de créer une scénographie qui puisse entrer en résonance et créer un dialogue avec l'exposition 'Matière à penser'.
Avec Sylvia Lacaisse, nous vous proposons de nous inscrire dans ce projet et d'exposer les différentes expérimentation que vous aurez faites sur la transformation de la matière et sa mise en forme dans la sculpture