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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 12 - Sabri Bendimerad et Guy Vaughan

Enseignant(s) : Guy Vaughan, Sabri Bendimerad

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CONSTRUIRE LE PROJET

 

1/ Prendre en compte dès le début de l’élaboration du projet, la valeur constructive inhérente à toute proposition, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au développement du projet.

Le préalable à l’architecture est la maîtrise des règles de l’art de la construction.

 

2/ La matérialité en tant que moteur de développement du projet au même titre que l’usage et l’insertion dans le site.

La construction est la langue maternelle de l’architecte.

 

3/ L’intégration de la réflexion relative à la structure en tant qu’outil de développement et fabrication des espaces.

• Analyse des systèmes structurels :

o Le socle

o La structure

o Les catégories structurelles

o La toiture

 

4/ La prise en compte dans le cadre de la recherche de maîtrise des ambiances :

 

o du site et de l’environnement,

o de l'ensoleillement et de la lumière naturelle,

o du confort thermique d'été et d'hiver,

o des ambiances sonores.

o de la ventilation des locaux

 

5/ La compréhension de l’interactivité des dispositifs constructifs envisagés.

Les systèmes constructifs du mur et de la colonne

 

5/ Le développement d’une pensée constructive.

Pourquoi et comment un choix constructif s’effectue, ce qu’il signifie, ce qu’il implique.

Contenu

Le semestre est décomposé en un workshop et deux périodes de projet.

 

Le développement du projet a pour objectif la fourniture d’une proposition du niveau d’un avant-projet détaillé, prenant notamment en compte que le projet est composé de plans, dessins, maquettes de travail, maquette finale, écrits et résultat des recherches documentaires.

 

Pendant le de développement des projets sont prévus des exposés thématiques d’environ 1 à 2 heures portant sur les divers éléments constructifs constitutifs des bâtiments, et notamment :

Fondations – voile BA – murs – planchers - baies – charpente – couverture – isolation thermique et acoustique – correction acoustique de salle

Travaux

L’organisation et les exercices du semestre 4 sont les suivants :

 

WORKSHOP

Une maison de vacances au bord de l’eau

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Cet exercice, prélude aux exercices suivants, a pour objectif pédagogique essentiel la fabrication d’espaces à l’aide d’éléments de construction définis et limités.

 

PROGRAMME

 

Le programme du projet est le suivant :

 

Maison de vacances au bord de l’eau, sur un terrain tel que précisé au paragraphe rendu, comprenant :

 

• Un espace séjour incluant un espace cuisine et un espace d’entrée,

• 2 espaces chambre,

• un bloc sanitaires (douche-lavabo) et 1 WC

• terrasse extérieure

• 1 bassin peu profond

 

Le projet doit être réalisé avec tous les matériaux décrits dans la liste qui sera diffusée au début du WS, et seulement ces matériaux.

 

RENDU

 

• Maquette, échelle 1/50

• La surface totale de la maquette sera de 0,60 x 0,60 m

• Le socle fermé aura une épaisseur de 5 cm.

• L’eau est à la cote 0,00 NGF, située au SUD du terrain

• Le vent dominant est NORD,

• La maquette montrera l’eau sur une bande de 5 m

• Le terrain au bord de l’eau est à la cote 0.20 NGF sur une profondeur de 18 m

• La maison sera à minima éloignée de 8 m du bord de l’eau.

• A 18 m du bord de l’eau, un muret de soutènement en pierre (hors programme) retient le terrain qui est à la cote 1.20 NGF

 

CALENDRIER

 

DURE DE L’EXERCICE : 1 semaine

 

• LUNDI 27 FEVRIER 2023 à 10 HEURES : Diffusion du programme

• LUNDI 06 MARS 2023 à 10 HEURES : Rendu et jury

 

EXERCICE 1

REHABILITATION, EXTENSION ET SURELEVATION D’UN BATIMENT EXISTANT

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Travail relatif aux éléments de construction, ce projet a pour objectifs pédagogiques majeurs :

 

• La prise en compte d’un existant et des contraintes inhérentes à ce bâtiment existant pour la fabrication d’une nouvelle maison dont les ambiances internes et externes feront l’objet d’une attention particulière, notamment aux plans :

o de l’ensoleillement,

o du confort thermique (été et hiver),

o de l’isolation acoustique vis à vis du bruit de l’espace extérieur et des isolements entre locaux,

o du rapport entre les espaces intérieurs et extérieurs,

• La définition des éléments structurels,

o Conservation des structures existantes,

o Modification des structures, ajout de structures,

• La réalisation de plans, coupes et façades montrant la maîtrise de la représentation graphique.

 

PROGRAMME

 

Le programme est le suivant :

 

• Bâtiment existant imposé,

• Programme à préciser

• Les plans et le diagnostic de l’existant seront fournis en début d’exercice avec le programme.

 

RENDU

 

Les éléments de rendus attendus sont les suivants :

 

• Maquette de rendu à l’échelle de 1/50,

• Plan de situation, échelle 1/1000

• Plan masse, échelle 1/100

• Plans des niveaux à l’échelle de 1/50, avec indications de tous les aménagements extérieurs, pour le plan de RDC,

• Plan de couverture à l’échelle de 1/50,

• Coupe significative à l’échelle de 1/50,

• Détails, échelle 1/20,

• Façades, échelle 1/50

• Tous les documents et maquette établis au cours de l’élaboration du projet

• Perspectives et photographies de la maquette.

 

CALENDRIER

 

DURE DE L’EXERCICE : 7 semaines

 

EXERCICE 2

UN PETIT ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Ce projet doit permettre aux étudiants de conforter l’acquisition des notions liées notamment aux éléments suivants :

 

• Prise en compte du site imposé par la construction par chacun d’une maquette du site imposé,

• Insertion dans le site du bâtiment,

• Rapport au sol du bâtiment, soubassement,

• Parcours dans le site et le bâtiment,

• Parcours de l’eau,

• Insertion d’un ascenseur,

• Fabrication de plusieurs types d’ossatures,

• Contreventement du bâtiment,

• Fabrication des planchers,

• Fabrication des charpentes et couvertures,

• Traitement des façades précisant les ouvertures et leurs types, les modes d’occultation et de protection solaire, la position des châssis au regard de la nature des murs et de leur composition.

• Prise en compte des contraintes acoustiques et thermiques.

 

PROGRAMME

 

Le programme du projet sera diffusé en début d’exercice.

 

RENDU

 

Les éléments de rendus attendus sont les suivants :

 

• Maquette de rendu à l’échelle de 1/100,

• Maquette partielle à l’échelle 1/50,

• Plan masse 1/200

• Plans des niveaux à l’échelle de 1/50,

• avec indications de tous les aménagements extérieurs, pour le plan de RDC,

• Plan de couverture à l’échelle de 1/50,

• Façades à l’échelle de 1/100, éventuellement en partie à l’échelle de 1/50,

• Coupes à l’échelle de 1/50,

• Tous les documents et maquette établis au cours de l’élaboration du projet

• Perspectives et photographies de la maquette.

 

CALENDRIER : DURE DE L’EXERCICE : 7 semaines

Bibliographie

'HERZOG, NATTERER,SCHWEITZER, VOLZ, WINTER - CONSTRUIRE EN BOIS - PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES EDITIONS DETAIL

 

Joseph KOLB 'BOIS - Systèmes constructifs - PRESSES POLYTECHNIQUES UNIVERSITAIRES ROMANDES

 

Andréa DEPLAZES - CONSTRUIRE L’ARCHITECTURE Du matériau brut à l’édifice- BIRKHAUSER

 

Jean-Louis VALENTIN- LA CHARPENTE Mode d’emploi - EYROLLES

 

Pierre von MEISS - DE LA CAVE AU TOIT DE LA FORME AU LIEU + de la tectonique - PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES

 

Jean Louis VALENTIN - La charpente, mode d’emploi - CHANTIERS PRATIQUES EYROLLES

Informations supplémentaires

Patrick MESTELAN - L’ordre et la règle - PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES