Retour

  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 13 - Karim Basbous [E0411130]

Enseignant(s) : Raphaël Leveque, Karim Basbous

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture !

Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir. Or on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.

 

 

 

Note : je ne pratique pas l'écriture inclusive, dans l'unique but de ne pas alourdir les mots et les phrases. Veuillez noter que 'étudiants' est bien évidemment à prendre au sens générique.

Contenu

Cet enseignement aura lieu en une séance hebdomadaire d'une journée entière.

 

'L'îlot peut être un lieu' est un exercice structuré en une série d'étapes clé conduisant à la conception d'un projet d'une très grande richesse pédagogique : il s'appuie sur un programme mixte (logement + services) pour concevoir un ensemble construit, entre 4 rues, qui prouve tout ce que l'architecture peut apporter à la société, à la ville, à la qualité du 'chez soi', au vivre ensemble, tout en réduisant autant que possible le coût carbone.

 

Dans un premier temps des petits exercices d'un très haut niveau d'abstraction auront pour objet de développer à la fois votre imagination et votre esprit d'analyse : il s’agit de faire de la géométrie un véritable matériau architectural, de travailler la lumière, d'apprendre les fondements de la morphologie et de la topologie.

Le processus de conception est jalonné par une succession d'étapes permettant de travailler depuis le simple vers le complexe, de l'échelle urbaine jusqu'au meuble.

 

Des mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés durant la journée.

 

À la différence des petits exercices autonomes que certains enseignants privilégient, chaque étape de ce processus est une partie de ce qui devient, progressivement, un Tout, ayant pour programme un îlot standard dans ses dimensions. Il s'agit donc de concevoir un projet extraordinaire dans les conditions ordinaires de la production.

 

Une méthode progressive vous permettra de prendre conscience que la conception architecturale est un processus qui se construit pas à pas. Elle démontre ainsi que l' 'idée' n'est pas l'origine du travail de conception, mais son point d'arrivée.

 

L’étudiant(e) découvre dans cet exercice de l’importance de la maquette d’étude et du croquis pour développer son imagination, appréhender mentalement les trois dimensions de l’espace architectural, concevoir et articuler les parties.

 

Un exercice d'école est une expérience irréductible à une présentation orale ou écrite par l'enseignant : c’est avant tout en faisant l'exercice que l’étudiant peut en évaluer la valeur pédagogique. Alors, on tente ?

Travaux

Travail en plans, coupes, perspectives et maquettes.

Bibliographie

ZEVI, Bruno, Le langage moderne de l’architecture, Paris, Dunod, 1991, traduit de l’italien par Marie-José Hoyet.

CHING, Francis D.K., Architecture : form, space et order, New York, Van Nostrand Reinhold, 1979.

BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, Paris, PUF, 1957.