La première semaine donnera lieu à un workshop dont le thème est tourné sur 'la réponse des architectes pour l'exploitation de l'espace et de la mer '. Ce workshop se déroulera en deux phases. Le premier jour ainsi que la mâtiné qui suit seront consacrés à une série d'intervention de scientifiques et d'architectes liés à la recherche 'spatiale' (lundi 28 Février, et Mardi 1er Mars). Après midi, création des équipes. Rendu la semaine suivante, jury de 14 à 19h.
Le reste du certificat sera consacré à un projet d'équipe basé sur une architecture adapté à des milieux dits extrêmes (changements climatiques). Le but est d'apprendre à se servir des outils systémiques (cours et TD) pour développer un concept défendable devant un jury composé de scientifiques.
Afin de pouvoir entrer dans le discours actuel, et de pouvoir faire face aux changements de paradigme qui approche, le but est de structurer une réflexion qui « parle » et qui fédère les avis des différentes sciences qui sont déjà partie prenante de ces changements.
Il nous faudra prendre en compte aussi bien les aspects territoriaux, la géologie, la morphologie du site, le climat, la faune et la flore, la culture que les réponses scientifiques.
Le principe est d’essayer de comprendre que chaque élément a un impact sur le suivant et qu’en ignorer un peut avoir un impact sur l’ensemble.
Le caractère expérimental de la démarche amènera les étudiants à se concentrer sur des aspects spécifiques du projet, l’idée n’étant pas d’aboutir à un projet finalisé dans les détails mais de développer une démarche de conception procédurale. En particulier il faudra développer :
Un processus de conception basé sur les données contextuelle (site et environnement etc.) et programmatiques
Une stratégie de morphologie globale adaptée aux points précédemment cités.
Un processus de développement industrielle adapté à la culture du lieu et respectueuse de son environnement.
Une stratégie de fonctionnement interne (programme et usage)