À travers la mise en œuvre de maquettes et la fabrication d’un prototype final, ce cours permet d’articuler recherches plastiques et recherches techniques. Il aborde très concrètement la réaction et la résistance des matériaux, les notions d’assemblages, la prise en compte des interactions mécaniques sur une structure et son enveloppe. Dans cet exercice le cerf-volant est considéré comme un objet architectural.

Option 12 - Forme contre forme : un jeu de construction - Sébastien Gschwind [E0441120]
Responsable(s) : Sébastien Gschwind
- Année : 2
- Semestre : 4
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Graham Alexander Bell (1847-1922), co-inventeur du téléphone, se passionnera pour la
recherche aéronautique et mettra au point des aéronefs en développant des ossatures
tétraédriques. À partir d’une recherche documentaire, les étudiants sont invités à concevoir un
objet volant et à le soumettre aux éléments.
Travaux
dessins, erreurs, accidents, assemblages, objets en volume...
Bibliographie
Gottfried Semper. Du Style et de l'architecture. Ecrits, 1834-1869. Editions Parenthèses.
Victor Papanek. Design pour un monde réel. 1971. Les presses du réel.
Bruno Munari. De choses et d'autres. 1981. Editions Pyramides.
Buckminster Fuller. Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial 'terre'. 1969, Lars Müller Publishers.