Retour

  • S5- 10 La fabrique du projet

Projet 5

Semestre 5

Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Lionel Debs (partiellement en anglais) [E0511090]

Responsable(s) : Lionel Debs, Emmanuel Doutriaux

Enseignant(s) : Edith Akiki

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CLIMAT COMMUN _ l'Ecole supérieure d'art d'Annecy-Alpes (ESAAA) EN TRANSFORMATION

 

L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur implication sur les nouveaux programmes d’apprentissage et de production.

 

EN TRANSFORMATION

Cet enseignement poursuit ses investigations sur la transformation/extension d’un équipement dédié à l’enseignement artistique.

Cette question de la transformation porte sur la capacité de mutation d’un édifice bénéficiant du label « Architecture contemporaine remarquable » (ex : « Label patrimoine XXème s. ») à être sujet à actualisation / transformation / extension.

Le travail s’inscrit aussi dans une entreprise de pédagogie-recherche donnant lieu à valorisation et diffusion (expositions aux Panorama du Fresnoy en 2018 et 2021, passées et à avenir à l’Esaaa en 2022 et 2023, communications et publication EnsaEco 2019-2022).

Dans le sens le plus étroit du terme, la transformation s’envisage au titre des enjeux climatiques et matériels de reprise en charge d’une partie significative des existants architecturaux (S utile 3 300 m2 env.), outre leur augmentation possible en interne comme en externe (sur 700 m2 env.).

La notion de « transformation » est considérée aussi au sens large, en son rapport au temps, et ses implications théoriques. Elle dépasse l’histoire matérielle d’un édifice pour se situer au sein d’une histoire culturelle afin d’inclure des pratiques, des concepts opérationnels et l’histoire même de l’enseignement.

Contenu

LA RENOVATION D’UNE ECOLE D’ART AU CŒUR D’UN PAYSAGE PROGRAMMATIQUE COMPLEXE - CLIMAT ET LE COMMUN D’UN PROGRAMME EXPERIMENTAL

 

L’enseignement prend appui sur une suite de programmes incertains sur le plan fonctionnel et inventifs sur celui des usages, qui sont représentatifs des mutations technologiques et sociales en cours. A l’interface de la formation (« l’école »), de la recherche (« le laboratoire ») et de l’innovation (« l’industrie »), voire de l’apprentissage « libre » (publics amateurs) – en favorisant de nouvelles formes de transmission des savoirs et d’expérimentation, ces univers se pensent comme situations de travail et lieux de vie (ressources, services, échanges informels).

Ainsi cet enseignement a t-il traité un learning center à Paris 7 (2015-16), un centre d’apprentissage et de fabrication sur l’ancien campus de l’univ. de Vincennes (2016-17), un “centre des savoirs pour l’innovation” à St Etienne (2017-18), l’augmentation du Studio national des arts contemporains du Fresnoy (2018-21).

 

Le travail du semestre poursuit l’exploration d’un cas réel amorcée en 2021-22, soit le projet de rénovation et d’extension de l’école supérieure d’art d’Annecy Alpes (Esaaa), abritée dans deux bâtiments des architectes Louis Miquel et André Wogenscky, cela, dans le contexte d’un marché de « procédure avec négociation » portant sur le diagnostic d’enjeux techniques (structure, étanchéité, réseaux, menuiseries), « archéologiques » (superposition d’interventions au fil de l’histoire) et « anthropologiques » (mutation des usages) donnant lieu à projet.

 

Pour faire la part de la complexité du programme qui sera communiqué dans son entièreté en début de semestre, il sera proposé de se concentrer sur ces 4 enjeux principaux:

 

- « Tiers-lieu » : la demande identifie le principe d’un « tiers-lieu », soit un regroupement de surfaces-programmes en accès assez libre, d’une relative flexibilité, pouvant former une matrice d’échange au cœur de l’école, ainsi qu’entre les entités présentes sur le site (école d’art, gymnase, résidence étudiante, scène musicale)

- « Climat » : l’approche moderne de la spatialité et de la matérialité a souvent relevé d’une approche idéaliste des enjeux climatiques. Le projet s’efforcera d’en interroger les partis-pris et d’en actualiser les dispositifs.

- « Parc » : « le projet de rénovation de l’Esaaa, s’il précède une réflexion sur l’ensemble du site (ces quatre entités) et des extérieurs, en est partie prenante et en sera l’une des premières étapes »

- « École d’art » : Qu’est-ce qu’une école d’art ? Qu’est-ce qu’une école en « transition » ?

 

Avec notre partenaire, l’Esaaa, la relation sera continue, échelonnée par séquences :

- Un intensif de travail in situ, fin-septembre, dès la 1ère semaine d’enseignement, en relation à une équipe pédagogique (étudiants et enseignants) de l’école d’art

- Une présentation /restitution des travaux semestriels au terme du semestre à l’adresse de l’ensemble des acteurs

- La perspective d’une exposition de ces travaux in situ est par ailleurs envisageable

 

 

CLIMAT ET COMMUN

 

Dans cet enseignement du projet, à la lumière d’une interface existant/extension, de tels enjeux sont explorés à la lumière des deux entrées qui en forment la matrice pédagogique :

- La question du climat, avec une enseignante experte en bioclimatique

- La question du commun, dans le contexte des nouveaux partages de ressources, de droits et obligations, et de gouvernance qui caractérisent ces ensembles relationnels

Cette approche est pensée sur le plan technique en tant qu’elle est matière à projet, à artefact, en en donnant une traduction sensible, matérielle et énergétique, visible et invisible (pour faire référence à la proposition de la biennale Bap ! à Versailles du printemps 2022).

Il nous intéressera ainsi d’excéder à travers les prismes public/commun/propre, et visible/invisible, tant la dimension normative de la notion de confort (ambiance sensible), que la caractérisation programmatique des surfaces (commun disponible).

 

 

CONCEPTION

 

En outre la leçon des enjeux conceptuels développés à Annecy, accuse tant la nécessité de comprendre la structure et l’iconique architecturale du projet d’origine que de saisir l’interface images/matières des projets artistiques qui y sont développés aujourd’hui et la mutation de la production architecturale à laquelle ils engagent. La dimension processuelle et collaborative du numérique interpelle à ce titre la nature même de la conception et de la fabrication, sur les séquences modélisation et simulation (en amont du projet), évaluation (en aval du projet).

 

 

FORMATION PÉDAGOGIQUE / ÉQUIPE

 

L’encadrement du projet est assuré par Emmanuel Doutriaux et Lionel Debs

Sont proposés 2 TD associés à l’enseignement du projet :

- TD STA structure/matérialités dans son évaluation du potentiel de conception (Vincent Baumann)

- TD histoire : identification des enjeux théoriques, matériels et iconiques du projet architectural et pédagogique de ce site historique (Hugues Fontenas)

 

Un enseignement associé, dédié ambiances, est prolongé sur les bases antérieures (E Akiki)

Sera proposé aussi un encadrement à la modélisation numérique de l’existant (Y Auger)

Travaux

Travail continu, séquencé en phases, ponctué de points d’étapes, dont des présentations intermédiaires et une présentation finale (fin du semestre).

Une veille scientifique et technique du sujet sera assurée en continu pendant le semestre.

En pleine cohérence avec la problématique et le programme, il est attendu une très forte implication des étudiantes et étudiants dans le collectif, avec cette visée du commun. La production de groupe, en équipes de projet, sera largement encouragée.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE (indicatif)

 

Banham Reyner, The architecture of well-tempered environment, 2° ed., Londres, The architectural press, 1984 (1ère ed. 1969)

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui libèrent, 2015

Doutriaux Emmanuel, Conditions d’air. Politique des architectures par l’ambiance, Genève, MétisPresses, 2020

Heschong Lisa, Volupté thermique, Marseille : Parenthèses, 1981 (ed. orig. : 1979)Irigaray Luce, L’oubli de l’air – chez Martin Heidegger, Paris : Minuit, 1983

Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Paris : La découverte/Poche, 2006 (ed. orig. 1991)

Lussault Michel, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, St Germain sur Ille, Ed. du commun, 2016

Rahm Philippe (dir.), Histoire naturelle de l'architecture, Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments, ed Pavillon de l’Arsenal, 2021

Sloterdijk Peter, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005 (ed orig 2003)

Tschumi une architecture en projet : Le Fresnoy, Paris, ed. Centre Pompidou, 1993

 

Thèses de doctorat:

Bosqué Camille, La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus. Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces, de 2012 à 2015, Université Rennes 2, 2016

 

Revues et ouvrages collectifs :

Climats, In Folio, Ensa Paris-Malaquais, 2012

Faces n°60, Air ; n°63, Energie ; n° 67, Atmosphère , Genève, 2005, 2006, 2010

Verb : Conditionning, Actar, Barcelone, 2005

Volume, n°37: « Is this not a pipe? », Archis, Amsterdam, 2013

Volume, n°45: « Learning », Archis, Amsterdam, 2015

 

 

ARCHITECTURES DE RÉFÉRENCE (indicatif)

 

Adjaye David : Idea store Whitechapel, Londres

Béal et Blanckaert, Bazaar StSo à Lille

Lina Bo Bardi : Sesc Pompeia, Sao Paulo

Bruther (Alexandre Theriot et Stéphanie Bru): Le dôme, Caen, et autres projets

ChartierDalix, gymnase et groupe scolaire à Boulogne-Billancourt

Jung architectes, reconversion des Magasins généraux à Pantin, 2016

Kalisz Jacques (centre administratif de Pantin), Robain Antoinette et Guieysse Claire (réhabilitation en Centre national de la danse)

Lacaton et Vassal : Ensa Nantes, et autres projets

Patrick Bouchain : Friche Belle de mai à Marseille, et autres fabriques culturelles

Lin/Finn Geipel : Cité du design à St Etienne

Lipsky et Rollet : Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Oma : McCormick Tribune Campus Center, IIT, Chicago ; médiathèque Tocqueville, Caen ; fondation Prada, Milan

Projets de Philippe Rahm

Sanaa : Rolex learning center, Epfl, Lausanne

Mackintosh Hill House par Carmody Groarke

E2A Architekten (plusieurs projets)

San Gimignano Lichtenberg par Arno Brandlhuber

Reconversion de l’église Sainte Agnès en Centre Culturel à Berlin par Arno Brandlhuber

Maison Can Terra par Ensamble Studio,

Alvéoles de Saint Mazaire par 51n4e et Bourbouze Graindorge

 

 

ARCHIVES

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017 à 2021 sur issuu.com, l’ensemble des travaux produits en 2021-22 étant de plus accessible pour le nouveau groupe sur teams dès les inscriptions étudiantes à l’automne :

Pvs s5 commun climat 2017

ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2021