Ce workshop se fera en collaboration avec le workshop de Sylvia lacaisse enseignante en Arts plastiques et visuels
De la matière à la sculpture
En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif.
Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de travailler ensemble et de se fédérer autour d’un projet.
Des visites de lieux et invités extérieurs en tant que spécialistes du sujet complèteront les débats, excellent moyen de prendre du recul sur une force de proposition.
Lors de cette semaine intensive de 20 Heures, il est question de rencontrer, découvrir et expérimenter.
Dans cet état d'esprit, nous collaborerons avec le groupe de Sylvia Lacaisse, qui travaillera sur la transformation de la matière à partir de matériaux non carbonés. Dans le prolongement de ces recherches nous nous intéresseront au mouvement de la matière vers la sculpture à partir de matériaux de récupération. Ce qui nous rassemble dans ces deux workshop, c'est notre façon de considérer la matière dans sa dimension organique, capable de transformation à travers ses capacités propres.
Nous nous appuierons sur la relation que les artistes depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui ont entretenu avec la matière en relation avec la sculpture ou l'objet. Pour ces artistes, la sculpture n'est plus une forme que l'on impose à la matière mais une matière qui génère ses propres formes dans le langage propre des matériaux.
IMPORTANT :
Dans le cadre de l'exposition 'matière à penser' qui sera présentée à l'école au mois de avril 2023, il a été proposé aux enseignants intéressés par la transformation et la récupération de la matière une semaine d'exposition dans la salle d'expérimentation de l'école. Il s'agira de créer une scénographie qui puisse entrer en résonance et créer un dialogue avec l'exposition 'Matière à penser'.
Avec Sylvia Lacaisse, nous vous proposons de nous inscrire dans ce projet et d'exposer les différentes expérimentation que vous aurez faites sur la transformation de la matière et sa mise en forme dans la sculpture