Retour

  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnel intensif

Semestre 5

Option 08 - L'ombre de la terre - Stéphanie Boufflet

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'ombre de la terre. 大地的阴影.

 

L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu.

 

Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider à repenser les enjeux de l'ombre !

 

L'objectif parallèle est d'apprendre à décrypter l'information disponible pour comprendre ce lieu ... comprendre aussi que Google n'est pas présent dans tous les territoires !

Contenu

Intensif 2022

Isoler, Ventiler, Matérialité.

 

Appréhender le matériau local. Vivant. A disposition.

 

Petite histoire de souffle, cette notion qui dans la Chine ancienne animait tout être du monde vivant. Si les lettrés chinois des temps anciens parcouraient les montages et les eaux à la recherche d'une plénitude et d'une harmonie au lieu, il s'agira dans le cadre de cet intensif d'aborder des architectures mêlant le monde vivant et l'habité, mêlant la ressource et le local.

 

Il s'agira par là même d'aborder la notion d'isoler, ventiler.

 

N'importe quel habitat sur Terre se doit d'être ventilé pour absorber les respirations humaines et celles de son activité. Il est fréquent d'inviter l'air frais, naturel à entrer par les pièces de vie tandis que l'air vicié est extrait par des pièces humides.

 

Ce sujet de la ventilation est un élément très souvent laissé au monde de la technique qui a pris l'habitude de s'affairer en premier lieu à élaborer des dizaines de mètres de trainasse de gaines. Néanmoins, il est de plus en plus possible de la considérer en amont par le biais de la ventilation dite naturelle.

 

L'analyse de référents abordant le matériau vivant permettant une libre circulation d'air sera l'objectif de ces cinq jours.

Travaux

!Une maquette et une vidéo réalisées en équipe de trois étudiants à minima.

Bibliographie

Lieu et milieu :

Augustin Berque. Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques. Editions Eoliennes, 2017.

Augustin Berque. 'Pour une architecture paysagère. Descendre des étoiles, ou monter de la Terre?', 2018. <https://vimeo.com/277115295

 

 

Culture de la nature :

'Les natures en questions', colloque au Collège de France, présentation par Philippe d'Escola, 2017

https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2017/Entretiens.htm

 

Culture architecturale :

https://www.trienaldelisboa.com/programme/conferences

 

Burkina Faso. DIEBEDO FRANCIS KERE. Comment construire avec de l'argile...et la communauté. Conférence Cité de l'architecture et du patrimoine, 2018

https://www.youtube.com/watch?v=1bTx_nftAj4

 

Chine. LI JIAKUN. Penetrating the reality, conférence Cité de l'architecture et du patrimoine, 2009 http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/les_entretiens_de_chaillot/2236-liu_jiakun_chengdu_chine.html

 

Chine. WANG SHU. Leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, 2012

http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais

 

Inde. BIJOY JAIN. Studio Munbai. Conférence Pavillon de l'Arsenal, 2016

https://www.pavillon-arsenal.com/fr/arsenal-tv/conferences/hors-cycle/10290-bijoy-jain.html

 

Vietnam. VO TRONG NGHIA. Green our Earth. conférence à la Cité de l'architecture et du patrimoine, 2014

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/green-our-earth-vo-trong-nghia-architecte-ho-chi-minh-ville</p>