MANIPULER LE HASARD, SANS SE LAISSER MANIPULER PAR LUI
Ce workshop est envisagé comme un laboratoire, un atelier, ouvert à la discussion et à l’expérimentation.
Il s’agit de comprendre comment se révèle un paysage et de raconter un territoire, un parcours, une carte postale visuelle et sonore du territoire exploré.
L’objectif de cet intensif est de comprendre comment notre corps est un instrument de mesure du l’espace et de temps.
Nous allons tenter de sentir en quoi notre corps est un instrument perceptif qui nous permet d’appréhender une architecture, une rue, de découvrir un quartier. Nous interrogerons la notion de mouvement, de rythme. Nous tenterons de cerner le réel pour mieux inventer le territoire, de s’approprier un lieu comme fondement d’une pratique. Durant la semaine, il est demandé d’activer des protocoles artistiques, des systèmes de création (entre scénario et dispositif) au sein même de son travail. Le 1er outil de composition est le dessin, le 2nd est la marche. Ils pourront être associés à d’autres outils de saisie et de traduction permettant d’articuler la matière observée.
Par ce projet, l’étudiant.e prend position par l’expérimentation plastique afin que celle-ci devienne comme un réflexe, une habitude et un besoin dans sa recherche, il/elle réfléchit et comprend par le FAIRE.
>> ici le dessin est entendu :
faculté de marquage
Le dessin sert à produire la preuve d’une action, du passage d’un corps, d’un effet ou d’une limite physique. Si le corps est l’élément d’incarnation de la pratique du dessin et en fait la démonstration, la feuille de papier est un auxiliaire matériel propre à ce type de travail.Le corps n’est plus l’intermédiaire du dessin mais le dessin devient l’agent du corps.
outils :
Le dessin est un langage. Dessiner, c'est rapporter la mémoire du lieu, c'est consigner chaque jour ce qui a été éprouvé devant chaque site, devant chaque objet. Dessiner c’est rendre visible ce qui est là.
La marche, c’est le rythme, le mouvement mais aussi l’immobilité, le repos, l’admiration, la méditation. Marcher, se déplacer permet de percevoir et faire percevoir des sensations et des sentiments, de tracer le paysage traversé qui est alors vécu.
Le protocole artistique est un ensemble de règles que (se) donne(nt) un ou plusieurs artistes pour réaliser leur(s) œuvre(s). Son principe, pour le scientifique comme pour l’artiste, est de délimiter le cadre d’une possible expérience. Le protocole, la partition invite à un déchiffrement et une exploration. C’est en quelque sorte un mode d’emploi, une marche à suivre, une recette, une feuille de route.
planning :
Dans un premier temps (jours 1-2), suite à une expérience vécue d’un paysage situé en zone urbaine et après recueil de notes et informations (dessins, textes, photographies, sons...) se rapportant aux usages dans la ville, l’étudiant réalise dans un deuxième temps (jours 3-4), en atelier une restitution (jour 5) de son parcours intégrant divers modes d’expression.
la semaine se clôt par les danses partagées samedi au CND
planning :
lundi 19 septembre 2022
rdv 10h - rdv Centre National de la Danse à Pantin - metro HOCHE (ligne 5)
mardi 20 septembre 2022
10h - rdv dans Paris
14h - ENSAPVS
mercredi 21 septembre 2022
journée en autonomie
jeudi 22 septembre 2022
rdv 10h - rdv Centre National de la Danse à Pantin - metro HOCHE (ligne 5)
vendredi 23 septembre 2022
restitution >> rdv 14h - CND, Pantin
NB : www.cnd.fr/fr/program/3469-danses-partagees
samedi 24 septembre 2022 : atelier danses partagées
16h30-18h
spectacle à 18h
Energie baroque à 16h30 : 2 places
Charleston à 16h30 : 2 places
Danse électro à 16h30 : 2 places
Classique en basket à 16h30 : 2 places
House à 16h30 : 2 places
Salsa colombienne à 16h30 : 2 places
Contemporain à 16h30 : 2 places
Waacking à 16h30 : 2 places