La contribution transversale en SHS/VT à cet enseignement interdisciplinaire repose sur une enquête architecturale et urbaine par immersion dans et aux entours des différents projets de conception et d’aménagement de l’espace public. L'organisation de sorties de terrain avec les étudiant.es, à définir à différentes échelles (espace résidentiel, rue, quartier, ville), a d’abord pour objectif de soutenir une démarche réflexive « située » entre conception et conceptualisation de l’espace public et des territoires urbains/ruraux. Elle doit conduire les étudiant.es à mesurer finement les possibles écarts et adaptations entre intentions du concepteur ou de l’aménageur, pratiques ou appropriations sociales et culturelles effectives, enjeux en réception.
Une attention spécifique sera portée aux espaces récréatifs qu’ils soient formels ou non et donc, indirectement, à une catégorie d’usagers : les enfants et les adolescent.e.s. Ce choix sera abordé sous l’angle des sciences sociales au travers de la thématique de l’usage et de l’usager. Pour le domaine « ville et territoire », la thématique sera développée au travers de la question de la « ressource ». L’enjeu est de vous amener, progressivement, vers une appréhension globale et située des thématiques abordées, appuyée d’un effort analytique, en lien direct avec l’enseignement de projet.
L’étude des espaces de jeux voire des territoires de l’enfance au sein de l’espace public par une entrée architecturale, géographique, sociologique mais aussi pédagogique et politique questionne les lectures de la place – au sens géographique et politique du terme – allouée aux usagers (ou prise par eux) de l’espace urbain mais aussi les représentations associées à l’enfant et aux rôles des adultes encadrants dans les dispositifs d’apprentissage. Ceci met directement en regard la « ressource », ses formes, ses rôles et ses modalités de valorisation dans le cadre d’une démarche de conception. A travers la réflexion sur les ressources, nous posons la question du « déjà là » comme source de projet.
Les « ressources » du lieu au cœur de l’analyse urbaine
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à une commune rurale : Caulnes. Ainsi, il s’agira d’appréhender les spécificités d’un territoire moins urbanisé, en forte relation avec des exploitations agricoles qui structurent le territoire, dans lequel se développe un tissu urbain de centre-bourg, confronté à des emprises commerciales et des lotissements, le tout agencé par quelques infrastructures du territoires (chemin de fer, réseau routier).
Les étudiants seront amenés à comprendre les spécifités du milieu, tout en étant en capacité de proposer des interventions intelligentes, respectueuses du lieu et génératrices de potentiel pour la transformation d’une potion de territoire.
Pour ce faire, une attention particulière sera donnée à l’analyse des ressources matérielles et immatérielles du lieu. Il s’agira d’identifier les caractéristiques foncières du territoire, tout en effectuant une analyse sur les tissus, des infrastructures du territoires et des conditions de gouvernance locales. En parallèle, il s’agira d’analyser la nature des sols, en vue d’appréhender leur dépollution, tout en s’intéressant à la caractérisation de l’espace public en milieu rural, à la relation entre l’espace public et l’espace privé, en posant la question de l’usage de l’espace public et de la place centrale de la voiture dans ce territoire. L’ensemble de ces éléments peuvent devenir des points d’ancrage du projet architectural, des ressources matérielles et immatérielles à solliciter dans le projet, lui-même s’inscrivant au sein d’une compréhension des dynamiques territoriales.
Réalisation d’un travail d’enquête mobilisant des démarches propres à l’ethnographie :
1/ A partir d’un travail d’enquête vous viendrez identifier les lieux et les formes des espaces récréatifs appropriés par les enfants et les adolescent.es. Chacun des groupes sera mis en contact avec une famille. Après la lecture de documents de références vous établirez une grille d’entretiens.
2/ Une fois ce travail préparatoire à « l’entrée sur le terrain », vous êtes invité.e.s à proposer aux enfants et aux adolescent.e.s qui composent les familles référentes à prendre en photographie leurs espaces de jeux. Il ne s’agit pas ici de prendre des « belles photos » mais d’utiliser les photographies pour accéder à l’univers de référence des personnes entretenues et d’appréhender, par ce biais, les usages qui sont les leurs. Dans la mesure où le contexte sanitaire complexifie l’accès au site, cela vous permet aussi de mieux identifier le cadre de la commune de projet. L’exercice, par photographies depuis une entrée SHS, vise à identifier une forme de « demande sociale » mais aussi à repérer la variété des formes et des espaces de jeux.
3/ Les parcours empruntés et les lieux évoqués seront référencés (par catégories d’usagers) mais aussi par temporalités (été, hivers, jour, nuit, etc) via une cartographie des usages. Le fond de carte devra être commun à l’ensemble du groupe de projet. Vous identifieriez également en amont les outils de la représentation afin d’aboutir, collectivement, à la superposition des données. Une fois ce travail réalisé, vous viendrez identifier des lieux, des pratiques, des rituels (etc) communs (ou pas). Que disent-ils sur les lieux et les pratiques ludiques en milieu rural par des enfants et des adolescents.
4/ Dans un dernier temps, les matériaux recueillis vous serviront de support pour mener des entretiens semi-directifs. Les photographies seront présentées aux entretenu.es et vous leur demanderez pourquoi cette photographie a été prise ? Que voulaient-elle.ils. montrer ? En complément vous évoquerez les questionnements dégagés à la suite de la superposition des différents parcours (à l’échelle du ménage mais aussi à l’échelle des différents ménages ciblés). Bien entendu les variables d’âge, de genre, de classe sociales et d’éléments biographiques seront intégrés.
Réalisation d’une fiche de lecture
Chacun des groupes devra lire à minima un article méthodologique et un article théorique et assister à la conférence de l’Université de Chicago sur les terrains d’aventure (15/03/2021, en visio et enregistrée via youtube, les liens vous seront communiqués dès qu’ils seront actifs).
Une fiche de lecture (2 pages max) sera réalisée et partagée à tous les membres du groupe de projet.
Vous disposerez ainsi d’un corpus synthétique.
Restitution de l’enquête menée au travers d’un dossier de recherche graphique pouvant, une fois les planches assemblées, constituer un poster.