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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 03 - Olivier Walter [E0611030]

Enseignant(s) : Olivier Walter, Grégoire Bignier

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les enjeux du changement climatique (et autres)

Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux.

Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation

Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et raisonnée

Maîtriser les approches méthodologiques Architecture et Design Computationnelle

Acquérir une maîtrise de base des outils de conception, modélisation et programmation paramétriques pour l’architecture

Contenu

1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non

Notre sujet est Nice face au réchauffement climatique (nous changeons de ville tous les ans) dans le cadre de l’union pour la méditerranée 2024/2025. Nous travaillons avec ESRI pour l’étude de site.

 

2 - Relation au projet

La relation au projet est ouverte.

- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.

La première phase d’analyse est commune au groupe, qui grâce à Esri réunira l’ensemble des données physiques et anthropologique.

La collaboration avec l’équipe VT et SHS est indispensable afin de réaliser les études de terrain. Nous ne nous déplacerons que si nous sommes invités par la ville de Nice, sinon les enquêtes se ferons par l’intermédiaire d’internet et de réunions virtuelles.

L’idée est d’avoir une vision globale de la ville et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».

L’idée qui devra rester dans les esprits est :

- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.

bienvenue.

 

3 - Modalités pédagogiques

Notre enseignement se déroule comme suit :

- Analyse de Nice et du territoire. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un site et d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).

Workshop dystopique sur une semaine. Une journée et demi de conférences sur le sujet qui vous sera donné.

- Analyse du territoire (deux demi-journées de formations par ESRI)

- Concept

- Esquisse

- Développement du projet

- Rendu semestriel

L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.

Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2022-23 – G3-S6 - Fichiers

 

 

Un workshop sur l'espace aura lieu à l'école lors de la première semaine de cours.

Il se déroulera comme suit :

- Lundi et Mardi matin : conférences avec différents intervenant, Architectes, scientifiques, ingénieurs.

- Mardi après midi, mercredi, jeudi : travail de groupes.

- Vendredi après midi : rendu

Le but de l'exercice est de vous familiariser à la méthode que nous emploierons par la suite, et bien sûr de vous distraire.

Travaux

Travaux requis :

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux dirigés avec des cours intégrés de méthodologie et sur les notions rencontrées lors du semestre. Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange durant ces séances de travail devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

Bibliographie

Bibliographie :

CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003.

 

ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept. Traduction depuis l’italien de Jean-Marie Klinkenberg. Bruxelles : Labor, 1988. Coll. «Le livre de poche, biblio essais», dirigée par Jean-Paul Enthoven, n° 4159.

 

GIBSON, James J. The ecological approach to visual perception. New York : Psychology Press. Taylor et Francis Group, 1986.

 

KAWABATA, Yasunari. Yukikuni (1935-1947), trad. fr. Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte français de Armel Guerne. Paris : Albin Michel, 1982.

 

REED, Chris et Nina-Marie Lister. Projective Ecologies. New York : Harvard University Graduate School of Design, 2014.

 

Saisons des villes. Ouvrage collectif. Sous la direction de Alain Guez et Hélène Subrémon, photographies de Armin Linke. Paris : éditions Donner Lieu, 2013.

Informations supplémentaires

Support de cours :

Le contenu de l’enseignement balayera l’ensemble des catégories disciplinaires de la Licence (complexité, organicité, chaos, systémique, épistémologie, morphogenèse, artefact, narratologie, dispositif, grammatologie, etc.). Nous utiliserons la méthode systémique appliquée autant aux perceptions qu’aux affectations et autres processus ayant trait à la cognition.