Retour

  • S6- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel 4h

Semestre 6

06 - En immersion - Marie Reinert (4h)

Responsable(s) : Marie Reinert

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

EN IMMERSION

 

'De sorte que ces événements extrêmement personnels pourraient être représentés, dans leur répartition sur la ville entière, par de belles courbes statistiques' (L’homme sans qualités, 1932) Robert Musil.

 

Qu’est-ce qu’un flux ? Flux de matière, d’énergie, de marchandise, un flux organiques, etc… et comment une ville peut-elle être observée par ses flux ?

Qu’est-ce que l’expérience d’un corps en immersion dans un flux, quels outils et quelles écritures peuvent-ils s’en dégager ?

 

Les objectifs sont :

• Amener l’étudiant à établir une relation singulière à un environnement, opérer un décentrement sur le quotidien.

• Questionner le dedans / dehors d’un flux, ses limites pour mieux l’appréhender.

• Intégrer la notion d’adaptation et d’écriture in-process dans un travail.

• Mettre en place une approche hybride combinant des pratiques relevant de différents champs : de l’enquête, à l’inventivité fictionnelle, en passant par le jeu.

Contenu

• A travers des visites de sites (hubs urbains, traversée en péniche, et visites d’exposition…), nous « plongerons » nos corps à l’intérieur de flux et tenterons d’en dégager des récits.

 

Les cours se construiront entre l’école et des expériences à l’extérieur.

 

• A l’école : le laboratoire / le retour d’expérience.

 

Nous échangerons des lectures, des visionnages d’extraits de films, parlerons de méthodes et de pratiques artistiques (dans le champ de la musique, des arts plastiques, de la danse).

 

Nous construirons des outils adaptés aux sites : prototypes d’instruments réalisés sur mesure afin d’appréhender une situation, outils de prélèvement. Il pourra s’agir de sonder, de mesurer, d’écrire, de capter, de dessiner. Nous penserons l’outil / prototype comme extension du corps, extension de la machine, ou comme extension de l’architecture etc…)

 

Le retour à l’école après expérimentations sera consacré à la construction de récits.

 

• A l’extérieur :

 

Nous procéderons à des immersions à l’intérieur de Flux.

Il est envisagé une traversée sur une péniche (a confirmer). Nb : il faudra prévoir la disponibilité d’un samedi pour notre traversée),

Dans un flux de transport, sur un échangeur… une visite dans un musée sera aussi proposée.

Nous nous adapterons à des situations inconnues, nous consignerons nos réactions, nos observations.

 

Le travail pourra être individuel ou collectif.

Travaux

Film - Écriture - Dessin - Son - Installation - Performance

Bibliographie

Les références seront délivrées au fur et à mesure des cours.