L'ANIMAL QUI N’EXISTE PAS, QUEL MONDE?
Découvrir, expérimenter différents processus de conception et modalités de représentation à partir de l’observation de l’animalité.
Le choix de l'animalité permet de se confronter à un univers inconnu, difficilement saisissable, volontairement loin des modèles de représentation architecturale, pour mieux s'inventer', se découvrir d'autres modes de perception et de représentation, d'autres processus de travail.
A la manière d'une enquête, par le biais de notations, croquis, captations, va se construire une observation de l'animalité sous ses formes diverses. Il s'agit de faire, de tâtonner, d'ouvrir un questionnement autour des notions comme la structure, les parures, l'adaptation à un milieu, la sensualité, le territoire.
Ce cour propose aux étudiants une posture qui les positionne entre deux pôles: l'observation de la réalité, l'exploration d'un discours scientifique et l'appel constant à l'imaginaire , au fabuleux
Cet appel vers l’imaginaire va se fabriquer à partir de l’observation des mutations du monde actuel.