Retour

  • S10-P3 Array

Contrôle continu PFE

Semestre 10

Projet (non rattaché à un DE) : La vague coréenne (comprend un workshop en anglais) (ouvert S8/S10) - Stéphanie Boufflet

Enseignant(s) : Stéphanie Boufflet

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Appréhension d'un territoire inconnu. Le territoire coréen par l'appréhension du milieu, du lieu et de ses enjeux.

En cela, il sera question de la culture de la nature spécifiquement au prisme de la culture de l'eau coréenne.

 

L'attention au lieu se focalisera sur le rapport au sol et à sa perméabilité. Construire ou plutôt Re-construire à l'échelle du risque de l'eau.

Ré-habiliter l'existant. Faire avec le local que la temporalité d'un workshop long permettra. Arpenter. Marcher. Observer.

 

Prendre le temps du calme permet de s'atteler à l'objectif de révéler le lieu pour en être responsable.

Prendre la mesure de l'eau permet de s'attacher à l'enjeu de la montée des eaux au travers de projets libres définis par les étudiants.

Le territoire d'appui est situé à Incheon, lieu de l'université d'échange avec l'école depuis plus de 15 ans. Lieu bordé d'îles.

 

Pour croiser les expériences et maturités, le groupe de projet est ouvert pour moitié aux étudiants de quatrième année (7 étudiants) et pour l'autre moitié de cinquième année (7 étudiants) en PFE, le calendrier des études prévoyant une semestrialisation de la formation en master. Binôme possible.

 

Déplacement de temps long à prévoir les 3 dernières semaines d'avril.

 

Toutes questions avant et/ou après la présentation des enseignements : stephanie.boufflet@paris-valdeseine.archi.fr ou by Teams

Contenu

Planning du semestre

 

6 semaines de travail depuis Paris :

Phase de recherche.

Travail collectif d'appréhension et de recherche sur le territoire. Enjeux territoriaux. Cartographie. Parcours.

Travail personnel sur une thématique. Enjeux programmatiques. Photo montage. Expression libre.

 

3 semaines à Incheon : l'immersion dans la vague coréenne

Workshop avec l'université d'INHA à Incheon

Le temps du local. Arpentage des sites de travail des étudiants

Formuler pendant le temps du in-situ les enjeux programmatiques à l'échelle des territoires.

Restitution de l'éphémère in-situ par le biais de vidéos, installations, rencontres avec les habitants.

Visite de référents architecturaux et paysagers.

 

8 semaines de travail depuis Paris :

Suivi des projets en équipe ou en individuel de l'échelle territoriale à l'échelle architecturale.

jury de fin semestre pour les S8. jury de PFE pour les S10.

Bibliographie

Parmi les auteurs en référent.

 

Notion de milieu :

Augustin Berque. Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques. Editions Eoliennes, 2017.

Augustin Berque. 'Pour une architecture paysagère. Descendre des étoiles, ou monter de la Terre?', 2018. <https://vimeo.com/277115295>

 

Culture de la nature :

François Cheng.

François Jullien.

'Les natures en questions', colloque au Collège de France, présentation par Philippe d'Escola, 2017

<https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2017/Entretiens.htm>

 

Bienveillance du territoire :

Cynthia Fleury

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012

WANG SHU. Leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, 2012

<http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais>

 

Entre rêve et réalité :

Travail des étudiants du séminaire Villages Chinois ENSAPVS 'villages rêvés - villages réels'

[https://villagechinois.wixsite.com/ensapvs]