Retour

  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 3 : Orly vu par/the limits of control - Emmanuelle Bouyer

Responsable(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Orly vu par / The limits of control.

 

 

L’optionnel « Orly vu par / The limits of control » reprend la phase exploratoire de l'ancien séminaire 'territoire(s) sensible(s).

Il questionne l’interprétation du réel sur un territoire par l’expérience que l’on en fait et sa restitution ex-situ.

 

L’accent est mis sur le temps de l’expérience et de l’exploration afin de se forger des outils de lecture et d’interprétation d’un terrain pour en faire un récit.

 

Nous nous appuierons sur:

-des d’exemples de pratiques artistiques protocolaires comme celles de Till Roesken ou Ismaïl Bahri,

-des pratiques de « recherche in situ » laissant place à une forme d’écoute comme le mentionne Baptiste Morizot dans « sur la piste animale » ou George Didi Huberman dans « Phasmes, essai sur l’apparition ».

 

Les protocoles artistiques permettent dans un temps très court d’activer une captation sur un territoire afin de ramener une matière inattendue, non prévue, qui suscitera le questionnement sur la mise en récit, en espace.

 

Comment je capte?

Ce que j’en dis?

Comment je le restitue.

Contenu

Cet optionnel s’articule autour d’observations actives du territoire d’Orly, à partir de la limite infranchissable du Tarmac.

Il s’organise en 3 temps pédagogiques:

 

1 Celui de la préparation à l’action avant le déplacement in situ:

Qu’est-ce qu’un protocole artistique?

Comment capter?

Comment modifier son angle de vue pour mieux laisser apparaitre?

 

2 Le temps de la captation

Le moment de l’expérience, éprouver le réel , ajuster ses propres modalités d’action

 

3 Apres la captation: l’écriture dans l’espace

La mise au travail de la récolte, la mise en récit, les observations des décalages entre les présuppositions et ce qui s’est réellement produit.

Cette étape permet de formaliser le récit en une installation dans l’espace, les medium sont choisis par l’étudiants.

 

 

Ainsi cet optionnel propose à l’étudiant dans un temps très court une exploration de ses propres modalités d’action, de lecture, d’interprétation d’un terrain et de restitution d’une pensée .

 

Il peut irriguer différents enseignements du DE3 comme par exemple le projet « habiter le trouble » les séminaires « Performer le lieu : L’expérience et sa mise en récit comme outil de connaissance » et « changement climatique et inégalités en temps troublés ».

 

 

Optionnel S7 20H + déplacements in situ.

Travaux

Production d'un travail plastique (installation, film, performance, …), révélateur du lieu

Production d'un texte problématisant l'expérience vécue et le travail réalisé et mettant en perspective différentes problématiques appuyées par une bibliographie argumentée.



 



Pré-requis
: Engagement, mobilité



 

Forme d'enseignement
: visites in situ, travaux dirigés.

 



Relation avec les autres disciplines
 arts plastiques, Cinéma, architecture, paysage, graphisme, géographie, cartographie, littérature, bricolage.



Bibliographie

Bahri Ismaïl, Instruments, textes de Jean-Christophe Bailly. jeu de Paume, 2017.

Didi Huberman, L’homme qui marchait dans la couleur, Les éditions de minuit, 2005

Didi Huberman, Phasmes, essais sur l’apparition, Les éditions de minuit, 1998

Dean Tacita, que dit l'artiste? ed HEAR 2011

Grout Catherine, Le sentiment du monde, experience et projet de paysage. Collection essais, la lettre volée.2018

Horn Roni, Roni Horn Aka Roni Horn, tate modern 2009

Huyghes Pierre, sous la direction d’Emma Lavigne . Centre Georges Pompidou.2013

INA GRM, spectres, composer l’écoute. Shelter press, Ina grm. 2019

Jouet Jacques, Poèmes de métro, P.O.L, 2000

Lucier Alvin, Musique 109, Notes sur la musique expérimentale. Ed Héros-limite, Genève. 2019

Morizot Baptiste, Sur la piste animale. Ed Actes sud, Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance. 2018

Perec Georges, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, Christian Bourgeois Editeur, 1975

Zhong Mengual Estelle, Apprendre à voir, le point de vue du vivant. Mondes sauvages, Actes Sud,2021.

 

 

Antonioni Michelangelo, Desert rouge, 1964

 

Duras Marguerite , Les mains négatives, 1978

Godard Jean-Luc, Lettre à Freddy Buache,1984

Nadj Joseph, Le dernier paysage , 2006

Turrell James, Passageways. De Carine Asscher, 1995

Van Sant Gus, Gerry , 2002

Wenders Wim, Carnet de note sur vêtements et villes, 1989

 

 

Francisalys.com