Retour

  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : Déchiffrer un édifice ancien: initiation à l'archéologie sur le bâti - Gaël Simon

Responsable(s) : Gaël Simon

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est de former les étudiants à l’analyse architecturale en leurs fournissant les clés de lecture d’un édifice. Les outils et méthodes qui seront abordés durant ces séances pourront être mobilisés dans les mémoires mais aussi et surtout dans leur future vie professionnelle en étant capable de lire dans le bâti les différents projets qui se sont succédés et d’enrichir ainsi le projet architectural en prenant en compte cette épaisseur du temps.

 

Lecture stratigraphique des maçonneries, description architecturale, technique de relevé photogrammétrique, travail en archives et sur les bases de données en ligne, présentation des Systèmes d’Informations Géographiques historiques en ligne, normes de présentation d’un mémoire.

Contenu

À partir d’un édifice complexe, ayant connu plusieurs projets successifs, nous chercherons à reconnaître les différentes phases de transformation. Pour ce faire nous réaliserons des relevés sur le terrain (essentiellement grâce à l’outils photogrammétrique) puis nous étudierons l’édifice en profondeur en reconnaissant et enregistrant de manière systématique l’ensemble des observations effectuées tant sur la chronologie relative des différentes phases que sur les techniques de construction. Enfin, nous daterons ces phases par les différents moyens disponibles (stylistique comparative, archives…) afin de comprendre la succession des différents projets.

Des déplacements sur le terrain seront nécessaires. En plus des techniques de relevé, ce module aura pour objectif d’acquérir la méthodologie d’analyse des édifices anciens par la réalisation de plans phasés obligeant à penser dans l’espace mais aussi dans le temps.

Travaux

Travaux réguliers durant les séances qui seront mobilisé dans le dossier final.

Bibliographie

Journot F., « Archéologie du bâti » dans La construction. Les matériaux durs : pierre et terre cuite, in Bessac J.-C. et al., collection « Archéologiques » Editions Errance, Paris, 2004, p. 169-196.

 

Perousse de Montclos, J.-M. – Architecture, description et vocabulaire méthodiques, éditions du patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, 2011.

 

Reveyron N., L’apport de l’archéologie du bâti dans la monographie d’architecture. In : Pérouse de Montclos (J.-M.) dir., Analyse architecturale, la monographie d’architecture, séminaire Paris 26-27 mai 2000. In situ, revue électronique de l’inventaire général, 2, 2002, insitu.revues.org/1200

 

Bernardi P., Hartmann-Virnich A. et Vingtain D. (éd.), Texte et archéologie monumentale. Approches de l'architecture médiévale (Actes du colloque d'Avignon, 30 nov. 1er et 2 déc. 2000), Montagnac, Editions Monique Mergoil, 2005 (Europe médiévale, 6).

 

Ginouves R. (dir) - Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine. Tomes I à III. Publications de l'École française de Rome, 1998.