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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 5 : De la ville moderne aux territoires anthropocènes : regards critiques - coordination Nils Le Bot

Responsable(s) : Nils Le Bot

Enseignant(s) : Annie Tardivon, Philippe Simon, Mathieu-Ho Simonpoli

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

De la ville moderne aux territoires anthropocène : regards critiques

 

Cours Magistral - DE5 - M1 - S7

ENSA Paris Val-de-Seine

 

Coordonné par Nils Le Bot (NLB)

Enseignants : Philippe Simon (PhS) Annie Tardivon (AT) Mathieu-Ho Simonpoli (MHS)

Intervenants Extérieurs : Pauline Detavernier (PD) ; Louise Jammet (LJ) ; Philippe Bihouix (PhB) ; Aurelie Landon (AL)

 

Depuis une quinzaine d’années, le caractère anthropique des bouleversements écosystémiques s’impose dans les débats sur la ville. Les éléments de langage qui traversent les domaines de l’architecture et de la conception urbaine, mais aussi une grande partie du discours politique sur l’aménagement et la ville, sont en pleine mutation.Le développement durable semble avoir aujourd'hui en partie tiré sa révérence. S'il entendait faire muter notre société de consommation et nos villes vers des modèles de fonctionnement plus responsables et plus équilibrés, la récente crise sanitaire, mais bien avant cela l'amplification des désordres climatiques, la prégnance des revendications de justice sociale ou l’instabilité du système économique ont peu à peu fissuré cet édifice conceptuel. La pensée urbaine post-développement durable est entrée dans un grand chantier intellectuel, multipliant le recours à des modèles conceptuels plus ou moins pertinents.

 

Cet enseignement théorique et critique est conçu pour venir en appui aux enseignements de projets et de séminaires.

Il propose de créer des liens entre théories et production urbaine, architecturales et paysagères, en analysant un certain nombre d’approches conceptuelles qui se distinguent dans la pensée urbaine contemporaine.

 

Les cours auront pour objectifs :

- de fournir un ensemble de connaissances théoriques et critiques sur la pensée urbaine contemporaine ;

- d’alimenter les réflexions conceptuelles des étudiants, leur permettant davantage de pertinence et de recule ;

- de proposer une réflexion transdisciplinaire les thèmes et les problématiques contemporaines que la démarche de conception de projet doit aujourd’hui mobiliser.

 

Chaque cours proposera :

- une mise en perspective historique des concepts étudiés, pour comprendre leurs fondements ;

- une explication des principes conceptuels à l’œuvre, illustrés par des projets les ayant mis en œuvre

- une analyse critique des enjeux et limites de ces démarches conceptuelles

 

Des personnalités extérieures, chercheurs et/ou acteurs sur les projets contribueront aux séances de cours.

Contenu

L'enseignement se déroulera en 10 séances de 2h chacune.

 

Les cours auront lieu le lundi après-midi (18h15-20h15) à partir du 12 septembre et jusqu’au 28 novembre 2022

 

Cours 1 (12/09) : Leçon inaugurale : Urbanisme et Anthropocène / concepts et doctrines : (NLB)

 

Cours 2 (26/09) : De la ville numérique à la ville low-tech : (NLB)

Cours 3 (03/10) : Ville sobre et urbanisme circulaire : une contre-histoire de la ville dispendieuse : (PhS)

Cours 4 (10/10) : La ville et le vivant : majorité absolue ou cohabitation ? : (AT)

Cours 5 (17/10) : La Biorégion Urbaine, ressources et production : (MHS)

Cours 6 (31/10) : Ville adaptable et chrono-urbanisme : la dimension « temps » (PD)

Cours 7 (07/11) : Vers une ville stationnaire ? (Conférence par teams) : (PhB)

Cours 8 (14/11) : La ville des proximités, ou la bonne échelle de l’habité : (LJ)

Cours 9 (21/11) : Ville créative, inclusive ou conviviale ? : (AL)

 

Cours 10 (28/11) : débat / clôture + Explications méthodologiques sur les attendus en partiel.

Bibliographie

Fournie dans le cadre des CM

Informations supplémentaires

CM fourni en PDF à chaque séance