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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 9 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 2 : Pensées écologiques à l’heure de l’anthropocène : Une initiation aux humanités environnementales (ouvert S7/S9) - Sylvaine Bulle

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Pensées écologiques. Initiation aux différents courants de l'écologie

 

 

 

 

Cours en appui des mémoires, mémoires mention recherche, pfe et préparation à postmaster.

Cours ouvert aux S7

Horaires prévisibles. : le mardi de 10h45 à 12h30

 

Ce cours propose une initiation aux humanités environnementales afin d’offrir aux étudiant-es en dernière année de master et de préparation au PFE, un appareillage critique et thématique propre à définir le régime écologique actuel, mais également les transformations erritoriales et politiques qu'implique le changement climatique

 

Le cours est également destiné à fournir les bases théoriques pour ceux et celles qui s’orientent vers une formation post master, ou une thèse dans les disciplines des sciences humaines, environnementales, territoriales, ou de l’architecture.

 

Il tient également compte de la demande émanent d’une génération d’étudiants et pour certains futurs professionnels, sensibles aux dimensions environnementales et aux redéploiements de modes de vie.

 

 

 

Possibilité de joindre le séminaire encadrement des mémoires

Contenu

Qu’est ce que les humanités environnementales ?

Quels sont les différents courants de l'écologie ?

 

Des grands thématiques et courants actuels des humanités environnementales sont détaillés dans ce cours magistral, en partant d’auteur-es et de travaux pionniers qui ont donné forme à différents courants renouvelant le rapport à la gouvernance, aux villes, au social et à la politique :

Les sociétés post urbaines : état des lieux des conséquences des transitions et de l’anthropocène

L’écologie des mondes marchands

Le courant du ré ensauvagement

Le courant des alliances terrestres et non humains

L’écologie populaire, sociale et urbaine ; acteurs, projets, relation à la transition écologique

L’activisme architectural et la déprojétation /désurbanisation

« L’exode » et la sobriété

L’éco féminisme, le municipalisme vert. le biorégionalisme

 

Le cours s’empare de thèmes pratiques illustrant ces différents courants et accueille des invités (chercheur-es, activistes, militant-es et professionnel-es, architectes et paysagistes) impliqué-es dans ces pensées.

En insistant sur la relation entre écologie et territoire, mais également entre naturel et social, le cours permet aux étudiants de projeter ces connaissances dans leurs travaux menés en S9 et S10, et dans des travaux post-master.

 

 

Le cours fait intervenir des acteurs concernés, chercheurs, praticiens, militants.

 

 

Possibilité de joindre le séminaire et encadrement des mémoires de master

Travaux

Note sur un ouvrage ou sur un mouvement, une Acton, un lieu, un index du dictionnaire de l'anthropocène.

Possibilités d'exposés

Bibliographie

Dictionnaire critique de l'anthropocène, CNRS, 2020.

Bookchin, M, Pour une écologie radicale et sociale, Le passager Clandestin, 2014

Keucheyan, R, Les besoins artificiels, Zones, 2019

Charbonnier, P, Abondance et liberté, La découverte, 2020

Faburel, G, Les métropoles barbares, Le passager clandestin, 2016

Gorz, A, Écologie et politique, Galilée, 1975

Latour, B, Où atterrir, La découverte, 2018

Naess, A, vers l'écologie profonde, Wildproject, 2009,

Scott, J- C, Homo-Domesticus, La découverte, 2019

Stengers, I, Réactiver le sens commun, La découverte, 2020

Informations supplémentaires

Cours magistraux

textes

films

intervenants extérieurs et militants