OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR :
Compétences cognitives (savoir) :
> Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la discipline architecturale et le métier d’architecte ;
> Expliquer comment l'architecture est une transformation de matière à partir de l'énergie et de l'information, dans l'espace et dans le temps ;
> Définir à l’oral les principaux mots clés du semestre ;
> Constituer et justifier un corpus de références (carte, projet d’architecture, livre, film, œuvre, poésie, article…) pour faire projet ;
> Appréhender la complexité d’un milieu et élaborer une grille de lecture systémique ;
> Cartographier un milieu et en déduire constats, diagnostics, affordances et stratégies d’intervention projectuelles sous forme axiomatique et schématique ;
> Utiliser la méthode de diagnostique SWOT adaptée par l’approche mésologique (RCOR) ;
> Distinguer l’approche documentée-scientifique du milieu de l’approche sensible. Établir le lien entre les deux ;
> Être capable de poser les jalons d’un nouveau récit sociétal visant à porter la transition écologique ;
> Être capable de porter ce récit au travers d’un récit-projet ;
> Maitriser le processus de conception (définir approche méthodologique et démarche globale à l’oral) ;
> Comprendre les notions de minimalisme, frugalité, sobriété, architecture crue, matériaux naturels, paysages nourriciers, complexité, approche holistique et systémique, milieux, récit, phénomènes, environnement physique.
Compétences psychomotrices (savoir-faire) :
Conception :
> Développer un argument de conception en s’appuyant sur notamment un corpus (expliquer à partir de quoi, comment et pourquoi un document a été conçu) ;
> Communiquer synthétiquement, distinctement et précisément des concepts et des idées à l’oral, à l’écrit et en représentation (cohérence, sens, conclusions…) ;
> Développer des propositions de projets en lien avec un milieu réel et avec les acteurs locaux, habitants, actifs, associations, élus, etc. ;
> Proposer et préparer les documents de représentation nécessaires à la compréhension complète d’un projet selon les différentes phases de la loi MOP (Esquisse, APS, APD, PRO, DCE, DOE) ;
> Représenter le projet techniquement et qualitativement aux principales échelles de travail avec les outils de conception de l’architecture (2D, 3D numérique et analogique, maquettes) ;
> Représenter une série de détails constructifs du 1/50° au 1/5° ;
Construction :
> Manipuler les outils de fabrication de base (taille de pierre, charpente, menuiserie, terre crue…)
> Prévoir (planifier, anticiper, organiser…) ;
> Fabriquer ;
> Mettre en œuvre ;
> Déconstruire.
Compétences affectives (savoir-être) :
> Travailler en groupe / entraide / collaboration / participation / esprit de groupe / esprit d’écoute / savoir écouter et se faire écouter ;
> 0rganiser et diriger le travail en groupe ;
> Respecter et suggérer la ponctualité (dont règle spécifique sur les retards), le respect des consignes, le respect des règles de vie et de travail en commun ;
> Animer une réunion publique, de l’organisation au compte-rendu ;