La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes.
Les politiques ont pris des engagements qui ont et auront des impacts importants dans la vie de tous les jours et pour les professionnels, ce seront des contraintes complémentaires qu’ils devront intégrés. Il faut donc d’ores et déjà sensibiliser les architectes à ces orientations politiques, notamment la RE2020. Cette Réglementation Environnementale (RE), introduite par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie Bas Carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent les orientations pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le séminaire FORM FOLLOWS CARBON a pour objet de fournir les clés de lecture des mutations profondes du processus de conception.
Il se développe sur deux axes :
• Matérialité et ressource : Comment concevoir des systèmes constructifs faiblement carbonés par l’utilisation des technologies de fabrication traditionnelles et contemporaines, par la réduction de l’énergie grise (réemploi, matériaux biosourcées et géosourcés, etc…), par l’analyse de système bio-inspirés ?
• Enveloppes zéro énergie : Comment améliorer l’enveloppe des bâtiments répondant aux stratégies d’hiver et d’été, voire les rendre productive en énergie ?