Retour

  • S8-P1 Array

DE 2 : Processus de conception Coordination T. Heuzé, P. Ceccarini, PE Loiret

Semestre 8

Enseignant(s) : Dominique Pinon, Thomas Heuzé, Paul-Emmanuel Loiret, Patrice Ceccarini

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

D’UNE SCIENCE ARCHITECTURALE : LES ECOLOGIES PROJECTIVES DES ECOUMENES HUMAINS DE L’ERE POST-COVID 19

 

 

Le cours de théorie de la conception du DE2 EcologieS que l’on propose ici est d’élargir votre perception du monde au-delà de l’exercice praticien de l’architecte. Il ouvre à d’autres activités stratégiques de l’architecture. Cette ouverture est essentielle à votre futur exercice qui sans aucun doute changera radicalement au cours des années futures. Ce cours de théorie de la conception est destiné à vous donner les outils nécessaires pour affronter le réel de la production du BTP, hourdir vos moyens pour construire la discipline architecturale, de l’imposer dans le champ social et politique, dans le siècle naissant.

 

L’objectif des 9 cours proposés est d’offrir quelques éclairements sur une hypothèse opératoire concernant la relation entre les milieux habités humains (écoumènes), un panorama d’approches théoriques relatives à la morphogenèse architecturale et urbaine que l’on qualifiera de « thérapeutique » ou de soignante des écoumènes humains », ainsi que ses applications techniques possibles dans le champ hospitalier et/ou assimilés.

 

 

NB : La base de l’enseignement est appuyée sur le séminaire de recherche organisé avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l’ENSA Paris-Val de Seine. Les séances ont lieu tous :

1) Les 1er lundi du mois à l’INHA, Salle Peiresc, de 17h à 19 h.

2) Les 3ème lundi du mois à l’ENSA Paris-Val de Seine, de 17h à 19h.

 

Nota Bene : Les étudiants qui s’inscriront au séminaire EHESS n’auront pas d’écrits ou d’examens à fournir puisque ce supplément de présence et de formation compense très largement le temps de préparation nécessaire d’une rédaction logiquement bien argumentée.

 

Les cours de théorie de la conception du DE2 EcologieS seront adaptés pour être accessibles aux étudiants en Master du DE2 EcologieS de l’ENSA PVS.

Contenu

I. ARGUMENT

Il faudra sortir de la conception de l’architecture qui a prévalu depuis l’après-guerre et de son ravalement de façade dans un habitat « contemporain » qui reste très largement conçu en terme d’artefacts dépendant de stéréotypes formels (voire esthétisant) et/ou fonctionnels de plus en plus mondialisés (de la maison individuelle aux grands ensembles) et, corrélativement d’une industrie du bâtiment peu soucieuse des relations aux contextes anthropologiques et aux conséquences éco systémiques en dehors de ce qui reste ou devient porteur pour le modèle dominant d’économie marchande. Avant d’être un fait culturel, l’architecture est un phénomène organique naturel, quasi darwinien lié à l’ensemble des organisations possibles, vivantes ou minérales, « naturelles » ou « artificielles ». L’architecture doit donc être considérée comme un phénomène génétique et vivant dont il faut étudier la nature théorique et épistémologique en abandonnant le paradigme fonctionnaliste moderne dont il est vain d’espérer qu’il soit réformable. À la lumière des enjeux écologiques et sociaux qu’implique la notion d’Anthropocène, et des catastrophes potentielles de toutes natures qui nous attendent (climatiques, sociales, migratoires, sanitaires, culturelles, démocratiques, économiques, etc.) est-il pensable d’imaginer une approche soignante et ré-équilibrante (thérapeutique architecturale, éthiques du Care), écologiquement soutenable et éthiquement soucieuse des besoins les plus urgents de l’humanité, notamment de ceux qui deviennent de plus en plus vulnérables ? Peut-on seulement concevoir des mondes architecturaux et territoriaux prenant en compte l’implication des composantes globales et locales des milieux et de l’humanité en termes éco systémiques ? Et enfin, comment traduire la complexité des territoires-écoumènes humains et vivants de manière à la rendre accessible et opératoire pour les théories et les pratiques de la conception architecturale aujourd’hui ? Il ne sera pas inutile de voir comment certains théoriciens du passé (de Lucrèce à Vitruve et jusqu’aux architectes gothiques) ont pensé l’architecture de leur temps en termes éco-systémiques.

 

 

II. INTITULES DES SEANCES

 

I : D’une science architecturale.

(9 Mars 2023)

Genèse évolutive des territoires et thérapeutique architecturale des écoumènes humains. Théorie de l’Evolution Darwinienne.

 

II : L’Esthétique comme résultante de la théorie de l’Evolution

(16 mars 2023) avec D. Laroque.

Les effets esthétiques comme genèse évolutive des territoires et thérapeutique architecturale des écoumènes humains.

 

III : L’Architecture comme phénomène organique de l’Evolution.

(23 mars 2023)

De la question écologique et d’une éco-systémique architecturale : Deep et Dark Ecologies, Ecosophie, et Ecologies projectives thérapeutiques des écoumènes humains. Première partie,

 

IV : Biosémiotiques et mégarégions: retour vers une intelligence écologique

(30 mars2023)

L. Rasoloniaina

 

V : La pratique architecturale comme écologie projective thérapeutique des écoumènes humains.

(6 avril 2023)

De l’hypothèse d’une pratique architecturale appuyée sur les écologies projectives et thérapeutiques. Le paradigme thérapeutique et hospitalier comme base de la science architecturale (diagnostics et prescriptions). Phylogénie et Génétique architecturale.

 

VI : La pratique architecturale comme écologie projective thérapeutique des écoumènes humains. Exemples de processus de morphogenèse architecturale.

(13 avril 2023)

L. Rasoloniaina / S. Grifo

 

VII : Milieux et écoumènes humains.

(20 avril, hormis si l’intensif de projet exclut le cours)

 

Les interactions vivantes, évolutives et continues (principe de continuité / connexion) vs l’environnement exploitable des ressources (principe disjonctif / discontinuité). Les relations du couple Energie / vs / Ecologies : soit comment résoudre l’aporie ? La nécessité d’une phénoménologie architecturale. La théorie des affordances architecturales.

 

VIII : Milieux et psychosomatiques humaines.

(4 mai 2023, en visio-conférence)

Les interactions psychosomatiques des individus sensibles et phénoménologie des milieux. La genèse organique des écoumènes et des édifices.

 

IX : D’une science architecturale. L’Epistémologie Architecturale. Conclusion du cours

(11 mai) avec H. Ait-Haddou, L. Rasoloniaina, G. Bignier, S. Grifo,, P.E. Loiret, D. Pinon, T. Heuzé.

 

D’une épistémologie pour une science architecturale. Taxinomie de la connaissance architecturale et le problème aporétique de la nature de la « thèse doctorale » en Architecture.

 

X : Séance au choix du séminaire EHESS

Travaux

1) Un texte de synthèse des arguments traités dans le cadre des cours logiquement bien argumenté (5 p.) avec une présentation visuelle (individuelle ou en groupe) de ce que vous avez retenu,. La présentation d'une sémacarte des notions expliquera votre pensée logique. Nous donnerons le détail des modalités.

 

ou

 

2) Le suivi du séminaire EHESS. Les étudiants qui s’inscriront au séminaire EHESS n’auront pas d’écrits ou d’examens à fournir puisque ce supplément de présence et de formation compense très largement le temps de préparation nécessaire d’une rédaction logiquement bien argumentée. Les étudiants auront l'obligation de 'mettre leur caméra' s'ls ne sont pas en présentiel.

Bibliographie

Sera donnée dans le cadre du cours

Informations supplémentaires

Sera donné par internet.

Informations annexes

Associable au cours de Projet S8 et S10 PFE