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DE 5 : Territoire en transition : the Clyde made Glasgow, Glasgow made the Clyde (partiellement en anglais) - Guy Vaughan et Mathieu-Ho Simonpoli

Semestre 8

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli, Guy Vaughan, Anne-Laure Herry

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Au sein du DE Territoires, cet atelier de projet explore le projet de territoire comme un projet d’architecture.

L’axe Territoires en Transition engage un travail critique sur les processus et les formes urbaines qui ont ordonné la fabrication de la ville dans l’Anthropocène, et place les étudiants dans une perspective de réagencements des relations entre les établissements humains, le milieu, et le non humain.

Nous y explorerons particulièrement comment ré-habiter un territoire métropolitain, celui de Glasgow. Nous avons retenu ce territoire car il est particulièrement marqué par la relation entre le développement économique, industriel et urbain et le fleuve Clyde.

 

L’ambition est d’interroger la complexité de cette situation construite et de proposer des stratégies à partir de situations construites et de la compréhension de leurs complexités métropolitaines nous interrogerons leurs possibles réparation, reprogrammation et , transformation.

 

Cet enseignement aura lieu partiellement en anglais.

Contenu

L’histoire de Glasgow est étroitement liée à celle de son fleuve – The Clyde River Son estuaire a accueilli de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle une activité de construction navale intense, celle-ci a ordonné la croissance urbaine et le développement des infrastructures.

Le déclin de cette industrie a engagé un premier mouvement de transformation des berges du Clyde , dans les années 90, pour porter un rojet métropolitain autour de l’économie de la connaissance accueillir de nouvelles activités culturelles, créatives et tertiaires.

 

L’ambition de ce studio de projet est d’interroger cette situation urbaine contemporaine, d’interroger l’héritage portuaire et métropolitain pour proposer le es conditions de sa transformation dans une perspective post-carbone.

 

Les projets devront être en mesure de formuler une stratégie qui intègre :

- énonce précisément des objectifs

- les impératifs environnementaux et bas carbone dans la conception urbaine et architecturale.

- une démarche capables d’intégrer les incertitudes, et, in fine, d’atteindre les objectifs qui ont été fixés au départ.

Le projet de territoire organisera plusieurs échelles :

- la transformation des infrastructures

- la constitution de l’espace public comme réponse première aux défis qui conditionnent le futur de la métropole (construction de la vie en commun et de la civilité, continuité et cohésion des territoires, accueil et disponibilité pour des usages en constante mutation).

- l’évolution des formes urbaines dans les nouvelles conditions de renouvellement et écologique.

 

Un voyage d’études à Glasgow sera l’occasion de :

- arpenter et reconnaître le territoire,

- confronter la compréhension des documents analytique avec le le territoire/

- un partage d’expérience avec les étudiants du Glasgow School of Arts - Architecture

- rencontres avec autorité locales

- rencontre avec collective architecture ( en charge d’un secteur de renouvellement urbain )

 

 

 

Première étape (4 semaines) : Compréhension et stratégies


 

Cette étape s’appuie sur l’analyse et la compréhension de l’existant. Elle vise à faire émerger les spécificités et les caractéristiques fondamentales du territoire d’étude.

La première étape du travail se déroulera sans avoir connaissance du terrain, elle consistera à :

- produire des analyses urbaine sur la base des données collectées

- constituer un corpus de références sur les enjeux de transformation des villes fluviales.

 

- Analyse et compréhension ;

- Identification et formalisation des enjeux

- Constitution d’un corpus théorique et comparatif

 

- Arpentage du territoire ;

- Mission photographique

 

Représentations privilégiées : cartographie, photographie, généalogie, corpus de références.

 

Jury intermédiaire 1

 

Deuxième étape (8 semaines) : Formalisation – Structure d’ensemble

 

- Définition des invariants, élaboration du programme ;

- Mise en œuvre de la stratégie : structure d’ensemble pouvant ordonner les transformations urbaines

- Premiers tests et déclinaisons morphologiques et typologiques.

 

Représentations privilégiées : cartographie, axonométrie, plan guide, plan et coupe, maquette.

 

Jury intermédiaire 2

 

 

Troisième étape (4 semaines) : Finalisation et rendu

 

- Approfondissements à l’échelle architecturale

- Représentations.

 

les ateliers de projet aura lieu le mercredi après-midi, au moins trois vendredis seront mobilisés pour des jurys intermédiaires

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de représentation et de restitution :

- la cartographie ;

- la photographie ;

- l’axonométrie ;

- le plan guide décomposé (éch. 1/2000°) ;

- le plan et la coupe (éch. 1/200° à 1/500°) ;

- les documents rédactionnels ;

- les maquettes (échelles multiples avec au moins 3 échelles).

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.

 

Liens

Avec les autres disciplines, notammen’enseignement de la structut lre.