Retour

  • S8-P1 Array

DE 6 : Intervenir sur l'existant 2 - Petite ville, grand patrimoine (Villefranche du Conflent) - Hervé Dubois et Alba Platero

Semestre 8

Responsable(s) : Alba Platero Vilaboa, Hervé Dubois

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET

 

-Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié.

 

- Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines.

 

- Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et architecture.

 

- Apprendre à travailler avec le déjà-là : comment intégrer dans la réflexion le patrimoine, avec tous les apports reçus au long des siècles ? Quoi doit-on préserver, à quoi peut-on renoncer, qu'est-ce qu'on peut modifier, améliorer, transformer ?

 

- Engager le politique dans l’architecture et l’architecture dans le politique.

Contenu

Villefranche de Conflent est une petite ville située dans les Pyrénées-Orientales, à mi-chemin entre la plaine du Roussillon et les hauts cantons. Située en fond de vallée et entourée de sommets, sa position est stratégique. La cité, fortifiée par Vauban, est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et reçoit plus de 500.000 touristes par an.

 

Néanmoins, elle ne compte que 215 habitants en 2022. C’est une « petite ville à grand patrimoine », - une parmi d’autres qui se trouvent aujourd’hui dans cette situation - qui n’a pas les moyens d’entretenir, restaurer et dynamiser son patrimoine ; ville trop petite, elle ne profite pas des nombreux leviers d’aides auxquels autres villes plus grandes peuvent aspirer.

 

Des nombreuses questions urbaines et architecturales se posent : Comment gérer ce patrimoine avec des moyens limités ? Quelles autres ressources que le tourisme ? Comment dynamiser la ville en période non-touristique, en baisse saison ? Quelle relation avec les villes environnantes ? Comment gérer le besoin de parking, en le rendant compatible avec les vues qualitatives des abords ? Quel projet pour l’Ancien Hôpital datant du Moyen Âge et la maison de Bes (ancienne friche) ? Comment améliorer l’attractivité du logement, aujourd’hui en partie vacant ou en voie de paupérisation ?

 

DÉROULEMENT DU COURS

 

En début de semestre, une visite à Villefranche de Conflent sera réalisée. Cette visite permettra aux étudiants de connaître le site, ses abords, et de rencontrer les acteurs locaux, dont les élus et représentants de la DRAC et du CAUE.

 

Un travail de lecture urbaine et un bilan sur les problématiques et potentiels de la ville, et de quelques sites « clés » spécifiques (gare, abords des remparts, ancien hôpital, friche, etc.), seront établis pour la suite.

 

À partir de ce moment, les étudiants développeront, par binômes, un projet sur un site choisi, à une échelle urbaine et architecturale.

 

Une restitution en fin d’année sur place, une exposition et une publication des travaux des étudiants seront réalisés.

 

ENSEIGNANTS

En plus d'Hervé Dubois et Alba Platero, on comptera avec la présence sur quelques séances de Philippe Simon et Yankel Fijalkow.

Travaux

Les documents graphiques, maquettes et textes seront élaborés dans l'idée d'une présentation finale du processus de projet afin de mettre en évidence et en débat les choix effectués.

 

Exposition et publication en fin de semestre prévues.

 

L'architecture n'illustre pas une pensée, elle la fabrique.

Bibliographie

R.Koolhaas, R.Moneo, J.Lucan…Auteurs principalement choisis pour leurs apports théoriques

Informations supplémentaires

Textes, Articles, Maquettes, visites expositions thématiques, visite de quartiers caractéristiques