Retour

  • S8-P1 Array

DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic

Semestre 8

Responsable(s) : Dragoslav Mirkovic, Michel Levi

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS

 

La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans une intervention sur un bâtiment moderne de qualité patrimoniale reconnue.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE CET ENSEIGNEMENT SONT:

Apprendre à :

- Interpréter un programme

- Structurer simultanément l'espace et la matière

- Explorer simultanément de nouveaux modes constructifs dans une logique de sobriété environnementale et de rationalité de projet

- Travailler simultanément à toutes les échelles afin de comprendre la cohérence nécessaire entre le tout et les parties d'un projet

 

 

Savoir légitimer ses choix:

- quel caractère donner à une architecture pour un usage donné

- quel registre de matériaux employer en accord avec le site et la fonctionnalité du bâtiment

- quels rapports d'échelles, etc. …

Contenu

RESTRUCTURATION-EXTENSION DU TERMINAL ORLY-SUD:

 

Le projet proposé est la restructuration-extension du terminal 4 d'ORLY, plus connu sous le nom d'ORLY-SUD.

 

L'histoire de l'aéroport d'Orly débute lors de la première guerre mondiale, lorsque le corps expéditionnaire américain se voit attribuer par la France un terrain sur la commune d'Orly pour y établir son aviation. Les installations américaines fondent le noyau sur lequel se développera l'aéroport d'Orly.

 

A la fin de la première guerre mondiale, le futur de l'aéronautique s'envisage avec le développement des 'plus légers que l'air' et en 1921, le Service de la Navigation Aérienne confie à Eugène Freyssinet la réalisation de deux hangars pour abriter deux Zeppelins pris à l'Allemagne.

 

Le projet du Grand Orly naitra en 1947 et bouleversera le paysage du sud parisien. Deux aérogares temporaires baptisés aérogares provisoires Nord sont conçues et construites et de nouvelles pistes aménagées.

 

Conçu par Henry Vicariot et Jean Prouvé, le nouveau terminal d'Orly-sud est inauguré le 24 février 1961 et devient la vitrine de la modernité française des années 60. C'est l'époque de la pratique populaire et festive des Dimanches à Orly et des cinéastes comme Chris Marker, Jean-Luc Godard ou Jacques Tati viendront y tourner.

 

C'est dans ce contexte historique qu'il est proposé d'intervenir. Le travail se fera dans le cadre d'un partenariat avec le Groupe Aéroport de Paris (ADP).

 

L'enjeu est celui de l'accompagnement du virage de l'aérien à l'aune de la transition énergétique.

 

L'intervention qui portera sur 20 000 m² environ s'intègrera le cadre du projet 'one roof' d'ADP. Elle traitera de l'évolution du terminal 4 d'Orly afin de le mettre au niveau des standards internationaux et inclura également une relecture de la zone publique en lien directe avec ce terminal : parvis, dépose – emport, taxi, bus , etc…, avec la possibilité de reprise des voies d'accès et du paysagement.

 

 

 

VISITE DE CHANTIER

Une visite d'un chantier en cours sera organisée avec les architectes et ingénieurs d'ADP.