DE3 Expérimental
Atelier de Projet S8 . Habiter le Trouble - Rendre Visible
ZEEBRUGGE
Lionel DEBS
. Maître de Conférences Associé . Enseignant TPCAU . Architecte DPLG
Emmanuelle BOUYER
. Maître de Conférences ATR . Enseignante Chercheuse ATRPV . Architecte DPLG . Artiste Plasticienne
Catherine RANNOU
. Professeure TPCAU . Chercheuse Laboratoire CRH - LAVUE . Architecte DPLG et Artiste Multi-média
Antonella DI TRANI
. Maîtresse de Conférences Associé SHS . Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie
Kevin MAIQUES
. Maître de Conférences Associé STA . Ingénieur Développement Durable, Confort Thermique et Energies
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
L’atelier de projet « Habiter le Trouble » s’intéresse à l’émergence de possibilités conceptuelles et programmatiques au travers de la lecture complexe d’un territoire existant situé, aux contours et limites à explorer. Programmes, fonctions, modes opératoires et usages ne sont pas pré-définis : le territoire d’étude est le préalable à leurs propositions.
En préambule du « projet de paysage : lettre aux étudiants », Michel Corajoud annonce d’emblée que « pour faire un projet, sur un territoire qui vous est le plus souvent étranger, vous devez combler, dans un temps court, un déficit énorme de connaissances et mille questions doivent être posées ». C’est en ce sens qu’arpenter le site, le questionner, se positionner par rapport à tel ou tel sujet, avoir un regard et une position critique sur un élément notoire du lieu et prendre en considération la réalité de terrain auprès d’acteurs réels, que l’étudiant sera amené à développer une approche sensible et critique d’un territoire, proposer une problématique associée et des scénarios situationnels, pour enfin développer un projet engagé dans une démarche critique.
Cette approche permet à l’étudiant de responsabiliser ses propos par rapport à un site et d’offrir des possibilités conceptuelles nouvelles, visionnaires, avant-gardistes et adaptées à un lieu spécifique dans un monde qui évolue. Cette approche envisage notamment les objectifs pédagogiques suivants :
Préparer de façon trans-disciplinaire au PFE et PFE mention Recherche. Ce groupe de projet « Habiter le Trouble » vise, parmi ses objectifs, à travailler en lien avec le séminaire « Habiter le Trouble » ; nourri par les travaux très interdisciplinaires de Donna Haraway à qui ce groupe emprunte son titre, et par d’autres auteurs et personnes ressources.
Questionner, en tant qu’architectes, le confort et l’inconfort du monde, l’économie de moyen, l’écologie sociale, l’urgence environnementale et la co-existence des vivants pour produire des opportunités conceptuelles inattendues et des lieux pensés autrement pour de nouveaux modes d’existence en gestation au sein d’un territoire qui évolue
Proposer, face aux évolutions et révolutions à opérer sur les espaces privés, publics et intermédiaires, des modes de vie émergeants par des propositions spatiales et organisationnelles
Se former en différents modes opératoires de participation et d’échanges à la collaboration en groupes, à la trans-disciplinarité et au partage des savoirs, pour un projet régi par la prise en compte de cette approche plurielle.
TERRITOIRE D'ETUDE : ZEEBRUGGE
Zeebrugge, une localité située sur la côte belge et appartenant à la Ville de Bruges.
Il est notamment prévu un voyage de 3 jours en début de semestre sur le lieu d'étude en immersion avec ce territoire de Zeebrugge.
Sa situation stratégique a permis à Zeebrugge de devenir un important port maritime et une base navale qui étend la collectivité de Bruges de ses terres intérieures aux côtes de la mer du Nord. Malgré une activité portuaire industrielle, artisanale et une grande vulnérabilité au risque de montée des océans, Zeebrugge est une localité qui interroge la possible transformation d’un tel lieu au regard de son intérêt de port de plaisance, de plages attrayantes et de potentiel futur refuge climatique européen.
Ni central, ni linéaire, Zeebrugge offre la possibilité de travailler sur le futur d’une localité emprunte à une croissance foncière à venir, au travers d’une familiarité qui nous attire et dont la position stratégique fait apparaître des singularités liées à la particularité de son port occasionnant des allers et venues de vivants au travers de mobilités humaines.
Le territoire d’étude est vaste. L’arpentage de ce lieu par les étudiants leur permettra de définir par eux-mêmes une définition d’un périmètre de travail associé à une problématique soulevée. Les options de projet (sites ou autres) ainsi que les objectifs de programme seront déterminés en concertation avec les enseignants et confrontés aux usagers de terrain, ainsi qu’aux questions de l’ensemble des thématiques de travail abordées.