Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE1 : Méditerranée - confort climatique - intervention sur l'existant, S. Clavé, B. Person, E. Sarrazin, N. Regnier-Kagan

Semestre 8

Responsable(s) : Bruno Person

Enseignant(s) : Dimitri Toubanos, Emmanuelle Sarrazin, Nathalie Regnier-Kagan, Serge Clave

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les études de ces séminaires ont pour but d’initier un travail de recherches à partir de l’études d’un corpus d’œuvre et d’auteurs majeurs.

La méditerranée concentre une accumulation et une superposition d’urbanités inédites. C’est également une identité́ urbaine et paysagère qui traverse les frontières actuelles. Les influences liées aux diverses dominations historiques permettent de lire l’évolution des modes de productions de l’urbanisme et de l’architecture.

Le climat joue un rôle majeur dans la définition de l’architecture tout autour de la méditerranée.

Une analyse critique des études de cas sera à mener et il faudra proposer des solutions architecturales et techniques d’amélioration de l’existant.

Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et pratique des problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.

 

A l’heure où la situation des matières premières et la problématique de la pollution s’aggravent de plus en plus, et pendant que la démographie continue de reculer dans les pays industrialisés, se réapproprier le domaine déjà construit en le réparant et en perpétuant son utilisation, au lieu de sacrifier encore plus de terrains vierges et de consommer toujours plus de ressources semble être une évidence. Les projets de réhabilitation et de reconversion vont être encore plus importants dans un futur proche. Construire dans ou sur l’existant ne consiste pas seulement à s’occuper de monuments historiques de qualité, mais aussi de plus en plus, de bâtiments banals comme des architectures industrielles ou des cités de logements sociaux de l’après-guerre. De la restauration à l’identique, jusqu’à la reconstruction créative, l’éventail des projets est très large.

 

L’intervention sur l’existant sera générée par l’amélioration du confort climatique, et en particulier la fabrication d’une enveloppe compatible avec le climat et susceptible de compenser les manques de la morphologie architecturale existante à conserver.

 

L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante.

 

L’évolution des outils informatiques de conception, la convergence entre les outils de dessins et de calculs (structures, énergétiques, acoustique, éco construction) permet de prédire une évolution de la forme architecturale.

Un regard exigeant et critique est nécessaire dès lors que la forme est générée par la machine : la maîtrise du projet dans toutes ses composantes devient un enjeu de haut niveau. Ce séminaire est orienté sur la recherche dans le domaine des structures et des enveloppes complexes, à partir de l’état de la recherche actuelle.

Contenu

Dans ce domaine, un projet est un projet de transformations, lequel s’appuie sur des connaissances historiques et constructives qui guident l’élaboration d’une stratégie d’intervention. La pertinence de la démarche vise à mettre en place un certain degré de permanence.

Pour intervenir de façon appropriée, il est nécessaire d’acquérir une culture approfondie du projet respectueuse du passé et en même temps au fait des techniques les plus abouties.

 

 

 

 

 

1ère partie

Elle portera sur des études de cas présentées par les enseignants et des études de cas faites par les étudiants. Les thèmes proposés concernent le patrimoine ancien et le patrimoine moderne.

Ces études de cas s’attacheront à montrer les démarches de projet à la lumière d’analyses historiques (réglementation de l’architecture du passé, histoire des méthodes de construction), d’analyses constructives (réglementation de l’architecture du présent, méthode de construction), d’analyses architecturales (qualités spatiales et tectoniques) et d’analyse de la pathologie.

Ces études s’appuieront sur des visites de chantier ou de réalisations dans l’étude de sujets particuliers.

 

La confrontation de ces recherches encadrées devra faire émerger des connaissances théoriques et pratiques opérantes en projet.

 

Des visites de chantier seront organisées à Paris. La rencontre des acteurs du projet (Architectes – Ingénieurs – Constructeurs) permettra de montrer le déroulé d’une opération depuis l’esquisse et le diagnostique jusqu’au chantier et aux méthodes d’interventions.

 

2ème partie

Cette deuxième partie aura lieu durant le workshop international Palerme-Paris.

 

Les étudiants seront amenés à concevoir un projet d’intervention sur l’existant dans la ville de Salemi, ville détruite par un tremblement de terre en 1968. Alvaro Siza y a fait une intervention remarquable.

Ils devront définir une stratégie d’intervention, appuyée par les connaissances acquises dans l’ensemble du séminaire S7 -S8 et monteront que le confort climatique n’est pas réduit à la rénovation énergétique et concerne la fabrication du projet dans son ensemble.

 

Acquisition d’une méthodologie propre à l’intervention sur l’existant.

Comment la forme parle-t-elle de la technique ou comment la technique inspire-t-elle la forme ?

 

Le diagnostic

C’est le message du « déjà là ».

Le diagnostic consiste à se poser de nombreuses questions, qu’il est possible de regrouper dans différents domaines bien qu’interdépendants :

- la forme : la figure initiale, la géométrie, la lumière et les qualités spatiales.

- la matérialité : la manière dont est construit l’édifice existant, sa structure et ses enveloppes, son climat intérieur.

- les pathologies constructives, l’usure et le vieillissement.

 

Recherche d’une stratégie d’intervention

En termes de projet de structure, la réhabilitation pose immédiatement la question de la permanence : ce qui est conservé acquière un statut d’élément permanent. Ce qui est ajouté doit délivrer un message en dialoguant ou non avec la structure conservée et éventuellement réhabilitée.

Plus généralement, la lecture de la matérialité de l’architecture révèle les géométries possibles et la potentialité des espaces. Le questionnement concernant la réhabilitation environnementale prend alors toute son importance et sa délicate application.

L’amélioration du confort bioclimatique génère des stratégies d’intervention très élaborées, sources de projets variés. Pour cela, on fait appel à des techniques simples, mais aussi à des notions plus complexes dont la conception passe par des études numériques. Les paramètres sont nombreux, d’où la nécessité nouvelle de l’étude paramétrique du projet.

 

Elaborer un projet de structure et d’enveloppe

Le projet peut se concevoir comme une série de dialogues à différentes échelles : dialogues des formes, des matières, des structures et des enveloppes aboutissant à de nouveaux espaces.

Les décisions en termes de structures deviennent fondamentales puisque liées aux objectifs de performance et aux qualités des matériaux. L’expression du projet se retrouve alors dans les détails.

Le détail contient en lui-même une expressivité et une capacité à expliquer sa genèse, son fonctionnement et la résolution du problème posé. Réussir un détail, c’est résoudre un problème avec élégance de même qu’en mathématique.

 

La localisation du projet, en particulier son orientation solaire, et la morphologie du bâti existant seront les points de départ de l’étude.

 

L’enveloppe structurelle comme stratégie d’intervention

 

L’enveloppe structurelle représente l’intervention contemporaine du projet d’intervention sur l’édifice existant. Sa structure dialogue avec la structure des édifices existants. La matérialité des pleins et des vides doit être étudiée en fonction des objectifs recherchés.

 

L’intervention sur l’existant concerne l’amélioration du confort bioclimatique, et n’est pas réduite à l’isolation thermique, mais à la création de dispositifs passifs.

 

Le confort d’été peut, par exemple, être corrigé par une résille extérieure. Le confort d’hiver peut, par exemple, être amélioré par une peau intérieure, par une peau extérieure et par d’autres dispositifs.

Les nouveaux planchers utilisent une structure plus libre fabriquant ainsi une figure en contrepoint.

 

L’architecture bioclimatique fait appel à une stratégie élaborée, à un savoir faire, mais pas nécessairement à des technologies lourdes.

 

 

Attitudes de projet

La réhabilitation du Castelvecchio médiéval de Vérone par Carlo Scarpa (1956-64) a longtemps été considérée comme la référence emblématique en matière d’intervention créatrice dans un édifice historique important. Les principes mis au point pour le projet, la dissociation franche entre l’intervention volontaire, et l’existant par l’utilisation de matériaux contrastants, n’a rien perdu de sa pertinence.

La reconversion d’une église en centre culturel à Tolède par Ignacio Mendaro Corsini s’inscrit dans cette tradition.

 

A l’opposé, la limite entre l’existant et la nouvelle intervention a tendance à s’effacer, quand les architectes réinterprètent et complètent le bâti ancien. C’est le cas de deux reconversions d’architectures industrielles monumentales : l’ancienne powerstation de Londres transformée en Tate Modern par Herzog et de Meuron, les usines Fiat du Lingotto à Turin transformées par Renzo Piano : de l’extérieur, le bâtiment ancien semble presque intouché, de l’intérieur, les passages entre l’ancien et le nouveau disparaissent et les aménagements s’intègrent de façon évidente.

Il est plutôt question dans les projets de réhabilitation d’immeubles d’habitation, d’améliorer non seulement l’intérieur des logements, mais aussi leur caractère extérieur, comme par exemple, les rajouts de balcons ou de jardins d’hiver dans l’opération de réhabilitation de la Tour de logements porte Pouchet à Paris, par Lacaton et Vassal.

Travaux

1-Exposés sur une étude de cas avec visite du chantier en cours

2-Etude d’un mini-projet d'intervention sur l'existant en BIM : conception de la structure et de l’enveloppe.

Bibliographie

Détails de construction et projet :

 

Studies in Tectonic Culture: The Poetics of Construction in Nineteenth and Twentieth Century Architecture.

Kenneth Frampton

MIT Press, Cambridge (Massachusetts), 1995 - 2001.

 

Details of modern Architecture, vol I et II

Edward R. FORD

MIT Press, Cambridge (Ma), 1990.

 

Construire dans l’existant

Reconversion, addition, création

Christian Schittich (sous la direction de)

Birkhäuser, édition Detail, Munich, 2006

 

 

Intervention sur l’existant : architecture

 

Architectures contemporaines et monuments historiques

Dominique Rouillard

Editions du Moniteur – 2006

 

La reprise des monuments

Sous la direction de Jean-Noel Mathieu

Editions du Moniteur – 2003

 

Intervention sur l’existant : construction

Rénover le bâti

Sous la direction de Steffi Lenzen

Editions Détail / PPUR – 2012

 

Réhabilitation énergétique des logements

Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin

Editions du Moniteur – 2018

 

Guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens

Jacques Fredet et Jean-Christophe Laurent

Editions du Moniteur – 2018

 

Manuel de réhabilitation avec l’acier

Pierre Engel

Editions PPUR – 2018

 

The Technology of Ecological Building

Klaus Daniels

Birkhauser 1997

 

 

Conception numérique :

Informal

Cecil Balmond

Prestel, 2002

 

Element

Cecil Balmond

Prestel, 2002

 

 

Architectural Geometry

H.Pottman, A.Asperl, M.Hofer, A.Kilian

Bentley Institute Press – 2007.

 

Mathématiques et Architecture

Jane Burry, Mark Burry

Actes Sud, 2010

 

Architecture et Design Contemporain

Conception et Fabrication numériques

Jacobo Krauel

LINKS, 2010

 

Culture Numérique et architecture

Antoine Picon

Birkhauser 2010

 

Architectes

 

Carlo Scarpa

BUZAS Stefan et Judith CARMEL-ARTHUR. Carlo Scarpa – Museo Canoviano, Possagno – Stuttgart/London - Edition Axel Menges – 2014 – 60 pages.

 

FREDIANI Gianluca. Carlo Scarpa – Gipsoteca Canoviana Possagno – Milan, Edition Electa – 2016 – 137 pages.

 

ALBERTINI Bianca et Sandro BAGNOLI – Scarpa dans le détail – Liège – P.Mardaga – 1988 – 237 pages

 

DI LIETO Alba. I desegni di Carlo Scarpa per Castelvecchio – Marsilio-2006

 

DI LIETO Alba - Vérone – Carlo Scarpa et Castelvecchio – guide de la visite -Ed Silvana Editoriale-2011

 

MURPHY Richard. Carlo Scarpa and Castelvecchio Revisited – Edinburgh, United Kingdom - Breakfast Mission Publishing – 2017 – 384 pages.

 

 

ALBERTINI Bianca et Sandro BAGNOLI – Scarpa dans le détail – Liège – P.Mardaga – 1988 – 237 pages

 

OLSBERG Nicolas et al. Carlo Scarpa Architecte, composer avec l’histoire, Paris - édition du Patrimoine centre des musées nationaux - 2000 – 256 pages

 

DAL CO Francesco et Giuseppe MAZZARIOL – Carlo Scarpa – Œuvres complètes -

Milan ; Paris : Electa Moniteur – 1985 – 215 pages

 

Les cahiers de la recherche architecturale – Carlo Scarpa – Marseille – édition parenthèse – 1986 – 132 pages

 

SCHULTZ Anne-Catrin – Carlo Scarpa Layers – Fellbach - édition Axel Menges – 2017 – 152 pages

 

 

Pierre louis Faloci

Une écologie du regard – Joseph Abram - Silvana editoriale – 2022

Informations supplémentaires

Plan des cours diffusés en numériques

Disque partagé propre au séminaire: Teams

Visites de chantier une semaine sur deux le mercredi après-midi

Informations annexes

Interventions sur l’existant

Recherches sur les enveloppes et les structures

Conception paramétrique et fabrication numérique