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  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 10 - Jérémie Noizette et Thierry Cazals [E0211100]

Enseignant(s) : Jeremie Noizette, Thierry Cazals

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

NOS OBJECTIFS / THEME DE LA PREMIERE ANNEE DE LICENCE : LA REPRESENTATION

 

Les étudiants devront :

 

01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation.

'Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d'artistes, il y a nombre de poètes qui malheureusement refusent d'apprendre à parler. Aussi ne font-ils que balbutier.'  Auguste Rodin.

02 - Etre en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions.

03 - Etre en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter.

'Les maîtres sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux ce que tout le monde a vu et qui savent apercevoir la beauté de ce qui est trop habituel pour les autres esprits.' Auguste Rodin.

04 - savoir exprimer les relations entre le projet et son environnement, la matérialité du projet et de son environnement, la prise en compte de la course saisonnière et circadienne du soleil.

 

'Le dessin enseigné comme il devrait l’être est le meilleur moyen de développer l’intelligence et de former le jugement car on apprend à voir et voir c’est savoir.' Eugène Emmanuel Viollet le Duc

 

 

 

NOS OBJECTIFS / THEME DU SEMESTRE 2 : LA FABRIQUE DU PROJET

 

Les étudiants devront :

 

01 - penser l'architecture du détail à l'insertion paysagère, c'est à dire du 1/10 au 1/1000. Chaque exercice sera conçu pour aborder une problématique architecturale liée à une échelle particulière.

02 - comparer ce qui est disponible autour de soi et réaliser des expérimentations sur ce qui ne l'est pas afin d'en déduire un enseignement qui devrait être exploité dans le projet.

03 - assembler des espaces tant intérieurs qu’extérieurs pour les faire paraître plus larges, plus profonds, plus hauts et donc plus grands qu'ils ne sont.

03 - dimensionner des espaces minimaux ou confortables, capables de contenir les usages attendus, sans générer d'espace ostentatoire ou résiduel.

04 - chercher à optimiser l'exploitation des gisements solaires quelque soient les orientations ainsi que les potentialités architecturales, urbaines, paysagères du site.

 

'L'avarice est la mère des mauvaises actions; Mais la frugalité est la sûre gardienne de nos vertus.' Proverbe indou

Contenu

Exercice 01 : Analyse d'une maison savante

1 Modélisation 3D de la maison à partir de photographies anciennes et modernes ainsi qu'à partir de plans, coupes et façades

2 Analyser le système constructif, les relations entre espace et lumière. les relations entre le dedans et le dehors, la métamorphose des espaces en fonction des points de vus et des déplacements,

3 Analyser la relation entre la conception de la maison et la prise en compte du site, de son climat et de son ensoleillement

 

Exercice 02 : La découverte, l'expérimentation et la conception

1 réaliser des croquis perspectifs mettant en scène le maximum d'artifices architecturaux permettant à des espaces de paraître plus grands

2 réaliser des plans et coupes au 1/500, 1/200 et 1/100, exprimant sans ambiguïté les qualités spatiales des perspectives préalablement réalisée

 

Exercice 03 : Les Hommes, le mobilier et le dimensionnement - 1/50

1 déterminer les dimensions d'usage liée aux meubles courants

2 concevoir la distribution d'un petit logement

 

Exercice 04, commun à l'ensemble des groupes de projet bénéficiant d'un jury également commun. On ne peut que regretter que le sujet ne soit pas communiqué, au moins une à deux semaines avant le commencement du semestre, que le programme ne puisse être connu que quelques semaines avant le commencement effectif de l'exercice commun et que les critères de jugement ainsi que les acquis attendus n'y soient jamais préalablement explicités

Travaux

Le dessin à la main sera privilégié pour exprimer les intentions architecturales, le dessin numérique sera privilégié pour valider la pertinence des intentions.

Les perspectives du projet seront toujours à déposer dans teams quelques jours avant la correction afin qu'elles expriment davantage des intentions architecturales généreuses que la réalité du projet en cours trop souvent altérée et soumise à des maladresses biens naturelles en première année.

Bibliographie

LE CORBUSIER, Une petite maison, FLC/ADAGP, 1954

Pierre RIBOULET, Naissance d’un hopital, Editions de l'Imprimeur, 1994

Jean TARICAT, Jacques ZIEGLER, Histoires d’architecture, éd. Parenthèses, 2003.

Julius SHULMAN, Elizabeth A. T. SMITH, Peter GÖSSEL, Case Studies Houses, Taschen, 2002

 

Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC, Histoire d’une maison, Edition Hetzel ou Mardaga ou sur gallica, 1873

Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC, Histoire de l’habitation humaine, Edition Hetzel ou Mardaga ou sur gallica, 1875

Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC, Histoire d’un dessinateur, Edition Hetzel ou Mardaga ou sur gallica, 1879

 

Gordon CULLEN, The concise townscape, Architectural Press,

Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais ou sur gallica,1996

 

Julien GUADET, Éléments et Théorie de l'architecture, librairie de la construction moderne, ou sur gallica, 1909

Steen Eiler RASMUSSEN, Découvrir l'architecture, éditions du Linteau, 2002 (Experiencing architecture, 1ère édition, 1959)

Pierre VON MEISS, De la forme au lieu – une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, Vers une théorie du projet d'architecture, Presses Polytechniques Romandes, 2005.

Francis D.K.CHING, Architecture : form, space, order, L.E.P. ed., 1979, New-York

Informations annexes

L'étudiant

• A présenté des intentions architecturales par des plans, coupes et façades réalisées du 1/10 au 1/1000 ainsi que par des schémas, des croquis perspectifs et par des textes.

• A commencé à développer un regard critique sur son propre travail et sur celui de ses camarades.