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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

(DE 4)-DE 5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet

Semestre 7

Enseignant(s) : Caroline Rozenholc, Bruno Tonfoni, Maya Nemeta, Jean-Marc l'Anton, Christine Désert, Stéphanie Boufflet, Marie-Hélène Badia

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

EQUIPE ENSEIGNANTE

Coordinatrice S7-S8 Caroline Rozenholc

Responsable S7 : Stéphanie Boufflet

with

Christine Désert

Bruno Tonfoni

Marie-Hélène Badia

Maya Nemata

Jean-Marc L’Anton

 

Le S7 est un semestre d’exploration à la fois thématique et méthodologique. Il vise à permettre aux étudiants de définir le thème qui orientera la recherche qui sera approfondi en S08, pour rédaction et soutenance en S09. Il s’organise afin, d’une part de permettre aux étudiants d’explorer et d’engager une réflexion autour des thèmes du séminaire et d’autre part afin de familiariser les étudiants à l’exercice spécifique du mémoire de Master. Pour répondre à ce double objectif le semestre articulera 3 formats de diffusion de connaissances au travers d’apports théoriques, de rencontres et de témoignage et enfin de visites, faisant tour à tour intervenir, enseignants, praticiens, chercheurs et représentants de la société civile.

 

THEME

Face à la tension entre des besoins que l'on pressent illimités et des ressources qu'on imagine désormais difficilement mobilisables en quantité, la question des ressources occupe une place centrale dans le débat architectural et urbain actuel. Elle appelle à relire les milieux sous l’angle des mutations des systèmes productifs considérant les « territoires de l'architecture » en 2022, comme des territoires ressources à partir desquels il est nécessaire de réinterroger les modes de production pour penser la mutation des milieux habités.

Contenu

Ce semestre permet une exploration large de la ressource à la fois par le biais d'une acculturation immatérielle et matérielle de ce thème qui sera décliné à trois échelles. La grande échelle. L'échelle du site. L'échelle de l'édifice.

 

Cette approche thématisée des relations entre Architecture, milieux et ressources dans le temps long de la constitution d’un territoire, mettra en perspective des modes de production hérités au XXème siècle ainsi que les mutations que la transition écologique rend indispensable.

 

Deux approches complémentaires permettront de cadrer, d’alimenter et de nourrir le séminaire tant dans sa dimension théorique que méthodologique. La première sera organisée par les enseignants sous la forme de témoignages, de visites ou encore de débats, la seconde par les étudiants qui pour chaque thème et par groupe de travail, produiront un état de l’art visant à mettre en perspective concrètement, en explorant des territoires et des architectures spécifiques en France comme à l’étranger ce qui, à fait ou peut faire encore lieu en architecture et en urbanisme aujourd’hui.

 

DEROULE DE CHAQUE SCEANCE :

Deux temporalités à chaque séance. Un apport enseignant et un travail étudiant en séance sans travail complémentaire ce qui permet à chaque étudiant de se concentrer, hors des cours, à l'exploration de son sujet de mémoire.

 

Trois types de séances. ATLAS. FOCUS. MEMOIRE.

ATLAS : présentation de la ressource au fil de trois échelles.

FOCUS : thématisation.

MEMOIRE : échange en petits groupes d'étudiants/ enseignants autour de l'avancement personnel de la recherche d'un thème qui deviendra sujet de mémoire.

 

DEROULE DU SEMESTRE :

LES JEUDI de 14h-18h.

 

01. Jeudi 21 septembre. SEANCE ATLAS. LE GRAND TERRITOIRE. Stéphanie Boufflet, Christine Desert

02. Jeudi 5 octobre. SCEANCE ATLAS. LA PROMENADE URBAINE. Jean-Marc L'Anton avec Bruno Tonfoni

03. Jeudi 12 octobre. SEANCE ATLAS. LE SITE. Stéphanie Boufflet, Christine Desert.

04. Jeudi 19 octobre. SEANCE FOCUS 'La parole aux anciens étudiants'. Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia.

05. Jeudi 26 octobre. SEANCE MEMOIRE. L'IDEE PAR L'IMAGE. Toute l’équipe enseignante S7 + S8.

Jeudi 2 nov. vacances scolaires

06. Jeudi 9 novembre. SEANCE ATLAS. LA MAQUETTE. Stéphanie Boufflet, intervenante ext. Elise Harel.

07. Jeudi 16 novembre. SCEANCE FOCUS. TABLE RONDE PIERRE. Bruno Tonfoni, Christine Désert.

08. Jeudi 23 novembre. SEANCE MEMOIRE. L’AVANT PROPOS. Toute l’équipe enseignante S7 + S8.

09. Jeudi 30 novembre. SEANCE ATLAS. L’EDIFICE. Stéphanie Boufflet, Christine Desert.

10. Jeudi 7 décembre. SEANCE MEMOIRE. LE SUJET DE MEMOIRE. Toute l’équipe enseignante S7 + S8.

Travaux

TRAVAUX REQUIS.

 

Pour chaque thématique (x4), une note de synthèse en groupe de 2 à 4 étudiants. A rendre avant la 1ère séance de la thématique suivante.

1 à 3 pages de synthèse et de discussion étayée autour de la thématique.

Selon les thématiques, cette synthèse écrite pourra en grande partie s’appuyer sur la présentation ou production proposée lors de la séance 2. Ces exercices de synthèse seront l’occasion pour les étudiants, en groupe, de s’exercer à la méthodologie de la recherche. Il sera donc attendu :

_une mise en contexte thématique,

_une définition des notions importantes,

_le recours à une référence théorique minimum,

_une conclusion laissant apparaitre des pistes de réflexion et des questions de recherche.

_une mise en forme selon les conventions d’écriture des sources bibliographiques et iconographiques.

NB : Il serait bien que les étudiants aient rapidement une correction/une note sur cet exercice, afin de pouvoir appliquer les conseils pour la note de synthèse suivante.

 

Rendu final : individuel.

2 à 5 pages de présentation d’une problématique :

_Contexte

_Définition des notions clefs

_État de l’art

_Questions de recherche

_Problématique

_Bibliographie

(Optionnel : pistes de corpus, de méthodologie privilégiée ou de terrain d’étude.)

 

Le suivi individuel de la constitution d’une problématique doit permettre à l’étudiant de changer librement d’avis, de thème, de sujet. C’est le rôle du S7. Il doit cependant, pour tout nouveau sujet, parvenir à reconstruire le cheminement méthodologique.

 

Pour rappel, le S8 permettra d’approfondir les notions théoriques, il apportera également de nouvelles perspectives théoriques et pistes de recherche. Les étudiants doivent donc avoir en fin de S7 un sujet étayé mais souple. Ils doivent surtout avoir engrangé des compétences méthodologiques et avoir débroussaillé leurs sujets d’intérêt.

Informations supplémentaires

ATTENDUS METHODOLOGIQUES :

 

_Capacité de synthèse de textes, interventions ou visite

_Définition des termes importants

_Mise en dialogue des apports théoriques et des retours d’expériences de terrain.

_Formulation de questions de recherche

_Mise en forme des citations, de la bibliographie, rapport aux sources

_Formulation d’une problématique

(Optionnel : compréhension de la notion de corpus et de terrain d’étude.)