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  • S7-S2 Séminaires 2

DE 2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic

Semestre 7

Enseignant(s) : Bruno Thomas, Vladimir Mladenovic, Fazia Ali Toudert, Claire Bailly, Hassan Ait Haddou

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La complexité à concevoir une architecture adaptée aux mutations environnementales est abordée à travers le prisme de la technique, par la connaissance fine de ses apports à la conception mais aussi par la confrontation à ses limites.

Les questions des risques environnementaux et urbains (séisme, inondation, etc.) et celles de la maitrise des ressource et des ambiances (lumière naturelle, énergie, microclimat et confort, durabilité urbaine, etc.) sont étudiées en mobilisant des méthodes expérimentales et des outils numériques.

Comment l’acte de projeter (construire ou transformer) peut-il revaloriser les écosystèmes d’un territoire et augmenter sa résilience et celle de ses populations?

Les acquis de ce séminaire sont directement applicables dans le projet d’architecture (PFE) et comme méthodologie de recherche dans le mémoire Master 2.

 

ENSEIGNANTS du séminaire (équipe du S7) :

Fazia ALI TOUDERT (Coordinatrice)

Hassan AIT HADDOU

Claire BAILLY

 

En collaboration avec l'équipe du S8 : Bruno THOMAS (coordinateur), Vladimir MLADENOVIC

Contenu

La conception de bâtiments et de villes écologiques est au centre de ce séminaire.

Ce séminaire introduit à la recherche en présentant les bases méthodologiques d’un travail d’investigation scientifique avec application sur des sujets individuels définis conjointement avec les étudiants. Des échanges en groupe permettront le partage d’idées et l’identification de sujets individuels de mémoires M2. Le séminaire en S7 consiste en deux parties :

 

Partie 1:

1) des échanges visant l’identification de sujets de mémoire ayant une pertinence environnementale,

2) Le séminaire forme aux règles et techniques de la recherche pour l’élaboration d’une problématique, d’un état de l’art, et d'un corpus de références.

3) L’étude de la structuration et du contenu d’un écrit scientifique (article) permet de saisir les contenus d'une recherche et les modes de restitution des résultats d'une recherche afin d'assurer son partage et sa visibilité.

 

Partie 2:

Le séminaire introduit à des approches expérimentale (in-situ) ou numérique notamment l’usage d’outils tels que::

- RELUX : Lumière naturelle, téléchargeable gratuitement, reluxnet.relux.com

- PLEAIDES : énergétique et thermique du bâtiment, licence acquise par l’ensapvs, disponible sur les machines virtuelles, www.izuba.fr/

- RAYMAN ou ENVI-met (Microclimat urbain et confort) www.envi-met.com/fr/

- CAMSUD (évaluation multicritères des quartiers durables)

Article 1: www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305900618300850

Article 2: www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1470160X16305775

L'étudiant.e choisira en fonction du sujet de son mémoire l'outil ou méthode d'investigation la plus pertinente. Il/elle bénéficiera alors d'un suivi individuel pour la prise en main et maitrise de l'outil en question pour son utilisation dans le mémoire.

Ce séminaire se déroule essentiellement en S7 mais le suivi relatif aux outils se poursuit en S8 en collaboration avec l'équipe du S8.

Le travail sur le mémoire se poursuit en S9.

Informations supplémentaires

Pour consulter des travaux d'étudiants des années passées, écrire à fazia.alitoudert@paris-valdeseine.archi.fr