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  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S01- Montages constructifs - diversité et justification / E. LAUBE

Enseignant(s) : Eric Laubé

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire présente un panel large des montages d’opérations de construction (Public/Privé, France /International),. Le projet est examiné par le prisme de son « montage ».

Nous examinerons les différents rôles et points de vue des partenaires dans les différents montages constructifs ainsi que leurs conséquences sur ceux du maître d’œuvre.

Contenu

Présentation de la méthodologie et des montages de projet :

 

- définition du montage classique et identification des risques associés,

- critique du montage classique,

- de l’auto-construction à la location, ébauche d’une matrice des risques,

- les thèmes associés (foncier et droits à construire, montages alternatifs, allotissement, coût global,

corruption, analyse de la valeur…) vus comme autant de composants variables des montages.

 

Présentation des différents montages constructifs existants, justification :

 

(1) il existe une dizaine de montages constructifs qui peuvent être articulés entre eux afin de constituer des montages 'sur mesure' ;

2) ces différents montages répondent à des besoins spécifiques objectifs, principalement liés à la perception du risque constructif par la maitrise d’ouvrage ;

3) la nature de l'organisation du projet (le montage) influe directement sur la mission et le rôle de l'architecte.

 

Un des objectifs de l'enseignement est d'expliquer les contextes professionnels en justifiant des choix retenus par les acteurs. L'identification de montages valorisant plus ou moins l’intervention de l'architecte doit également permettre à l’étudiant d’analyser la valeur ajoutée d’un maitre d’œuvre de façon objective : si la multiplicité des modes de construction n’est pas due au hasard et répond à des contraintes spécifiques, elle a aussi des conséquences sur la valeur ajoutée, objective ou subjective, de l'architecte.

 

À partir de rappels et de notions expliquant la capacité, la compétence et le rôle de chacun des partenaires du projet (du propriétaire foncier à l'exploitant en passant par le maître d'œuvre, le promoteur ou l'entrepreneur, les acteurs du financement et de l'assurance),

La valorisation financière du risque est également abordée.

Travaux

L’enseignement s’adresse à des étudiants ayant une bonne connaissance du déroulé de projet (programme/esquisse/avant-projet/suivi travaux/ réception…) et un intérêt pour la dimension économique des opérations immobilières (intérêt pour le séminaire gestion notamment).