Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la conception des structures dites complexes car elles croisent géométrie et structure de manière syncrétique.
Ces ouvrages ont une double résonance dans la conception architecturale contemporaine :
- Ils sont d’abord le fruit d’une collaboration croissante entre les architectes et les ingénieurs. Ce travail commun est fondé sur des modèles numériques collaboratifs tirant parti de la conception paramétrique.
- Ce sont également des structures optimisées qui font appel à un minimum de matière pour répondre à leur destination fonctionnelle. Elles s’inscrivent dans une réflexion d’économie de moyens contribuant au développement durable.
Ce cours a donc une visée à la fois théorique et pratique :
- Il s’agit dans un premier temps de présenter de grands concepteurs de structures complexes au service de l’architecture.
- Dans un deuxième temps, cela permet de s’initier à la méthodologie de conception d’ouvrages similaires en s’appuyant sur les outils numériques de programmation et de form-finding (rhinoceros+grasshopper+plug-ins et/ou dynamo). La dimension constructive sera donc intégrée au processus de conception.
Ces cours seront bien sûr agrémentés de rappels sur les principes fondamentaux de la mécanique des structures qui auront donc des illustrations concrètes à travers les références présentées et les exercices d’application.