Cette année l'objet de ce cours de Master 2 est de comprendre la porosité entre le traitement de l'espace territoriale en temps de guerre ou de pacification et les aménagements en période de paix. La proposition est de démontrer en quoi l'architecture et l’aménagement du territoire est mis en place en période de paix à l'image d'une pacification préventive.
Ce cours traite l’urbanisme, l'architecture et le paysage à travers de case study à l’échelle internationale qui montre les liens entre les politiques d’aménagement et le pouvoir militaire, de police, ou le pouvoir colonial. Ce cours s’intéresse très spécifiquement à la période de la décolonisation après la seconde guerre mondiale. Il s'agit de comprendre comment les Luttes anticoloniales et le processus de décolonisation ont modelés l'aménagement du territoire et l'urbanisme, en Afrique du Sud, au Vietnam, en Algérie, au Sri Lanka, au Brésil.
Il s’intéresse aussi à la construction du paysage urbain au Nord dans la vieille Europe et tout particulièrement en France depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi faire ce cours ?
Ce cours a pour objet de vous pousser à vous interroger vous même sur les processus de fabrication du milieu dans lequel nous vivons en tant qu'agent économique dans un système de production.
Au delà de la technique
Il y a forcément des raisons techniques à l’aménagement la technique permet, la technique limite mais la raison est ailleurs par la même on est amener à s'interroger sur le politique c'est à dire les êtres humains qu'il y a derrière et la politique c'est à dire les objectifs.
Au delà de l’esthétique
Il y a forcement des raisons esthétiques qui correspondent à des intentions d'un maître d'ouvrage ou d'un maître d’œuvre. Elle peut être d’ailleurs utilisé subtilement pour supporter un discours politique ou un discours économique ou même l’installation d'une entreprise commerciale.
Mais au-delà ce cette préoccupation majeure pour les architectes se joue d'autres enjeux que la gouvernance qu'il convient de comprendre.
Alors oui pourquoi le fait on, c'est à dire quelle sont les objectifs réels d'un projet ou d'un aménagement ?
Quel est le but ? Quelles sont les objectifs ? Qui est gagnant ? Qui est perdant ?
Pour pouvoir répondre à ces questions il faut pouvoir comprendre un minimum des interactions économiques, politiques et géostratégiques qui se joue sur un territoire à un moment donné.
C'est pour participer à cette réflexion que j'ai créé ce cours.