Domaine d’étude A-LTO
VILLES EUROPEENNES : LEARNING FROM PORTO
M1-S7 PROJET
Grille programme
Temps : étudiants : 170 h Effectif :
16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h.
étudiants Heures pondérées : h –
ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN - Sebastien BLONDIOT
Intervenants extérieurs : Enseignants du DE A-lto. Marta ROCHA Professeur à l'école d'Architecture de Porto
ORIENTATIONS PRINCIPALES: UN ATELIER HORS CADRE
Ce semestre est conçu comme un semestre Erasmus, c’est à dire HORS DE VOTRE CADRE habituel, afin de vous faire découvrir un nouveau territoire, issu d’une autre culture européenne de la ville. Après Marseille, Berlin puis Valencia, cette année nous avons choisi Porto, deuxième ville du Portugal, qui est rattachée à la fois à la région agricole qui l’entoure, et ouverte sur l’Atlantique par la vaste embouchure du fleuve Douro.
L’École d’architecture de Porto nous fait l’honneur de nous accueillir dans ses murs, et nous aurons la chance de travailler avec un enseignant et un groupe d’étudiants de cette prestigieuse école. Ainsi des échanges sont prévus à Porto pour les étudiants français et à Paris pour les étudiants portugais .
LEARNING FROM PORTO
Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la constitution du Grand Paris, qui aujourd’hui est devenu une réalité en mouvement, nous être penché sur les spécificités d’une métropole méditerranéenne particulière (notamment sur le plan géographique) comme Marseille, puis avoir réfléchi à Berlin sur le concept de mise en abîme de la ville sur la ville, et enfin il y a deux ans sur l’étude de Valencia avec une réflexion de projet écosystémique autour du fleuve Turia déplacé, transformé en un parc linéaire bas dans la ville, nous voulons aujourd’hui nous confronter à une question à laquelle la ville de Porto est confrontée :
Comment prolonger les qualités de la ville historique européenne dans les quartiers périphériques de Porto ?
UN SITE REMARQUABLE
Le site est en périphérie de la ville historique à proximité du Parc Serralves où se trouve la fondation du même nom construite par Alvaro Siza. Le site est bordé au Nord par le Bairo de Campinas, un groupe de logements sociaux construits entre 1963 et 1965 par l’architecte Vasco Mendes . Ce quartier fait partie d’une sélection de 13 quartiers de logements municipaux - un total de 6 072 logements - construits dans le cadre du Plano de Melhoramentos para a Cidade do Porto, 1957-1966. Ces logements constituent un objet de recherche car ils représentent près de la moitié des logements promus, gérés et possédés par les pouvoirs publics dans la ville, mais aussi par le fait qu'ils ont tous été construits à partir de la même matrice morphologique. Les étudiants portugais développent une recherche sur la régénération de ce type d’habitat et seront donc à même de nous expliciter les enjeux du site.
Nous vous proposons de développer, face à ce quartier, un programme neuf de logements et/ou d’équipements axés sur les modes de vie du XXIe siècle en faisant appel aux connaissances et aux expériences qui ont été développées dans le contexte national et international.
Il s’agit d’un projet ambitieux, un projet architectural exploratoire, inédit, à la recherche d’un nouveau « récit » mettant en tension un espace public de référence avec la partie édifiée du projet. Celle-ci étant structurée par une recherche typologique d’une grande exigence (en termes de qualité d’usage(s)), une attention portée à la construction des édifices, ainsi qu’une démarche écosystémique.
Nous vous proposons d’être partie prenante de ce changement d’attitude avec comme ambition de nous inspirer de ce modèle écosystémique afin de concevoir des architectures pour une autre nature de ville, en symbiose avec la nature dans toutes ses déclinaisons, tant au plan du végétal que des ressources et de l’économie de son territoire.
UN VOYAGE A PORTO EST PREVU AU MOIS D’OCTOBRE OU NOVEMBRE
Ce voyage, programmé fin octobre/ début novembre (à préciser), respectera strictement les conditions sanitaires fixées à la fois par le Portugal comme la France pour des déplacements de cette nature
Ce voyage sera l’occasion, au-delà de la visite du site, de nombreuses visites d’édifices remarquables, mais également de parcours de découverte de la complexité et de la richesse de la ville confrontée à une topographie complexe, où le paysage du Porto des ponts sur le Douro tient une place essentielle dans l’imaginaire de la cité.
Nous serons recu à l'école d'architecture de Porto ,et nous aurons des échanges avec un groupe d'une dizaine d'étudiants portugais sur les enjeux et les attentes pour le site. Ces mêmes étudiants viendront également à Paris,à l'ENSAVPS afin de poursuivre ce débat sur vos projets.
« La complexité du site de cette ville incroyable, tracée avec une grande habileté sur une topographie mouvementée est une belle source d’inspiration. Impossible ici de s’abstraire du sol, de la pente et des horizons qu’elle révèle ; impossible d’oublier la matérialité puissante du granit, combinée au cours
des siècles à la légèreté du métal – les Anglais épris de brandy eurent ici leur part ingénieuse ; la délicatesse des peaux de céramiques nous rappelle qu’en ces terres atlantiques la pluie est toujours probable.
Le croisement d’une trame urbaine resserrée avec les fortes pentes induit une invention typologique
qui fascine les architectes, parcelles étroites saturées à l’excès,
cherchant dans les puits profonds des cages d’escaliers un rai de soleil et la fraîcheur du vent… »
(3)Frédéric Bonnet – Retour à Porto
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le dépaysement n'est pas que géographique, en effet le parcours et le projet que nous vous proposons d'élaborer ensemble l'est également. Il s'agit de réaliser un projet « hors cadre », c’est à dire un projet d'édifice(s) et d'espace public inscrits dans une proposition urbaine inédite pour la ville de Porto, proposition qui sera une prise de position pour une architecture responsable au service de la ville, sur un site qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour son développement futur, et qui pose à la fois des questions prospectives et des questions de réparation urbaine.
Nous proposons une démarche où le projet architectural, associé à la définition d’un espace public de référence qui aura redéfini une plus juste place de la nature dans la ville, seront les éléments moteurs du renouvellement urbain.
Ce projet global devra alors être à la fois fédérateur pour le site d’accueil, radical dans le rapport enveloppe/ volume, généreux dans les espaces qu’ils offrent et cependant fondée sur une économie de moyens et sur le concept de forme forte.
Une vidéo de présentation est disponible via le lien en bas de page > 'support de cours
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