Contenu
« Un territoire d’expérimentation »
Pour mieux questionner nos façons d’habiter, nous proposons de découvrir, d’analyser et de concevoir dans deux villes exemplaires d’autres façons de concevoir l’habitat : Amsterdam en S7, Zurich en S8. Le séminaire Habitat offrira, en complément, le cadre scientifique d’étude de ces situations.
Amsterdam propose de nombreuses situations permettant d’envisager différemment l’habiter : des territoires conquis sur les eaux posant la question de la relation entre nature et artefact, une péri urbanité quasi généralisée a priori heureuse, des typologies de logements échappant aux standards français (programmation, taille, distribution etc.).
Le territoire d’étude sera situé en périphérie du centre historique d’Amsterdam. Il s’agira d’un territoire portuaire déjà construit, posant la question du déjà-là, nécessaire si l’objectif de zéro artificialisation des terres doit être atteint. Il s’agira de densifier, seule façon de lutter contre l’étalement urbain, tout en cherchant à l’échelle d’un quartier le maximum d’autonomie alimentaire et énergétique pour améliorer le bilan carbone, donc l’habitabilité, de la condition urbaine.
« Acculturation et voyage à Amsterdam » (4 semaines)
Afin de permettre une concentration du semestre autour de la relation « Territoire-Tissu-Typologie » et préparer le voyage d’étude, une base documentaire sera fournie afin de faciliter la production d’une analyse du territoire et une identification des sites d’expérimentation. Les thèmes d’analyse seront délibérément nombreux afin de comprendre l’origine et les caractéristiques des différents sites potentiels (infrastructures de mobilité ou de transport d’énergie, géologie, hydrologie, fonctions, formes, risques, gouvernance etc.)
En parallèlement, l’étude préparatoire de références de bâtiments d’habitation situés à Amsterdam sera menée, en articulation avec le séminaire Habitat pour les étudiants concernés par ces deux enseignements. Ce travail d’analyse participera à la constitution d’un atlas typologique particulièrement utile pour apprécier les dimensions historiques, culturelles, techniques et constructives des édifices d’habitation aux Pays-Bas.
« Stratégie d’ensemble et exploration typologique » (5 semaines)
A l’appui du voyage d’étude qui portera sur une darse portuaire partiellement occupée par des programmes et des patrimoines variés dans Amsterdam Nord, le groupe établira une stratégie d’ensemble délibérément « ouverte » afin de pouvoir accueillir une diversité d’interventions architecturales.
Chaque étudiant travaillera sur un site d’intervention avec dans chaque cas une recherche morphologique, typologique et patrimoniale le cas échéant. La présence de certains bâtiments existants occasionnera des hypothèses de transformation et de recyclage.
Les méthodes constructives seront abordées comme des ressources pour le projet. Ainsi la constitution d’un recueil de détails seront conduit collectivement comme autant de matière disponible en vue de l’élaboration des projets détaillés.
« Prototype vs projet » (5 semaines)
L’approfondissement architectural sera mené afin d’atteindre le développement d’un projet abouti, et faisant la démonstration de l’« habitabilité » de l’architecture proposée.
L’ambition de cet enseignement est le développement poussé à une échelle très détaillée d’un projet d’architecture, intimement articulé avec un territoire urbain et les enjeux du climat. La rigueur conceptuelle du dessin, la qualité de la représentation et la maîtrise des détails constructifs participeront pleinement de cette ambition.
Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative.