Retour

  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 6 : Transformer : les contraintes - Paolo Tarabusi et Sébastien Mémet

Semestre 7

Responsable(s) : Paolo Tarabusi, Sébastien Mémet

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires urbains et périurbains, face à la constante augmentation démographique, nous pousse à réfléchir de plus en plus à la densité du bâti directement liée à la problématique des déplacements et des transports.

 

On réfléchit aujourd’hui de plus en plus à l’utilisation du disponible, du déjà là. Ceci dans une logique d’économie de moyens et de matière qui fait partie d’une nouvelle vision plus vertueuse de la transformation.

Contenu

Création du « Cluster Art Architecture Paysage Patrimoine – CAAPP » dans le site de la Maison Sainte-Geneviève à Evry-Courcouronnes

A 45 minutes de Paris, les écoles d’architecture d’Île-de-France et l’association Bellastock, en partenariat avec le Ministère de la Culture et Grand Paris Aménagement, envisagent la réalisation d’ateliers de création et d’expérimentation à échelle 1 sur le site de la Maison Sainte-Geneviève à Evry-Courcouronnes.

 

Pour ce faire, plusieurs bâtiments existants sont à transformer, à adapter et à agrandir pour accueillir le nouveau programme. C’est un lieu qui à terme, accueillera à la fois étudiants, enseignants et habitants et comprendra des ateliers de construction, des logements, des espaces d’initiations à l’architecture pour le jeune public, des salles de séminaires, des services etc…

Le parc, d’une emprise de 11ha face à la Seine est voué à devenir un lieu d’exposition, de convivialité et de détente pour les utilisateurs du centre.

 

A partir des éléments mis à disposition par les différents intervenants (relevés, diagnostiques etc…) il sera mis au point un programme finalisé et seront réalisés des propositions de projet en cohérence avec le « déjà là » et en adéquation avec les attendus du programme.

Les contraintes liées à l’existant seront explorées et détournées pour devenir un levier dans la mise au point des idées. L’exercice de transformation des contraintes en atouts pour d’élaboration des projets est l’un des objectifs principaux du travail du semestre.

Travaux

- Compréhension de l’existant (étude de site, plans, coupes et maquettes)

- Projet architectural (maquettes de volumes et des structures, plans, coupes, détails et vues aux échelles nécessaires à la bonne définition du projet)

Bibliographie

Bibliographie indicative

- Un bâtiment combien de vies la transformation comme acte de création /Francis Rambert, Martine Colombet /Cité de l'architecture et du Patrimoine

- Architectures transformées, réhabilitations et reconversions à Paris / Philippe Simon / Edition du Pavillon de l’Arsenal / 1997

- Hybrid Buildings/Joseph Fenton / Edition Pamphlet Architecture /1985

- Précisions sur un état présent de l'architecture / Jacques Lucan / Presses polytechniques et universitaires romandes / 2015

- L’espace et le détour, entretien et essais sur le territoire, la ville, la complexité et les doutes / A. Corboz, Giordano Tironi / Edition l’âge de l’homme / 2009

- L’art de bâtir des villes / Camillo Sitte

- Histoire de la Ville / Leonardo Benevolo