Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

(DE4)-DE5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet

Semestre 7

Responsable(s) : Caroline Rozenholc, Bruno Tonfoni, Christine Désert

Enseignant(s) : Mario Poirier, Jean-Marc l'Anton, Stéphanie Boufflet, Viviane Andre

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNANTS :

 

Caroline Rosenholc

Christine Désert

Viviane André

Jean-Marc L’Anton

Mario Poirier

Stéphanie Boufflet

Bruno Tonfoni

 

Le S7 est un semestre d’exploration à la fois thématique et méthodologique. Il vise à permettre aux étudiants de définir le thème qui orientera la recherche qui sera approfondi en S08, pour rédaction et soutenance en S09. Il s’organise afin, d’une part de permettre aux étudiants d’explorer et d’engager une réflexion autour des thèmes du séminaire et d’autre part afin de familiariser les étudiants à l’exercice spécifique du mémoire de Master. Pour répondre à ce double objectif le semestre articulera 3 formats de diffusion de connaissances au travers d’apports théoriques, de rencontres et de témoignage et enfin de visites, faisant tour à tour intervenir, enseignants, praticiens, chercheurs et représentants de la société civile.

 

THEME

 

Face à la tension entre des besoins que l'on pressent illimités et des ressources qu'on imagine désormais difficilement mobilisables en quantité, la question des ressources occupe une place centrale dans le débat architectural et urbain actuel. Elle appelle à relire les milieux sous l’angle des mutations des systèmes productifs considérant les « territoires de l'architecture » en 2022, comme des territoires ressources à partir desquels il est nécessaire de réinterroger les modes de production pour penser la mutation des milieux habités.

Contenu

Ce semestre est conçu comme une exploration thématisée et s’organise en quatre temps :

_ Géographie et « milieux naturels » : le sol, l’eau, le climat.

_ Matières premières et savoir-faire : le bois, la pierre et la terre, les fibres, le métal, le verre et le béton.

_« Déjà là matériel et immatériel » : Palimpseste des interventions successives, urbanisme circulaire, réemploi, transformation

_Acteurs et compétences : gouvernance et société civile, associations et techniciens.

 

Cette approche thématisée des relations entre Architecture, milieux et ressources dans le temps long de la constitution d’un territoire, mettra en perspective des modes de production hérités au XXème siècle ainsi que les mutations que la transition écologique rend indispensable.

Deux approches complémentaires permettront de cadrer, d’alimenter et de nourrir le séminaire tant dans sa dimension théorique que méthodologique. La première sera organisée par les enseignants sous la forme de témoignages, de visites ou encore de débats, la seconde par les étudiants qui pour chaque thème et par groupe de travail, produiront un état de l’art visant à mettre en perspective concrètement, en explorant des territoires et des architectures spécifiques en France comme à l’étranger ce qui, à fait ou peut faire encore lieu en architecture et en urbanisme aujourd’hui.

 

DEROULE DU SEMESTRE :

 

1 séance d’introduction

4 thématiques. 2 séances par thématiques.

1 séance de visite / interventions extérieures / débats / cours. (6h)

1 séance de présentation par les étudiants, d’une production sur la thématique, par groupe (4h) + 2h de travail et de discussion autour de l’évolution des problématiques individuelles des étudiants.

1 séance de conclusion

Des temps réguliers de suivi individuel autour de leur problématique en cours construction doivent être prévus ainsi que des temps de travail en salle afin de les accompagner dans cette initiation à la recherche et limiter la charge de travail à l’extérieur.

Travaux

TRAVAUX REQUIS.

 

Pour chaque thématique (x4), une note de synthèse en groupe de 2 à 4 étudiants. A rendre avant la 1ère séance de la thématique suivante.

1 à 3 pages de synthèse et de discussion étayée autour de la thématique.

Selon les thématiques, cette synthèse écrite pourra en grande partie s’appuyer sur la présentation ou production proposée lors de la séance 2. Ces exercices de synthèse seront l’occasion pour les étudiants, en groupe, de s’exercer à la méthodologie de la recherche. Il sera donc attendu :

_une mise en contexte thématique,

_une définition des notions importantes,

_le recours à une référence théorique minimum,

_une conclusion laissant apparaitre des pistes de réflexion et des questions de recherche.

_une mise en forme selon les conventions d’écriture des sources bibliographiques et iconographiques.

NB : Il serait bien que les étudiants aient rapidement une correction/une note sur cet exercice, afin de pouvoir appliquer les conseils pour la note de synthèse suivante.

 

Rendu final : individuel.

2 à 5 pages de présentation d’une problématique :

_Contexte

_Définition des notions clefs

_État de l’art

_Questions de recherche

_Problématique

_Bibliographie

(Optionnel : pistes de corpus, de méthodologie privilégiée ou de terrain d’étude.)

 

Le suivi individuel de la constitution d’une problématique doit permettre à l’étudiant de changer librement d’avis, de thème, de sujet. C’est le rôle du S7. Il doit cependant, pour tout nouveau sujet, parvenir à reconstruire le cheminement méthodologique.

Pour rappel, le S8 permettra d’approfondir les notions théoriques, il apportera également de nouvelles perspectives théoriques et pistes de recherche. Les étudiants doivent donc avoir en fin de S7 un sujet étayé mais souple. Ils doivent surtout avoir engrangé des compétences méthodologiques et avoir débroussaillé leurs sujets d’intérêt.

Informations supplémentaires

ATTENDUS METHODOLOGIQUES :

 

_Capacité de synthèse de textes, interventions ou visite

_Définition des termes importants

_Mise en dialogue des apports théoriques et des retours d’expériences de terrain.

_Formulation de questions de recherche

_Mise en forme des citations, de la bibliographie, rapport aux sources

_Formulation d’une problématique

(Optionnel : compréhension de la notion de corpus et de terrain d’étude.)