DE ECOLOGIES : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s)
Responsables : Thomas Heuzé, Dominique Pinon (TPCAU)
Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Person (STA)
Fabriquer un immeuble résidentiel « écologique » .
Aborder la question de l’habitat en cherchant à explorer tous les composants du projet depuis l’approche urbaine et paysagère jusqu’à la dimension constructive (structure et enveloppe, ingénierie des fluides et réglementations, économie, ambiances, lumières, matériaux et mise en œuvre...). Réaliser une « expérience de synthèse globale » en insistant sur la matérialité de l’édifice dans une époque caractérisée par de nouvelles exigences environnementales :
- Engager une réflexion générale sur la question de l’habitat, de la mixité sociale et des espaces partagés, par le biais d’un programme mixte mêlant logements, espaces collectifs et lieux de travail.
- Intégrer dans le processus d’élaboration du projet, les questions d’économies d’énergie dans une démarche « éco-responsable » fondée sur l’expérimentation.
- Comprendre que la dimension constructive est un enjeu en soi, que les dispositifs techniques, la structure et l’enveloppe conditionnent les volumes, les épaisseurs, l’espace et la lumière, et que ces choix structurels ou matériels déterminent des usages…
En résumé, proposer que l’expérience du projet passe par un désir de « mettre en œuvre », s’intéresser à la matérialité des éléments qui le déterminent et chercher en quoi cette approche orientée vers le « réel » est source d’inspiration et d’invention.
« C’est ça l’architecture : la modénature, qui est le sel de l’architecture, qui accroche la lumière, qui protège, qui empêche que le bâtiment ne se salisse, ne devienne une ruine au bout de trois ans. Je crois en cela. Dans beaucoup de cas, la seule exploitation et la maîtrise de la mise en œuvre vous donneront assez d’éléments pour créer des évènements plastiques : ils abondent, il faut les maitriser. »
In « Dialogues sur l’invention, Roland Simounet » Les productions du Effa, Paris, 2017 (extrait de l’entretien avec Dominique Amouroux le 26 octobre 1986).